FAQ —Étude sur les anticorps

About the study

Qu’est-ce que l’étude sur les anticorps contre la COVID-19?

L’étude de l’ÉLCV sur les anticorps contre la COVID-19 examine les effets de la COVID-19 chez les aînés au Canada, une population qui coure davantage le risque de subir des conséquences graves liées à la COVID-19. L’étude permettra d’estimer les taux d’immunité chez les Canadiens âgés et de mieux comprendre certains des facteurs qui agissent sur l’expérience de ceux qui contractent la maladie.

Qui finance cette étude?

Cette étude est financée par le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 du gouvernement du Canada. Le mandat du groupe de travail est de déterminer l’étendue de l’infection par le coronavirus au Canada.

Vais-je bénéficier d’un avantage en y participant?

Bien qu’il n’y ait aucun avantage direct associé à votre participation à l’étude de l’ÉLCV sur les anticorps contre la COVID-19, votre participation contribuera à améliorer notre compréhension du virus qui cause la COVID-19 et à éclairer les stratégies de prévention et de contrôle de la santé publique pour les prochaines éclosions de cette infection.

Je n’ai pas été malade récemment et je ne pense pas avoir attrapé le coronavirus. Devrais-je participer quand même?

Oui. Le but de l’étude sur les anticorps contre la COVID-19 est de déterminer l’ampleur de la présence d’une infection antérieure par le coronavirus chez les aînés au Canada. Nous demandons à environ 19 000 participants à l’ÉLCV de participer, qu’ils aient reçu un diagnostic de COVID-19 ou non et qu’ils aient ressenti des symptômes de COVID-19 ou non.

Pourquoi recrutez-vous uniquement des personnes qui participent déjà à l’ÉLCV? Mon ami / proche peut-il participer à ma place?

Cette étude recrute des participants déjà inscrits à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. En tant que participant à l’ÉLCV, vous avez déjà participé à au moins deux vagues de collecte de données. La richesse des données recueillies par l’ÉLCV permet aux chercheurs de poser des questions importantes sur la façon dont la santé physique, mentale et sociale change au fil du temps et sur les impacts à court et à long terme de la pandémie de coronavirus.

Est-il possible de se porter volontaire pour l’étude?

Cette étude recrute un échantillon aléatoire de participants déjà inscrits à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.

Providing a blood sample at home

Je n’ai pas expédié mon kit après avoir prélevé l’échantillon. Le voulez-vous quand même?

Oui. Assurez-vous d’inscrire la date du prélèvement sur l’étiquette du sac de retour avant de nous le retourner. Les échantillons devraient être stables pendant un certain temps après le prélèvement. Cependant, cela reste préférable de nous le retourner dans les 24 heures suivant le prélèvement.

Je n’ai pas eu assez de sang pour remplir plus qu’un ou deux tubes. Voulez-vous mon échantillon quand même?

Oui, retournez-le quand même.

Que faire s’il me manque un item dans le kit de prélèvement sanguin?

S’il manque du matériel dans le kit, veuillez communiquer avec l’ÉLCV à info@clsa-elcv.ca ou au 1-866-999-8303. Ne faites pas le prélèvement s’il manque un item ou si l’un d’eux est endommagé.

Que faire si un item du kit de prélèvement sanguin est endommagé?

Si un item du kit est endommagé, veuillez communiquer avec l’ÉLCV à info@clsa-elcv.ca ou au 1-866-999-8303. Ne faites pas le prélèvement s’il manque un item ou si l’un d’eux est endommagé.

Quel est le meilleur moment pour prélever mon échantillon de sang?

Votre échantillon sanguin doit être expédié dans les 24 heures après le prélèvement et du lundi au jeudi. Vous devez donc faire le prélèvement entre le dimanche et le jeudi. Il n’y a pas de moment de la journée privilégié pour prélever l’échantillon.

Est-ce que je devrais planifier le ramassage FedEx avant de faire le prélèvement sanguin?

Vous pouvez organiser un ramassage à domicile ou déposer votre colis à un endroit désigné par FedEx. Veuillez suivre les instructions d’emballage et de retour du dispositif de prélèvement sanguin inclus dans votre kit.

