FAQ

À propos de l’étude

Quel genre de questions me posera-t-on?
  • On vous posera des questions sur votre santé et votre bien-être, dont votre fonctionnement physique, social et psychologique, vos habitudes de vie et vos comportements, ainsi que le développement de maladies et d’incapacités.
À quelle fréquence devrai-je fournir ces renseignements?
  • Tous les trois ans, les participants seront invités à faire une entrevue téléphonique ou une entrevue à domicile et une visite au Site de collecte de données de l’ÉLCV, en fonction de la cohorte à laquelle vous appartenez.
  • Nous garderons contact avec vous de plusieurs manières (p. ex. par courriel, par la poste ou par téléphone) afin de nous assurer que vos coordonnées sont à jour dans nos dossiers. Vous pouvez également mettre vos coordonnées à jour sur notre site Web.

 

Comment les renseignements recueillis seront-ils utilisés?

Les renseignements recueillis par l’ÉLCV seront utilisés par plusieurs chercheurs. Par exemple, les chercheurs pourraient étudier :

  • Les facteurs qui influencent la façon dont les adultes vieillissent.
  • Pourquoi certaines personnes demeurent en bonne santé lorsqu’elles vieillissent alors que d’autres développent des problèmes de santé.

Les changements auxquels les gens doivent-ils faire face en vieillissant et comment ils les gèrent.

Vais-je être informé(e) si des études utilisent les données de l’ÉLCV?
  • L’ÉLCV publiera une liste des études qui utilisent ses données et ses échantillons sur son site Web et nous mettrons de l’avant les résultats de recherche importants dans notre bulletin de nouvelles.
  • Vous pouvez également appeler au numéro sans frais de l’ÉLCV : 1-866-999-8303 si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus sur les projets.
Quels sont les avantages de continuer de participer à l’ÉLCV?
  • Vous ne retirerez pas d’avantage personnel direct en participant à l’ÉLCV.
  • Vous participez à une étude qui contribuera à mieux comprendre le processus du vieillissement et qui orientera la mise en œuvre de politiques de santé et de programmes dont vous pourrez bénéficier, tout comme l’ensemble de la société.
  • Il existe aussi une possibilité qu’un jour, les recherches qui utilisent les données et échantillons recueillis par l’ÉLCV mènent à de nouvelles interventions ou tests pouvant contribuer à la prise en charge ou à la détection précoce de maladies.
Quels sont les risques possibles de cette recherche?
  • Les risques liés à votre participation à cette étude sont minimes.
  • Comme pour toutes les études qui recueillent des renseignements personnels, il existe une mince possibilité qu’un tiers puisse avoir accès à vos renseignements ou à votre information génétique sans l’autorisation de l’ÉLCV. À l’exception des chercheurs autorisés, l’ÉLCV ne divulguera vos données à un tiers QUE sous ordonnance d’un tribunal ou aux termes de la loi.
Qui finance l’étude?

