Faciliter l’interprétation des troubles cognitifs : élaboration de scores de changements fiables pour les évaluations cognitives utilisées dans l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

Année :

2019

Demandeur :

O’Connell, Megan

Établissement :

Université de la Saskatchewan

Courriel :

megan.oconnell@usask.ca

Numéro de projet :

190237

État d’avancement du projet approuvé :

Actif

Résumé du projet

L' ÉLCV recueille de l’information sur le fonctionnement cognitif des participants d’expression française et anglophone âgés de 45 à 85 ans au moment de l’inscription. La capacité d’évaluer si la performance d’une personne a changé au fil du temps est essentielle pour diagnostiquer une déficience cognitive légère ou la démence. L’évaluation des changements cognitifs au fil du temps est toutefois compliquée par l’erreur de mesure, qui est une partie inévitable de toute évaluation normalisée, et d’autres facteurs tels que l’amélioration de la performance due à la pratique. Nous développerons des méthodes de changement fiables pour ÉLCV mesures cognitives fondées sur les personnes en bonne santé qui ont effectué les évaluations de base et les premières évaluations de suivi. Des méthodes de changement fiables nous permettent de déterminer si un changement dans la cognition s’est produit au fil du temps. L’élaboration de méthodes de changement fiables nous permettra d’effectuer d’autres analyses importantes, comme déterminer si un changement dans la performance cognitive au fil du temps est cliniquement significatif.