Faciliter l’interprétation des troubles cognitifs : élaboration de scores de changements fiables pour les évaluations cognitives utilisées dans l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

Année :

2021

Demandeur :

Gicas, Kristina

Établissement :

Université York

Courriel :

kgicas@yorku.ca

Numéro de projet :

2109025

État d’avancement du projet approuvé :

Actif

Résumé du projet

La capacité d’évaluer l’évolution dans le temps de la performance cognitive d’une personne est essentielle pour diagnostiquer un trouble cognitif léger ou une démence. L’évaluation des changements cognitifs au fil du temps est cependant compliquée par les erreurs de mesure et d’autres facteurs comme les effets associés à la pratique. Nous élaborerons des méthodes d’évaluation du changement fiables pour les évaluations cognitives de l’ÉLCV basées sur des personnes en bonne santé qui ont fait l’évaluation de départ ainsi que le premier suivi. Ces dernières sont essentielles pour déterminer la présence de changements cognitifs au fil du temps. Nous pourrons ainsi réaliser d’autres analyses importantes, notamment pour déterminer si les changements en lien avec la performance cognitive au fil du temps sont cliniquement significatifs.