L’ÉLCV est une initiative stratégique des Institutes de recherche en santé du Canada (IRSC). L’étude est appuyée par le gouvernement du Canada par l’entremise des IRSC et de la Fondation canadienne pour l’innovation, ainsi que par les gouvernements provinciaux de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les données de l’ÉLCV seront-elles utilisées par des entreprises privées?
  • Toutes les recherches de l’ÉLCV sont publiques et financées par les gouvernements fédéral et provinciaux. Les chercheurs du secteur privé n’auront pas accès aux données de l’étude. Toutefois, ils pourront avoir accès aux résultats de recherche disponibles dans le domaine public, c.-à-d. les revues scientifiques, et utiliser ces informations pour concevoir de nouveaux produits et services et de nouvelles technologies. Ces chercheurs pourraient également collaborer avec des chercheurs du secteur public pour certains projets de recherche. Par contre, même par ces collaborations, ils n’auront pas accès aux données individuelles permettant d’identifier les participants.
  • Le Comité chargé de l’accès aux données et échantillons de l’ÉLCV doit approuver toutes les demandes d’utilisation des données de l’ÉLCV faites par les chercheurs canadiens et étrangers.
Qu’est-ce que l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)?
  • L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est une vaste étude nationale qui vise à examiner la santé et le vieillissement pendant une période de 20 ans. Des individus qui avaient de 45 à 85 ans entre 2010 et 2015 ont été recrutés pour y participer.
  • L’équipe de recherche recueille des renseignements sur la santé des gens au fur et à mesure qu’ils vieillissent, comme leur fonctionnement physique, psychologique et social, ainsi que le développement de maladies et d’incapacités.
  • Les participants de l’ÉLCV sont divisés en deux groupes. Certaines personnes seront contactées pour participer à une entrevue téléphonique, alors que d’autres seront invitées à prendre part à une entrevue à domicile et à une visite à un Site de collecte de données de leur région.
Je suis un participant à l’étude. Pourquoi ma participation à long terme est-elle importante?
  • Votre participation à long terme est cruciale pour l’ÉLCV, car nous voulons comprendre comment les gens vieillissent avec le temps. Nous reconnaissons toutefois que, à mesure que les gens vieillissent, ils font face à des situations qui pourraient affecter leur participation. C’est pourquoi nous offrons des options pour adapter votre participation à votre situation personnelle.
  • Votre participation est très importante pour nous. L’ÉLCV ne peut pas remplacer les participants qui se désistent de l’étude. Alors, le choix de ne plus participer à l’étude aura un impact important sur les résultats scientifiques. La diminution du nombre d’informations recueillies aura une influence sur la qualité des données disponibles pour les chercheurs et les décideurs qui développent les politiques en matière de santé et des services sociaux dont bénéficie toute la population.

Votre participation à long terme

J’ai un handicap auditif/visuel/physique. Vais-je pouvoir participer à l’étude?
  • Oui. Veuillez faire part de votre handicap à l’intervieweur(se) au moment de prendre votre rendez-vous et nous ferons notre possible pour vous accommoder.
J’ai récemment déménagé. Comment puis-je mettre mes coordonnées à jour?
  • Il est extrêmement important pour nous de pouvoir rester en contact avec vous. Si vos coordonnées changent, vous pouvez nous transmettre les changements en composant sans frais le 1-866-999-8303. Vous pouvez également nous écrire à info@clsa-elcv.ca, ou mettre vos coordonnées à jour sur notre site Web.
Je suis atteint(e) d’un problème grave de santé. Puis-je quand même participer à l’étude?
  • Oui. Nous voulons que tous les types de participants y prennent part, que vous ayez un problème de santé ou non. Tant que vous êtes capable de faire une entrevue téléphonique, vous pouvez participer à l’étude.
Je fais de l’embonpoint/je fume/je bois de l’alcool/je prends des médicaments sur ordonnance ou sans ordonnance. Voulez-vous quand même que je participe?
  • Oui. Nous étudions le mode de vie et la santé des gens au fur et à mesure qu’ils vieillissent et nous vous poserons des questions à ce sujet. Si l’une ou l’autre de ces questions vous rend mal à l’aise, vous pouvez refuser d’y répondre et passer à la question suivante. Nous ne vous donnerons aucun conseil et nous ne poserons aucun jugement sur votre santé ou votre mode de vie.
Que ferez-vous si je perds la capacité de prendre mes propres décisions et de répondre aux questions en vieillissant?
  • Les renseignements qui auront déjà été recueillis resteront dans les bases de données de l’ÉLCV et seront conservés à des fins de recherche.
  • Une autre personne qui vous connaît bien, comme votre conjoint(e) ou un enfant adulte, peut répondre aux questions pour vous. Nous avons mis sur pied un processus de consentement séparé pour choisir cette personne.