Pour organiser une cueillette, veuillez appeler FedEx au 1-800-463-3339. Il est préférable de le faire après avoir prélevé et emballé l’échantillon, afin d’être sûr qu’il est prêt à être récupéré à l’arrivée de FedEx. Encore une fois, assurez-vous de retourner l’échantillon dans les 24 heures après le prélèvement et de l’expédier du lundi au jeudi.

Je n’ai pas reçu mon kit de prélèvement ou je l’ai perdu. Pouvez-vous m’en envoyer un autre?

Oui. Veuillez contacter l’ÉLCV à info@clsa-elcv.ca ou au 1-866-999-8303 pour demander un nouveau kit.

Les instructions n’étaient pas dans mon kit ou je les ai perdues. Où puis-je les trouver?
Je n’ai pas rempli mon questionnaire en ligne le même jour. Pouvez-vous m’envoyer un nouveau lien?

Votre lien sera toujours actif quand vous pourrez remplir le questionnaire. Si vous n’êtes pas en mesure d’accéder au questionnaire via ce lien, veuillez communiquer avec l’ÉLCV à info@clsa-elcv.ca ou au 1-866-999-8303.

Vais-je recevoir la confirmation que vous avez reçu mon échantillon?

En raison du volume élevé de colis traités par l’ÉLCV, nous ne sommes pas en mesure de vous avertir lorsque nous les recevons. Cependant, si nous ne recevons pas votre échantillon d’ici une semaine, nous vous enverrons un rappel. Puis, nous vous enverrons un autre rappel une semaine plus tard. Si vous recevez un rappel et que vous avez déjà renvoyé le kit, veuillez nous en informer.

Mon kit de prélèvement sanguin sera-t-il livré même si je ne suis pas chez moi à ce moment-là?

Oui. S’il y a un endroit sûr pour le laisser (comme une galerie), il sera laissé à votre porte. Il n’y a rien de délicat qui ferait en sorte que nous ne puissiez pas l’utiliser s’il était laissé à l’extérieur. Si FedEx estime qu’il n’y a pas d’endroit sûr pour laisser le kit, il vous contactera pour planifier une autre livraison quand vous serez à la maison.

Combien d’eau dois-je boire avant de prélever mon échantillon? À quel moment dois-je boire de l’eau?

Vous devez boire de l’eau avant de prélever votre échantillon. Il suffit de boire jusqu’à ce que vous vous sentiez hydraté(e). Il n’y a pas de quantité spécifique à consommer.

Si je ne suis pas en mesure de prélever l’échantillon moi-même, est-ce que quelqu’un peut m’aider?

Quelqu’un peut vous aider à prélever l’échantillon, mais assurez-vous que cette personne se lave les mains avec du savon et de l’eau, et les sèche avant de vous aider.

Comment éliminer les lancettes et les autres items du kit que je n’ai pas à vous retourner?

Vous pouvez jeter tout le matériel, y compris les lancettes sécurisées, dans vos ordures ménagères.

Je n’ai pas reçu le lien vers le questionnaire en ligne. Pouvez-vous me le renvoyer?

Oui. Veuillez communiquer avec l’ÉLCV à info@clsa-elcv.ca ou au 1-866-999-8303. Si vous avez déjà prélevé et retourné votre échantillon, veuillez remplir le questionnaire dès que possible. Si vous n’avez pas encore prélevé votre échantillon, faites votre possible pour répondre au questionnaire le même jour que le prélèvement.

Vais-je obtenir mes résultats?

Si vous avez indiqué au moment de votre consentement que vous souhaitiez recevoir vos résultats, vous les recevrez. Les échantillons sanguins ne seront pas analysés immédiatement et sont collectés à des fins de recherche. Veuillez noter que l’étude de l’ÉLCV sur les anticorps contre la COVID-19 n’a aucune valeur diagnostique et n’a aucune signification clinique pour vous ou votre médecin. Les participants préoccupés par la COVID-19 devraient suivre les directives provinciales pour le dépistage de la COVID-19 dans leur région.

Quand vais-je recevoir mes résultats?

