À propos

À propos de la plateforme de recherche de l'ÉLCV

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est une vaste étude nationale à long terme qui permettra de suivre environ 50 000 Canadiennes et Canadiens âgé(e)s de 45 à 85 ans au moment de leur recrutement. Nous suivrons ces participants jusqu’en 2033 ou jusqu’à leur décès. L’ÉLCV veut trouver des façons de vivre bien et longtemps, ainsi que comprendre pourquoi certaines personnes vieillissent en santé alors que d’autres ne vieillissent pas en santé.

En savoir plus

Nos sites

Les données de l’étude sont recueillies à l’aide d’entrevues téléphoniques et à domicile, ainsi que des visites aux Sites de collecte de données. À l’échelle nationale, il existe onze Sites de collecte de données et quatre Sites d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ETAO). Les données recueillies sont gérées et entreposées dans un environnement centralisé, sécuritaire et protégé.

En savoir plus

Historique

L’ÉLCV a vu le jour en 2001, alors que l’Institut sur le vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada a émis une requête afin de développer un protocole pour cette nouvelle initiative. Les travaux préparatoires se sont tenus jusqu’en 2009. Puis, l’ÉLCV a reçu un premier financement de la part des gouvernements et institutions afin d’établir l’infrastructure de l’étude et de commencer le recrutement.

En savoir plus

Équipe de l’ÉLCV

L’ÉLCV est une étude nationale collaborative qui réunit une équipe multidisciplinaire de plus de 160 chercheurs provenant de 26 universités à travers le Canada. L’ÉLCV emploie également plus de 250 personnes partout au pays.

En savoir plus

Gouvernance

L’ÉLCV s’est dotée d’une structure de gouvernance conçue pour assurer une gestion fiable et assez flexible afin de faire face à la croissance et aux changements éventuels et pour superviser les stratégies scientifiques et de relève. La surveillance externe de l’ÉLCV est assurée par le Comité de surveillance des IRSC.

En savoir plus