 

Consentement et retrait

Qu’arrive-t-il si je décide à un moment donné de ne plus participer à l’ÉLCV?
  • Votre participation à l’ÉLCV est volontaire. Vous pouvez décider d’y mettre fin à tout moment. Pour ce faire, vous pouvez nous faire part de votre volonté de vous désister en composant sans frais le 1-866-999-8303, écrivant à info@elcv-clsa.ca, communiquant directement avec votre Site de collecte de données ou nous envoyant une lettre à l’adresse suivante : Université McMaster, MIP Suite 309A, 1280 Main St. W., Hamilton, ON, L8S 4K1.
  • Toutefois, votre participation est très importante pour nous. L’ÉLCV ne peut pas remplacer les participants qui se désistent de l’étude. La diminution du nombre d’informations recueillies aura une influence sur les résultats scientifiques et la qualité des données disponibles pour les chercheurs et les décideurs qui développent les politiques en matière de santé et des services sociaux.
  •  Si vous décidez de vous retirer de l’étude, nous examinerons les options de désistement avec vous. Ces options concernent ce que vous souhaitez faire avec les informations que vous avez déjà partagées avec nous.
Quelles sont mes options de désistement?
  • Lorsque vous vous retirez de l’ÉLCV, nous vous enlevons immédiatement de notre liste de participants « actifs ». Ainsi, nous ne vous contacterons plus par téléphone et nous ne vous demanderons plus de nous fournir des renseignements supplémentaires. Ensuite, selon la nature de votre participation à l’étude, vous pourrez choisir l’une des options décrites ci-dessous concernant ce que vous souhaitez faire avec les informations que vous nous avez fournies :

 

    • Option 1 : Nous conservons l’information que vous avez partagée jusqu’à maintenant et les chercheurs peuvent continuer de l’utiliser. Nous continuerons d’obtenir les renseignements provenant des banques de données détenues par le gouvernement provincial, si vous nous aviez autorisés à le faire.
    • Option 2 : Nous conservons l’information que vous avez partagée jusqu’à maintenant et les chercheurs peuvent continuer de l’utiliser. Nous n’aurons plus accès à vos renseignements provenant des banques de données détenues par le gouvernement provincial, si vous nous aviez autorisés à le faire.
    • Option 3 : Nous détruirons définitivement tout lien existant entre les informations qui permettraient de vous identifier (p. ex. : nom, adresse et numéro de téléphone) et les informations que vous avez partagées. Celles-ci demeureront dans l’étude et les chercheurs pourront les utiliser. Seul votre code postal sera conservé dans les données de l’étude. Nous n’aurons plus accès à vos renseignements provenant des banques de données détenues par le gouvernement provincial, si vous nous aviez autorisés à le faire.

 

Que voulez-vous dire par « détruire tout lien existant » entre mes informations?
  • Nous détruisons définitivement tout lien existant entre les informations qui permettraient de vous identifier (p. ex. : nom, adresse et numéro de téléphone) et les informations recueillies par l’ÉLCV, c.-à-d. les données de l’étude. Seul votre code postal sera conservé dans les données de l’étude afin de nous permettre de connaître la distribution géographique des participants à l’ÉLCV au moment du recrutement. Personne ne pourra alors utiliser ces données pour vous identifier. Nous conservons seulement quelques informations permettant de vous identifier, que nous associons à un nouveau numéro de participant, afin de savoir que vous avez décidé de vous retirer.
Combien de temps prendra la procédure de désistement?
  • La conversation téléphonique pour vous retirer de l’étude durera environ 10 minutes. Dès que la conversation prendra fin, nous vous retirerons de notre liste de participants « actifs » et vous ne recevrez plus d’appel de la part de l’ÉLCV. Nous vous enverrons une lettre qui confirmera l’option de désistement que vous avez choisie et que vous pourrez conserver dans vos dossiers.