Les participant(e)s qui ont pris part à l’étude sur les anticorps contre la COVID-19 peuvent s’attendre à recevoir leurs résultats à compter d’août 2021. En raison du taux élevé de participation à l’étude, nous prévoyons un délai de quelques mois avant que tous les participants soient informés de leurs résultats. Pour plus d’informations, veuillez consulter la mise à jour sur les résultats du test d’anticorps contre la COVID-19.

Comment allez-vous m’envoyer mes résultats?

Les résultats vous seront envoyés selon la méthode que vous aurez choisie lors de votre consentement, soit par courrier régulier, soit par courrier électronique.

Que dois-je faire si j’ai des questions sur mes résultats?

De l’information sur les tests de dépistage d’anticorps contre le virus du SRAS-CoV-2 est disponible ici. Si vous avez d’autres questions à propos de ces tests, vous pouvez également communiquer avec l’ÉLCV en écrivant à info@clsa-elcv.ca ou en composant sans frais le 1-866-999-8303.

Pourquoi n’ai-je pas accès à mes résultats plus rapidement?

L’étude sur les anticorps contre la COVID-19 de l’ÉLCV a recueilli des échantillons de sang auprès de plus de 15 000 participants pour déterminer la présence d’anticorps indiquant une immunité face à la COVID-19. En raison du taux élevé de participation à l’étude, nous prévoyons un délai de quelques mois avant que tous les participants soient informés de leurs résultats.

Je veux changer la façon dont je reçois mes résultats. Est-ce possible?

Nous ferons de notre mieux pour accommoder tout changement, mais cela pourrait ne pas être possible. Veuillez communiquer avec l’ÉLCV à info@clsa-elcv.ca ou au 1-866-999-8303.

Je sors seulement pour des raisons essentielles. Est-ce que je peux quand même vous retourner mon échantillon?

Oui. Si vous avez besoin d’une cueillette chez vous, veuillez suivre les instructions de retour incluses dans votre kit. Dans la mesure du possible, laissez le colis devant votre porte pour le ramassage.

Quelles sont les précautions prises par FedEx en lien avec le coronavirus?

Vous trouverez des informations sur les précautions prises par Fedex pour protéger ses clients et son équipe ici : https://www.fedex.com/fr-ca/coronavirus.html.

Providing a blood sample at a Data Collection Site

Est-ce sécuritaire de me déplacer et de faire le prélèvement sanguin?

En quittant votre maison, vous augmentez votre risque d’exposition à la COVID-19. Cependant, tous les protocoles de sécurité recommandés seront suivis au Site de collecte des données et l’ensemble du personnel portera un masque. Vous devrez également en porter un. Dans la mesure du possible, une distance de deux mètres sera maintenue en chaque personne. Pendant le prélèvement, le technicien de laboratoire portera un masque et un écran facial, une blouse et des gants.

Si je ne me sens pas à l’aise de me déplacer pour donner un échantillon sanguin, y a-t-il une autre façon de participer?

En lisant le scénario de consentement pour l’étude, si vous indiquez que vous ne souhaitez pas participer, on vous demandera si vous accepteriez de participer à une autre étude dans laquelle vous feriez le prélèvement vous-même sur votre doigt à votre domicile. Il s’agit de l’autre option possible. Cependant, si vous avez déjà consenti à vous rendre à un Site de collecte de données pour faire le prélèvement, ou si vous avez refusé l’option à domicile, il n’est plus possible de changer maintenant.

Le nombre de cas de COVID-19 a augmenté dans ma région. Je ne suis pas à l’aise de participer en ce moment. Est-il possible de faire le prélèvement en personne à une date ultérieure?

Oui. Nous procédons à trois vagues de collecte d’échantillons, une à l’automne 2020, une à partir de janvier 2021 et une à partir de mars 2021. Veuillez nous contacter à info@clsa-elcv.ca ou au 1-866-999-8303 pour nous informer que vous souhaitez participer à une vague ultérieure et nous vous contacterons à ce moment.

Vais-je obtenir mes résultats?

