Données administratives sur la santé

Les scientifiques peuvent désormais présenter une demande pour accéder aux données couplées de la cohorte de l’ÉLCV dans trois centres de données provinciaux : Population Data BC (Colombie-Britannique), ICES (Ontario) et l’Institut de recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick. Le couplage des données longitudinales de l’ÉLCV avec des données administratives multirégionales sur la santé ouvre la possibilité d’explorer l’intersection entre le vieillissement et l’utilisation des soins de santé.

Comment puis-je demander l’accès aux données de l’ÉLCV couplées avec les données administratives provinciales sur la santé?

Pour accéder à ces données, les scientifiques devront présenter une demande via le Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) du RRDS Canada. Le GSAD fournit de l’information sur les banques de données disponibles, les algorithmes communs et les processus d’accès aux données à l’échelle du pays en plus d’offrir un soutien centralisé et coordonné en matière d’accès aux données aux chercheur×ses qui souhaitent accéder aux données de plusieurs provinces. À partir de 2024, il sera possible d’accéder aux données couplées de l’ÉLCV en Colombie-Britannique, en Ontario et au New Brunswick, conformément aux politiques d’accès aux données de ces centres et de l’ÉLCV.

Les chercheur·ses qui n’ont pas besoin d’accéder aux données clinico-administratives provinciales doivent suivre le processus régulier de demande d’accès aux données de l’ÉLCV. Les prochaines dates limites pour présenter une demande d’accès sont disponibles ici.

Quelles sont les données disponibles?

Les données de l’ÉLCV détenues par les centres de données de recherche provinciaux seront limitées aux données alphanumériques, y compris les données des questionnaires, les données sur les biomarqueurs et certaines données d’évaluation physique.

Les données clinico-administratives peuvent quant à elles différer d’une province à l’autre. Pour en savoir plus, référez-vous au Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) ou au centre de données de recherche provincial concerné :

Quels sont les frais exigés pour accéder aux données couplées?

Les frais liés à l’accès aux données de l’ÉLCV sont de 3 000 $ CAN. Des frais supplémentaires sont exigés par les centres de données provinciaux pour accéder aux données clinico-administratives couplées. Pour en savoir plus sur les frais exigés, référez-vous au Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) ou contactez le centre de données de recherche concerné.


L’exonération des frais pour les stagiaires s’applique-t-elle aux données couplées de l’ÉLCV?

Les étudiant×es de deuxième et troisième cycle (maîtrise ou doctorat) inscrits dans une université canadienne qui désirent utiliser les données de l’ÉLCV uniquement pour leur recherche ainsi que les chercheur·ses et clinicien·nes postdoctoraux×ales (limite d’une exonération par postdoctorant·e) qui désirent utiliser les données de l’ÉLCV uniquement pour leur recherche postdoctorale peuvent demander une exonération des frais.

L’exonération des frais s’applique uniquement à la portion des frais exigés par l’ÉLCV pour l’accès à ses données

Les subventions catalyseur pour l’analyse des données de l’ÉLCV ne sont pas admissibles à cette exonération pour les stagiaires des frais exigés par l’ÉLCV pour l’accès à ses données.

Quelles ressources devrais-je consulter avant de soumettre une demande d’accès aux données?

Liste de vérification de la responsabilité des utilisateurtr·ices 

Dictionnaires des données (données de l’ÉLCV seulement)

Quel est l’échéancier prévu pour l’évaluation de ma demande?

Les demandes d’accès aux données couplées de l’ÉLCV sont évaluées par l’ÉLCV, le GSAD et chacun des centres de données de recherche provinciaux concernés. Le délai dépend de nombreux facteurs, notamment de la faisabilité du projet et du nombre de régions impliquées dans la demande. Les utilisateurtr·ices approuvées· doivent prévoir entre trois et douze mois entre la soumission de leur demande et l’octroi de l’accès à l’ensemble de données couplées. Les candidat·es peuvent obtenir de l’information supplémentaire sur les délais prévus en contactant les centres de données de recherche provinciaux concernés.