Je veux simplement cesser de participer à l’étude, mais je n’ai pas le temps d’en parler avec vous. Que va-t-il arriver?
  • Si vous ne souhaitez pas discuter des différentes options de désistement, nous appliquerons alors l’option par défaut. Elle peut varier selon la nature de votre implication. Voici une description sommaire de cette option :
  • Option par défaut : nous détruirons définitivement tout lien existant entre les informations qui permettraient de vous identifier (p. ex. : nom, adresse et numéro de téléphone) et les informations que vous avez partagées jusqu’à maintenant. Ces dernières demeureront dans l’étude et les chercheurs pourront les utiliser. Seul votre code postal sera conservé dans les données de l’étude afin de nous permettre de connaître la distribution géographique des participants à l’ÉLCV au moment du recrutement. Nous n’aurons plus accès à vos renseignements provenant des banques de données détenues par le gouvernement provincial, si vous aviez choisi cette option. Vous serez retiré(e) de notre liste de participants.
  • Le Comité d’éthique de la recherche exige que nous sachions quoi faire avec vos informations si vous choisissez de ne pas examiner les options. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de prendre le temps d’examiner toutes les options avant de vous retirer de l’étude.

 

Qu’arrive-t-il si j’ai fourni un échantillon de sang et/ou d’urine? Qu’arrive-t-il aux échantillons lorsque je me désiste?
  • Si vous vous désistez après avoir fourni un échantillon de sang et/ou d’urine à l’étude, vous pouvez choisir de détruire définitivement le lien entre ces échantillons et les informations qui permettraient de vous identifier, comme pour le reste de vos données. Les échantillons seront conservés avec les données de recherche de l’étude. Vous pouvez également demander qu’on les détruise.

 

Vie privée et confidentialité

Pendant combien de temps l’ÉLCV conservera-t-elle les renseignements à mon sujet?
  • L’ÉLCV a commencé le recrutement des participants de l’étude en 2010.
  • L’ÉLCV recueillera des renseignements sur vous chaque trois ans jusqu’en 2033 ou jusqu’à votre décès.
  • Une fois la période de collecte de renseignements terminée, vos coordonnées (c’est-à-dire votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone) seront détruites.
  • Les données seront conservées à des fins de recherche pendant 25 ans après 2033.
  • À la fin de l’ÉLCV, toutes les données restantes seront détruites ou éliminées conformément aux recommandations d’un comité d’éthique.
Les compagnies d’assurance, les compagnies pharmaceutiques, les employeurs ou les membres de ma famille pourront-ils connaître les résultats des analyses faites avec mes renseignements?
  • Non, ils ne le pourront pas. Vos renseignements seront conservés de manière anonymisée, c’est-à-dire que les informations pouvant vous identifier, comme votre nom, votre adresse ou votre date de naissance, seront séparées et conservées à part du reste de vos données. Seuls les projets de recherche sur le processus de vieillissement du secteur public qui ont obtenu une approbation scientifique et éthique pourront avoir accès aux données anonymisées.
Comment aurez-vous accès à mes renseignements provenant de bases de données de soins de santé?
  • Si vous avez accepté de partager votre numéro de carte Santé (carte d’assurance maladie) avec l’ÉLCV, nous pourrons accéder à vos renseignements de soins de santé provenant de plusieurs sources comme les registres de décès, les registres du cancer, les interventions hospitalières et d’autres bases de données de soins de santé au fil des années. Cet accès est rigoureusement contrôlé.
Que ferez-vous de mes renseignements si je décède alors que je participe toujours à l’ÉLCV?
  • Les renseignements qui auront été recueillis jusqu’au moment de votre décès seront gardés dans les bases de données à des fins de recherche future. 
De quelle façon mes renseignements seront-ils gérés et protégés?

La sécurité et la confidentialité de vos données sont nos priorités absolues et plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place pour diminuer ce risque.

  • Votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone seront identifiés par un numéro unique et conservés dans une base de données sécurisée à l’Université McMaster. Ces renseignements seront utilisés uniquement pour vous contacter.
  • Les autres renseignements que vous nous donnerez, sans votre nom et vos coordonnées (c.-à-d. anonymisés), seront conservés à l’Université McMaster dans une base de données séparée et sécurisée.
  • Vos renseignements anonymisés seront également conservés dans un ordinateur sécurisé à l’Université McGill où ils seront analysés par des chercheurs.
  • L’accès aux renseignements est attribué à un minimum de personnes. Les ordinateurs qui contiennent vos renseignements sont protégés par des pare-feu de calibre industriel.
  • Tout le personnel de l’ÉLCV signera une entente visant à protéger votre confidentialité et votre vie privée.
  • À l’exception des chercheurs autorisés, l’ÉLCV ne divulguera vos données à un tiers que sous ordonnance d’un tribunal ou aux termes de la loi.
Qui aura accès à mes renseignements? /Qui aura accès à mes renseignements et à mes échantillons?
  • L’accès aux renseignements permettant de vous identifier, comme votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone, sera attribué à un minimum de personnes. Ces renseignements ne seront pas transmis aux chercheurs qui demandent d’utiliser les données de l’ÉLCV. Seul le personnel désigné de l’ÉLCV pourra communiquer avec vous pour les entrevues de suivi et les rendez-vous.
  • Des chercheurs peuvent faire une demande d’utilisation de vos données.
  • Les chercheurs étrangers peuvent faire une demande d’accès en collaboration avec des chercheurs canadiens. Toutefois, les données et/ou échantillons de sang et d’urine doivent être analysés au Canada.
  • Les chercheurs provenant d’entreprises privées n’auront pas accès à vos données individuelles. Toutefois, ces chercheurs pourraient collaborer avec des chercheurs du milieu académique pour certains projets de recherche. Par contre, même par ces collaborations, ils n’auront pas directement accès à vos données
Comment les autres chercheurs pourront-ils avoir accès aux données recueillies sur moi dans le cadre de l’étude?
  • Le Comité chargé de l’accès aux données et échantillons de l’ÉLCV doit approuver toutes les demandes d’utilisation des données de l’ÉLCV faites par les chercheurs canadiens et étrangers. Même si une demande est approuvée, les données et échantillons ne seront pas transmis tant que la demande n’a pas été approuvée par un comité d’éthique de la recherche.

Entrevues téléphoniques seulement

Combien de temps l’entrevue téléphonique dure-t-elle?

Les entrevues téléphoniques peuvent être faites en deux parties. La première partie peut prendre jusqu’à 75 minutes et la deuxième partie peut prendre jusqu’à 45 minutes. En moyenne, les participants prennent entre 100 et 120 minutes pour compléter une entrevue.

Dois-je accepter de répondre à TOUTES les questions?
  • Non. Si vous hésitez ou si vous êtes inconfortable à l’idée de répondre à une question, veuillez en discuter avec l’intervieweur(se). Vous n’êtes pas obligé(e) de répondre aux questions si vous vous sentez mal à l’aise.
Qui m’appellera?
  • Un(e) intervieweur(se) de l’ÉLCV spécialement formé(e) à cet effet vous appellera pour faire l’entrevue.
Qu’arrive-t-il si je dois reporter mon entrevue?

Si vous devez reporter votre entrevue, veuillez appeler notre numéro sans frais, 1-866-999-8303, ou nous envoyer un courriel à l’adresse : info@clsa-elcv.ca

Entrevues à domicile et visites au Site de collecte de données

J’utilise un fauteuil roulant. Est-ce que ça pose problème?
  • Non. Nos Sites de collecte de données sont complètement accessibles et vous pourrez utiliser votre fauteuil roulant. Nous ne fournissons pas de fauteuil roulant, donc si vous avez besoin d’aide pour marcher, veuillez apporter votre aide à la mobilité avec vous. Nous ne vous demanderons pas de faire de tests que vous pourriez avoir de la difficulté à faire.
Allez-vous dépister le diabète, le cancer intestinal, des seins, de la prostate, etc.?
  • Non, nous ne dépisterons pas de maladies. Si vous avez des préoccupations liées à votre santé, vous devriez en discuter avec votre médecin de famille.

Où le Site de collecte de données est-il situé?

Les onze Sites de collectes de données sont situés dans les villes suivantes : Victoria, Vancouver, Surrey, Calgary, Winnipeg, Hamilton, Ottawa, Montréal, Sherbrooke, Halifax et St-Jean (Terre-Neuve).