Si vous avez indiqué au moment de votre consentement que vous souhaitiez recevoir vos résultats, vous les recevrez. Les échantillons sanguins ne seront pas analysés immédiatement et sont collectés à des fins de recherche. Veuillez noter que l’étude de l’ÉLCV sur les anticorps contre la COVID-19 n’a aucune valeur diagnostique et n’a aucune signification clinique pour vous ou votre médecin. Les participants préoccupés par la COVID-19 devraient suivre les directives provinciales pour le dépistage de la COVID-19 dans leur région.

Quand vais-je recevoir mes résultats?

Les participant(e)s qui ont pris part à l’étude sur les anticorps contre la COVID-19 peuvent s’attendre à recevoir leurs résultats à compter d’août 2021. En raison du taux élevé de participation à l’étude, nous prévoyons un délai de quelques mois avant que tous les participants soient informés de leurs résultats. Pour plus d’informations, veuillez consulter la mise à jour sur les résultats du test d’anticorps contre la COVID-19.

Comment allez-vous m’envoyer mes résultats?

Les résultats vous seront envoyés selon la méthode que vous aurez choisie lors de votre consentement, soit par courrier régulier, soit par courrier électronique.

Que dois-je faire si j’ai des questions sur mes résultats?

De l’information sur les tests de dépistage d’anticorps contre le virus du SRAS-CoV-2 est disponible ici. Si vous avez d’autres questions à propos de ces tests, vous pouvez également communiquer avec l’ÉLCV en écrivant à info@clsa-elcv.ca ou en composant sans frais le 1-866-999-8303.

Pourquoi ne me donnez-vous pas mes résultats plus rapidement?

L’étude sur les anticorps contre la COVID-19 de l’ÉLCV a recueilli des échantillons de sang auprès de plus de 15 000 participants pour déterminer la présence d’anticorps indiquant une immunité face à la COVID-19. En raison du taux élevé de participation à l’étude, nous prévoyons un délai de quelques mois avant que tous les participants soient informés de leurs résultats.

Je veux changer la façon dont je reçois mes résultats. Est-ce possible?

Nous ferons de notre mieux pour accommoder tout changement, mais cela pourrait ne pas être possible. Veuillez communiquer avec l’ÉLCV à info@clsa-elcv.ca ou au 1-866-999-8303.

Remboursez-vous mes frais de déplacement ou de stationnement?

Votre participation à ce projet de recherche n’entraînera aucun coût pour vous, sauf le temps qu’il vous faut pour participer à l’étude. Vous recevrez 30 $ lors de votre visite pour rembourser les dépenses telles que le stationnement ou d’autres frais de déplacement.

Consent & Withdrawal

Suis-je obligé(e) de prendre part à l’étude de l’ÉLCV sur les anticorps contre la COVID- 19?

Non. Votre participation à cette étude est volontaire. Vous pouvez choisir de ne pas y participer, et cette décision n’affectera aucunement votre participation à l’étude principale de l’ÉLCV, à laquelle vous participez depuis 2012-2015.

Que dois-je faire si je décide que je ne veux plus participer à l’étude de l’ÉLCV sur les anticorps contre la COVID-19?

Votre décision de participer à l’étude de l’ÉLCV sur les anticorps contre la COVID-19 est volontaire. À tout moment, vous pouvez décider de vous retirer. Vous pouvez le faire en téléphonant à notre ligne d’assistance sans frais au 1-866-999-8303 ou en nous envoyant un courriel à info@clsa-elcv.ca.

Privacy & Confidentiality

De quelle façon l’ÉLCV protégera-t-elle mes données et mes renseignements personnels?

L’étude de l’ÉLCV sur les anticorps contre la COVID-19 suit les mêmes protocoles de protection de la vie privée et de la confidentialité que l’étude principale de l’ÉLCV à laquelle vous participez depuis 2012-2015 :

  • Les renseignements personnels, comme les noms et numéros de téléphone, sont conservés dans une base de données sécurisée et sont utilisés seulement pour contacter les participants.
  • Les autres données recueillies sont anonymisées, ce qui signifie que les données collectées sont stockées dans une base de données sécurisée sans noms et sans coordonnées.
  • Les ordinateurs qui contiennent des renseignements sur les participants sont protégés par des pare-feu de calibre industriel.
  • Les données anonymisées recueillies dans le cadre de l’étude de l’ÉLCV sur les anticorps contre la COVID-19 seront partagées à des fins de recherche conformément aux politiques de partage de données de l’ÉLCV.
Combien de temps mon échantillon sanguin sera-t-il conservé?