Je ne suis pas confortable à l’idée d’enlever mes vêtements. Puis-je quand même participer?
  • Oui, vous pouvez quand même participer. Pour certaines mesures, vous devrez enlever vos chaussures ou enfiler une jaquette. Nous vous demanderons aussi de lever votre manche pour que nous puissions prendre votre tension artérielle. Pour mesurer votre taille et vos hanches, vous n’aurez pas à enlever vos vêtements; toutefois, nous devrons positionner le ruban à mesurer près de votre corps pour obtenir une mesure précise.
  • Si vous êtes inconfortable avec l’un ou l’autre de ces tests, vous pouvez simplement nous demander de ne pas le faire.
Combien de temps la visite au Site de collecte de données durera-t-elle?
  • Une visite normale au Site de collecte de données dure en moyenne 2 heures et demie.
Allez-vous faire part de mes résultats à mon docteur ou à mes autres professionnels de la santé?
  • L’ÉLCV n’enverra pas de résultats à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez partager le rapport que vous avez reçu au Site de collecte de données avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé.
Est-ce que je recevrai des renseignements au sujet des tests que j’ai faits pour l’ÉLCV?

On vous remettra les résultats des tests et mesures suivantes après votre visite au Site de collecte de données :

  • Tension artérielle
  • Audition
  • Vision
  • Indice de masse corporelle
  • Ratio taille-hanches
  • Capacité pulmonaire
  • Teneur minérale de l’os

 

Il est important que vous compreniez que votre visite au Site de collecte de données de l’ÉLCV ne remplace pas une visite chez votre médecin ou tout autre professionnel de la santé. L’ÉLCV n’enverra pas les résultats à votre médecin ou à tout autre professionnel de la santé. Toutefois, si pendant votre visite au Site de collecte de données, votre intervieweur(se) perçoit un problème de santé potentiel, nous vous contacterons.

Puis-je recevoir des résultats additionnels?
  • Vous ne recevrez pas les résultats des autres tests faits par l’ÉLCV, y compris les tests génétiques, car plusieurs de ces tests sont exploratoires et n’ont pas d’utilisation clinique en soins de santé ou ce n’est simplement pas possible. Il est important que vous compreniez que les tests sont menés à des fins de recherche seulement, que la qualité des données n’a pas encore été vérifiée et que les données n’ont peut-être pas encore été interprétées. 
Qu’arrive-t-il si je dois reporter mon rendez-vous?
Que faire si les résultats des tests effectués lors de ma visite au Site de collecte de données diffèrent des résultats que j’ai reçus de mon docteur?
  • Les mesures prises au Site de collecte de données sont recueillies dans le contexte d’une étude scientifique et leur qualité n’a pas été vérifiée. Plusieurs résultats de tests requièrent une analyse et une interprétation plus approfondies afin d’être utiles sur le plan clinique, ce qui sera fait à un moment ultérieur. Les résultats ne sont pas un diagnostic clinique et ne remplacent pas une visite chez votre médecin ou chez tout autre professionnel de la santé. Si un résultat est en dehors des valeurs considérées comme étant normales, on vous recommandera de consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé afin d’en discuter avec lui.
Quel est le numéro de téléphone de mon Site de collecte de données?

Veuillez cliquer sur votre Site de collecte de données ci-dessous pour connaître son numéro de téléphone : Victoria Vancouver Surrey Calgary Winnipeg Hamilton Ottawa Montreal Sherbrooke Halifax et St-Jean (Terre-Neuve).

 

Pourquoi suis-je invité(e) à donner des échantillons biologiques?
  • En termes simples, ces échantillons seront utilisés pour mesurer le fonctionnement de votre organisme et comment il change au fil des années. Par exemple, il est possible de mesurer la quantité de globules blancs dans votre sang, ce qui permet aux chercheurs de comprendre la capacité de votre corps à combattre les infections.
  • On croit que les gènes jouent un rôle central dans la manière dont les gens vieillissent. Ainsi, vos échantillons de sang et les cellules qui s’y retrouvent seront utilisés pour mieux comprendre le rôle des gènes dans la santé, les maladies et le vieillissement.
  • Les résultats des tests de sang et d’urine (y compris les tests génétiques) seront utilisés à des fins de recherche seulement.
Que me demandera-t-on de faire si j’accepte de donner un échantillon de sang et d’urine?
  • Si vous acceptez de donner un échantillon de sang et d’urine, nous prélèverons un échantillon de sang d’environ 50 ml (l’équivalent de 3 cuillères à soupe) et vous devrez fournir un échantillon d’urine de 10 ml lors de votre visite au Site de collecte de données.
De quelle façon mes échantillons de sang et d’urine seront-ils gérés?
  • Vos échantillons de sang et d’urine seront identifiés par un numéro unique, et non par votre nom, au moment de la collecte.
  • Ils seront entreposés dans des congélateurs spéciaux afin de protéger les échantillons pendant plusieurs années aux fins d’analyse ultérieure. Ces congélateurs sont conservés dans un lieu sûr sous surveillance électronique, 24 heures sur 24, à l’Université McMaster. Ces échantillons sont identifiés avec un code unique et aucune information identifiable n’est inscrite sur le tube.
Dois-je accepter de prendre TOUTES les mesures ou de répondre à TOUTES les questions?
  • Non. Si vous hésitez ou si vous vous sentez inconfortable à l’idée de faire un test, veuillez en discuter avec le personnel du Site de collecte de données. Vous n’êtes pas obligé(e) de répondre aux questions ou de faire l’un ou l’autre des tests si vous vous sentez mal à l’aise.
Qu’arrive-t-il si je ne veux pas donner un échantillon de sang ou d’urine?
  • Donner un échantillon de sang ou d’urine est une étape optionnelle, mais elle reste très importante pour comprendre le vieillissement en santé. Vous pouvez participer à l’étude même si vous refusez de donner les échantillons.
Qui viendra à mon domicile?
  • Un(e) intervieweur(se) de l’ÉLCV spécialement formé(e) à cet effet se présentera à votre domicile. Il/Elle possédera une carte d’identité et vous appellera à l’avance pour planifier la visite à domicile au moment qui vous convient le mieux.
Qu’arrive-t-il si mes résultats ne sont pas « normaux »?

Si l’un ou l’autre des résultats de vos tests physiques et de vos mesures que l’on vous remet est en-dehors des valeurs considérées comme étant normales, vous en serez informé(e) sur le rapport que vous recevrez au Site de collecte de données et nous vous recommanderons de consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé pour vérifier l’information et en discuter plus amplement.

Transport et stationnement

Y a-t-il des places de stationnement disponibles au Site de collecte de données?
  • Lors de votre visite à domicile, l’intervieweur(se) de l’ÉLCV prendra rendez-vous avec vous pour votre visite au Site de collecte de données et vous donnera tous les renseignements nécessaires sur l’emplacement du Site, les moyens de transport possibles et les places de stationnement disponibles. Une carte des places de stationnement adjacentes sera également mise à votre disposition.
Le Site de collecte de données est-il accessible en transport en commun?
  • La lettre d’information qui vous a été remise lors de la visite à domicile vous indique quels arrêts d’autobus ou de métro prendre pour vous rendre au Site de collecte de données de votre région.
Est-ce que quelqu’un peut m’accompagner et payerez-vous pour ses frais de déplacement?
  • Quelqu’un peut certainement vous accompagner lors de votre visite au Site. À la fin de votre visite, nous vous remettrons 30 $ pour rembourser les frais de déplacement, et ce, peu importe le nombre de personnes qui vous accompagnent.
Y a-t-il des places pour détenteurs de vignettes de stationnement pour personnes à mobilité réduite?
  • Lorsque vous planifierez votre visite à notre Site avec l’un(e) de nos intervieweur(se)s, veuillez lui indiquer que vous avez besoin d’une place réservée aux personnes à mobilité réduite. Vous pourrez alors en discuter ensemble.