L’ÉLCV est conçue pour exister jusqu’en 2059. Au moment du prélèvement, tous les échantillons de sang sont étiquetés avec un code unique, et non votre nom. Les échantillons seront stockés à long terme dans des congélateurs de l’Université McMaster jusqu’à ce que les analyses pertinentes soient terminées.

Qui dois-je contacter si j’ai des questions sur mes droits en tant que participant(e) à la recherche?

Pour toute question concernant l’étude, veuillez communiquer avec la ligne d’information de l’ÉLCV au 1-866-999-8303 ou à info@clsa-elcv.ca. Si vous avez des questions concernant vos droits en tant que participant(e) à un projet de recherche, vous pouvez contacter le comité d’éthique de la recherche affilié à votre Site de collecte de données :

COLOMBIE-BRITANNIQUE
Surrey/Burnaby
Dr. Jeff Toward, Director
Office of Research Ethics
Université Simon Fraser
8888 University Drive
Multi-Tenant Facility
Burnaby BC V5A 1S6
Téléphone : (778) 782-6593
Courriel : jtoward@sfu.ca

VANCOUVER
Université de la Colombie-Britannique
Office of Research Services
6190 Agronomy Road
Vancouver BC V6T 1Z3
Numéro sans frais : 1-877-822-8298
Téléphone : (604) 822-8598 (local)

VICTORIA
Human Research Ethics
Office of Research Services
Université de Victoria
Administrative Services Building
(ASB), Room B202
PO Box 1700 Stn CSC
3800 Finnerty Road
Victoria BC V8W 2Y2
Téléphone : (250) 472-4545

Vancouver Island Health Authority
Research Ethics and Compliance Office
Queen Alexandra Centre, Main Building Room 205 
2400 Arbutus Road
Victoria BC V8N 1V7
Téléphone : (250) 519-6726

ONTARIO

HAMILTON
Office of the Chair
Hamilton Integrated Research Ethics Board (HiREB)
293 Wellington Street North
Hamilton ON L8L 8E7
Téléphone : (905) 521-2100 poste 42013

OTTAWA
Président, Comité d’éthique de la recherche Bruyère
43, rue Bruyère
Ottawa (Ontario) K1N 5C8
Téléphone : (613) 562-6262 poste 4003
Courriel : REB@bruyere.org

NOUVELLE-ÉCOSSE
HALIFAX
Director
Office of Research Ethics Administration
Dalhousie University
6299 South Street
2nd Floor, Suite 231
Halifax NS B3H 4H6
Téléphone : (902)-494-1462

TERRE-NEUVE
ST. JOHN’S
Health Research Ethics Board
2nd Floor, Bonaventure Place
95 Bonaventure Avenue
St.John's NL A1B 2X5
Téléphone : (709) 777-6974

ALBERTA
CALGARY
Conjoint Health Research Ethics Board
Université de Calgary
Téléphone : (403) 220-7990

MANITOBA
WINNIPEG

Bannatyne Campus
Research Ethics Board
Université du Manitoba
P126 Pathology Building
770 Bannatyne Avenue
Winnipeg MB R3E 0W3
Téléphone : (204) 789-3883

QUÉBEC
MONTRÉAL
Mme Ilde Lepore
Administratrice principale de l’éthique
Comité d’examen institutionnel de McGill
Faculté de médecine de l’Université McGill
Bâtiment médical McIntyre
# 633-3655 Promenade Sir William Osler
Montréal QC H3G 1Y6
Téléphone : (514) 398-8302
Courriel : ilde.lepore@mcgill.ca

SHERBROOKE
Comité d’éthique de la recherche du CIUSSS de l’Estrie - CHUS
CIUSSS de l’Estrie-CHUS
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke QC J1H 5N4
Téléphone : (819) 346-1110, poste 12856
Courriel : ethique.recherche.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca