Foire aux questions

Questions sur l’accès aux données

Comment puis-je accéder aux données?

Toutes les demandes d’accès aux données de l’ÉLCV sont évaluées par le Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons. Vous êtes priés de consulter le document Principes et politique d’accès aux données et aux échantillons (en anglais seulement), les sections pertinentes des protocoles de l’ÉLCV (en anglais seulement), les outils de collecte de données de l’ÉLCV et les informations sur le processus de demande d’accès et les dates d’échéance avant de préparer votre demande d’accès. La version à jour du Formulaire de demande d’accès aux données est disponible sur le site Web. Les étapes du processus de demande d’accès sont également décrites ici.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'adresse courriel access@clsa-elcv.ca par les chercheurs, les stagiaires et les utilisateurs de données approuvés, veuillez cliquer ici.

Dois-je avoir une adresse électronique institutionnelle pour accéder aux données de l’ÉLCV?

Oui, toute personne de l’équipe du projet désirant accéder aux données doit utiliser l’adresse courriel de l’institution à laquelle elle est affiliée. Les données seront uniquement transmises à des adresses électroniques institutionnelles. Les adresses courriel contenant des noms de domaine tels que Gmail, Hotmail, etc. ne sont pas acceptées.

Quelles sont les dates d’échéance pour les demandes?

Trois échéances pour soumettre des demandes d’accès aux données sont prévues chaque année. Pour connaître les dates à venir, consultez la page Dates limites pour présenter une demande de notre site Web, à la section sur l’accès aux données. Veuillez noter que les demandes doivent être reçues avant 23 h 59 (heure de l’Est) le jour de la date limite de soumission.

 

 

Quelle est la taille des ensembles de données?

L’ensemble de données alphanumériques de départ de l’ÉLCV incluant les données associées à l’évaluation de surveillance, au questionnaire de mi-parcours et à l’évaluation globale totalise environ 325 Mb. Actuellement, l’ÉLCV fournit aux utilisateurs des fichiers différents pour l’ensemble de données de l’évaluation de surveillance (65 Mb) et l’ensemble de données de l’évaluation globale (205 Mb). Les ensembles de données du questionnaire de mi-parcours de chaque évaluation (surveillance et globale) font environ 30 Mb chacun. Ces ensembles peuvent être demandés conjointement avec les ensembles de données de l’évaluation de surveillance et de l’évaluation globale. Si vous avez des préoccupations en lien avec la taille des fichiers, vous pouvez indiquer dans votre demande que vous aimeriez recevoir les données en « sous-ensembles », c’est-à-dire regroupées dans des fichiers plus petits.

L’ÉLCV peut-elle m’aider à analyser mes données?

Non. L’ÉLCV n’a pas le mandat de conseiller les utilisateurs autorisés au sujet des analyses statistiques effectuées dans le cadre de leur projet approuvé. De la documentation sur les données, dont un document détaillé sur les poids d’échantillonnage, est disponible à l’onglet « Chercheurs » de notre site Web. Pour de l’aide supplémentaire, veuillez consulter un statisticien. 

Combien de temps aurai-je pour utiliser et analyser les données après leur réception?

Les chercheurs qui ont reçu des données devront réaliser les analyses proposées dans un délai déterminé. Ce délai est défini dans l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement). Si ces analyses ne sont pas terminées au cours de cette période, le demandeur devra présenter une demande de prolongation, sans quoi l’entente pourrait prendre fin (Entente d’accès aux données de l’ÉLCV, Section 13.2). L’ÉLCV surveillera l’évolution des demandes approuvées afin de voir si elles adhèrent au délai déterminé. Pour présenter une demande de prolongation, veuillez demander un formulaire de modification en écrivant à l’adresse access@clsa-elcv.ca.

Puis-je partager les données?

Des règles de sécurité et de confidentialité strictes sont en place pour contrôler l’utilisation des données de l’ÉLCV. L’ÉLCV demandera aux utilisateurs de signer une Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement) décrivant les conditions d’utilisation des données, ainsi que les exigences de l’ÉLCV relatives au respect de la vie privée et à la confidentialité. Seuls le demandeur principal et les membres de l’équipe du projet de recherche qui ont signé l’annexe F de l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV peuvent avoir un accès direct aux données brutes. Aucun utilisateur approuvé ou membre de l’équipe de projet n’a l’autorisation de partager, en entier ou en partie, l’ensemble de données de l’ÉLCV avec des personnes qui n’ont pas signé l’annexe F de l’entente d’accès aux données de l’ÉLCV.

Puis-je ajouter un chercheur ou un étudiant à l’équipe du projet de recherche approuvée afin qu’il puisse avoir accès aux données?

Oui, vous pouvez ajouter du personnel à votre étude pendant que votre Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement) est valide. Demandez un Formulaire de modification en envoyant un courriel à l’adresse access@clsa-elcv.ca et en inscrivant « Demande de formulaire de modification » dans l’objet de votre courriel. Remplissez le formulaire, puis renvoyez-le à access@clsa-elcv.ca. Les nouvelles personnes pourront accéder à l’ensemble de données et/ou aux échantillons seulement quand votre demande de modification sera approuvée et que l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV sera amendée (si nécessaire).

Que faire s’il semble y avoir une erreur ou un oubli dans les données que j’ai reçues?

L’ÉLCV prend bien soin de vérifier l’exactitude et l’intégrité des données avant de les mettre à la disposition des chercheurs. Toutefois, vu la taille de l’ensemble de données et la vaste quantité de données, nous ne pouvons pas en garantir l’exactitude, l’intégrité ou la pertinence pour un usage particulier. Il incombe à chaque utilisateur de vérifier son ensemble de données. Si vous croyez que vos données sont incomplètes ou si vous relevez des erreurs en effectuant votre analyse, veuillez envoyer vos questions à access@clsa-elcv.ca.

Parfois, des changements pourraient être apportés aux données après que vous les ayez reçues. Si tel est le cas, nous enverrons une Mise à jour des données publiées détaillant le(s) changement(s) à tous les utilisateurs autorisés. Vous pourrez faire une demande pour l’ensemble de données à jour, si elle s’applique à votre étude.

L’accès aux données peut-il être accéléré?

L’accès aux données ne peut pas être accéléré. Tous les chercheurs intéressés doivent suivre la même procédure pour accéder à l’ensemble de données de l’ÉLCV. Pour en savoir plus sur cette procédure, veuillez consulter les sections Processus de demande d’accès et Échéancier de la publication des données de notre site Web.

L’ensemble de données de l’ÉLCV sera-t-il lié aux banques de données administratives provinciales de l’ensemble du Canada? Quand ces données seront-elles disponibles?

L’ÉLCV travaille de façon centralisée sur des stratégies visant à coupler les données individuelles amassées par l’ÉLCV avec les données tirées des banques de données administratives sur la santé au Canada. Surveillez le site Web de l’ÉLCV de temps à autre pour des nouvelles à ce sujet.

Pourra-t-on accéder aux données à partir de centres de données de recherche (CDR)?

Non. Actuellement, les données de l’ÉLCV sont uniquement disponibles par le biais d’une demande adressée directement à l’ÉLCV. Pour plus d’information sur la procédure à suivre pour soumettre une demande d’accès, veuillez consulter la section Processus de demande d’accès de notre site Web.

Où puis-je trouver une description des projets approuvés qui utilisent les données de l’ÉLCV?

Les résumés des projets approuvés sont publiés sur le site Web de l’ÉLCV, à l’onglet Chercheurs

Où puis-je trouver des publications sur les ensembles de données de l’ÉLCV et leur utilisation?

Les publications sur l’ÉLCV et celles portant sur les recherches utilisant les données de l’ÉLCV se trouvent dans l’onglet Publications de la section Restez informé de notre site Web.  

Comment puis-je obtenir des échantillons biologiques?

On prévoit que les échantillons biologiques seront disponibles pour les chercheurs en 2019. Une seule date d’échéance sera fixée par année pour soumettre des demandes d’accès aux échantillons biologiques. Cette date, encore à déterminer, sera affichée sur notre site Web. Le formulaire de demande d’accès aux échantillons biologiques, c.-à-d. la partie 3 de la demande d’accès aux données et aux échantillons biologiques de l’ÉLCV, sera disponible à une date ultérieure. Si vous avez des questions concernant l’accès aux échantillons biologiques, contactez la Biobanque à l’adresse bbc@clsa-elcv.ca.

Qui est titulaire de la propriété intellectuelle découlant de mon utilisation des données ou des échantillons de l’ÉLCV?

L’ÉLCV et son établissement désigné, l’Université McMaster, ne revendiquent aucun droit de titularité ou d’exploitation sur toute propriété intellectuelle découlant de projets de recherche approuvés utilisant les données ou échantillons de l’ÉLCV.

La titularité de toute propriété intellectuelle résultant de recherches utilisant les données ou échantillons de l’ÉLCV doit être conforme aux politiques de l’établissement du ou des chercheurs ou, le cas échéant, aux termes de toute entente entre l’établissement et les tierces parties ou de tout contrat de recherche pertinent applicable au développement de la propriété intellectuelle.

Compte tenu du caractère public de la plateforme de recherche de l’ÉLCV, celle-ci vise à promouvoir une distribution large et accessible des connaissances développées grâce à son utilisation et à maximiser les bénéfices pour le public. Ainsi, les utilisateurs des données et des échantillons de l’ÉLCV sont fortement encouragés à rendre leurs résultats (y compris les outils de recherche) accessibles à la communauté scientifique, et ce, rapidement et largement.

Comment les données sont-elles transmises aux utilisateurs?

Le Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons évaluera toutes les demandes concernant l’utilisation des données et des échantillons. Puis, il fera une recommandation à l’Équipe de gestion scientifique. Une fois le projet approuvé par l’Équipe de gestion scientifique, l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV signée et la preuve d’approbation éthique reçue par l’ÉLCV, nous envoyons un lien de téléchargement pour l’ensemble de données au demandeur principal. Le lien est valide pour sept jours et le nombre de téléchargements est déterminé par le nombre de membres de l’équipe du projet qui ont signé l’annexe F de l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV, indiquant qu’ils ont besoin d’un accès direct aux données. Le demandeur principal devra partager le lien de téléchargement avec les membres de l’équipe du projet qui ont signé l’annexe F. Il incombe au demandeur principal de s’assurer que tous les membres de l’équipe du projet respectent les modalités de l’entente d’accès signée. Pour en savoir plus sur les responsabilités des utilisateurs, veuillez vous référer à l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement).

Quels sont les formats de données disponibles?

Les données sont fournies aux chercheurs sous la forme d’un fichier de valeurs séparées par des virgules (.csv). Veuillez noter que l’ensemble de données alphanumériques de l’ÉLCV contient plus de 4000 variables recueillies auprès de plus de 51 000 participants. Selon votre choix de logiciels statistiques et d’analyses proposées, l’importation automatique de données pourrait échouer. Vous devrez peut-être indiquer à votre logiciel comment lire le fichier. Cela peut nécessiter l’utilisation de scripts avancés et/ou de macros dans certains cas. L’ÉLCV vous encourage à inclure dans votre équipe de projet une personne expérimentée dans l’utilisation d’ensembles de données complexes.

Questions au sujet des demandes d’accès

Puis-je soumettre une demande d’accès aux données en tant que chercheur international?

Oui, les chercheurs affiliés avec des organismes de recherche publics de l’extérieur du Canada peuvent demander l’accès aux données alphanumériques recueillies au sein de l’ÉLCV.

Actuellement, il n’existe aucune disposition au sujet de la transmission des échantillons biologiques aux demandeurs de l’extérieur du Canada. Toutefois, les chercheurs internationaux peuvent choisir de collaborer avec des chercheurs canadiens pour accéder aux échantillons biologiques à condition que ces derniers soient analysés au Canada.

Mon projet doit-il avoir trouvé du financement avant que je puisse soumettre une demande?

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir une confirmation de financement avant de faire une demande d’accès aux données. Si vous avez demandé du financement, mais n’avez pas encore reçu l’approbation, veuillez fournir le nom de l’organisme de financement concerné dans la Section A5 de la partie 1 du Formulaire de demande d’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV.

Ai-je besoin d’obtenir l’approbation éthique pour mon projet?

Oui. Veuillez noter que l’approbation de l’éthique n’est pas requise au moment de la demande pour utiliser les données de l’ÉLCV, mais aucune donnée ou aucun échantillon biologique ne sera transmis avant la réception d’une preuve de l’approbation éthique par l’ÉLCV. Si votre établissement n’exige pas d’évaluation éthique complète pour l’utilisation de données anonymisées, veuillez fournir une lettre de votre Comité d’examen institutionnel à cet effet. L’approbation éthique doit être obtenue uniquement auprès de l’établissement du demandeur principal et non auprès de tous les établissements des membres de l’équipe de projet. 

Quels sont les frais exigés pour accéder aux données de l’ÉLCV?

Actuellement, l’ÉLCV exige un tarif de 3 000 $ afin de couvrir une partie des frais d’extraction et de préparation d’un ensemble de données tirées des questionnaires de l’évaluation initiale de la cohorte de l’ÉLCV. L’évaluation initiale inclut les données de 21 241 participants pour l’évaluation de surveillance et les données de 30 097 participants pour l’évaluation globale, ainsi que tous les participants des deux groupes qui ont fait le questionnaire de mi-parcours. Les frais associés à l’accès aux données pour l’extraction et la préparation de l’ensemble de données sont payables par projet approuvé et non par membre de l’équipe du projet. Des frais supplémentaires pourraient être exigés si les demandes d’accès exigent une préparation plus complexe des données.

Les stagiaires doivent-ils payer pour accéder aux données de l’ÉLCV?

Les étudiants de deuxième et troisième cycle (M. Sc. ou Ph. D.) et les chercheurs postdoctoraux (limite d’une exonération par post doctorat) qui désirent utiliser les données de l’ÉLCV uniquement pour leur recherche et qui sont inscrits à un établissement canadien peuvent demander une exonération des frais. Les stagiaires canadiens qui travaillent à l’extérieur du Canada, mais qui sont financés par un organisme canadien peuvent également demander une exonération des frais. La section sur la demande d’exonération doit être cochée à la partie 1 du Formulaire de demande d’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV. 

Si un étudiant ou un stagiaire fait partie de l’équipe de mon projet, puis-je demander une exonération des frais pour l’accès aux données?

Pour être admissible à une exonération des frais, le stagiaire doit être inscrit à une université canadienne comme étudiant de deuxième ou troisième cycle (M. Sc. ou Ph. D.) ou comme chercheur postdoctoral (limite d’une exonération par post doctorat) et doit vouloir accéder aux données de l’ÉLCV uniquement dans le cadre de sa recherche. Les stagiaires canadiens travaillant à l’extérieur du Canada, mais qui sont financés par un organisme canadien d’évaluation par les pairs sont également admissibles. Le simple fait d’avoir des stagiaires dans l’équipe de votre projet ne suffit pas à vous rendre admissible à une exonération des frais. 

Ma proposition fera-t-elle l’objet d’une revue scientifique par les pairs?

L’obtention d’un financement évalué par les pairs sera considérée comme la preuve que votre projet a fait l’objet d’une évaluation scientifique. Si aucune demande de financement n’est prévue pour ce projet, veuillez fournir la preuve qu’il a été évalué par les pairs (p. ex. revue départementale, protocole de soutenance de thèse, etc.) si possible. Si aucune preuve d’une évaluation scientifique par les pairs n’est fournie avec la demande, le comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV procédera alors à l’évaluation scientifique de la proposition.

Combien de temps prendra l’approbation de ma demande?

Une fois votre demande d’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV soumise, vous recevrez un accusé de réception automatique confirmant sa réception. Nous vous contacterons quand le processus d’examen sera terminé ou plus tôt si des informations supplémentaires sont requises. Vous serez informé(e) de la réponse à votre demande environ trois mois après la date d’échéance pour soumettre une demande. Si un projet est approuvé, une entente d’accès aux données de l’ÉLCV doit être négociée et signée entre l’Université McMaster et votre établissement. La durée de cette étape peut varier (elle peut prendre jusqu’à 3 mois) et l’ÉLCV n’a aucun contrôle sur celle-ci. Vous devrez également fournir une preuve d’approbation éthique pour votre projet si vous ne l’aviez pas fait au moment de votre première demande. Veuillez noter que ces étapes peuvent influencer le temps qu’il faudra pour que vous receviez les données. Une fois que toutes les parties auront signé l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV et que l’ÉLCV aura reçu une preuve d’approbation éthique, les données vous seront transmises dans un délai de 7 à 10 jours ouvrables. Pour la planification de votre projet, veuillez inclure dans votre échéancier un délai d’au moins six (6) mois pour la transmission des données à partir de l’envoi de la demande.

Ma demande peut-elle être refusée?

Le but de l’ÉLCV est de permettre l’accès aux données autant que possible. Dans certains cas, il est possible que le Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons recommande à un demandeur de réviser sa demande et de la soumettre à nouveau. Afin d’éviter que des demandes irrecevables soient envoyées au comité, nous tentons de travailler avec les chercheurs intéressés avant la soumission de la demande afin de leur donner des informations sur les données disponibles et la faisabilité de leur projet. Nous communiquons avec les candidats tout au long du processus de demande d’accès pour leur permettre de corriger les erreurs et les omissions. Nous leur envoyons également les commentaires de l’évaluation du comité pour qu’ils puissent réviser et clarifier leur demande, puis la soumettre à nouveau.

Si j’ai reçu les données de l’évaluation de surveillance grâce à une demande approuvée, les données de l’évaluation globale me seront-elles envoyées automatiquement?

Les données de l’évaluation globale de l’ÉLCV ont été mises à la disposition des chercheurs au printemps 2016 et les projets qui ont été approuvés avant cette publication ont seulement obtenu l’accès aux données de l’évaluation de surveillance. Si vous désirez accéder aux données de l’évaluation globale ou aux données du questionnaire de mi-parcours, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse access@clsa-elcv.ca pour demander un formulaire de modification. 

Que faire si j’ai de la difficulté à remplir les formulaires de demande d’accès?

Si vous avez de la difficulté à remplir les formulaires de demande d’accès, veuillez nous écrire à l’adresse access@clsa-elcv.ca.

Quand les données recueillies lors du premier suivi seront-elles disponibles?

Nous procédons actuellement à la collecte des données du premier suivi qui se terminera à la mi-2018. Ces données devront être validées et nettoyées avant d’être mises à la disposition des chercheurs. Nous prévoyons les rendre disponibles au printemps 2019.

Si mon projet est déjà approuvé par l’ÉLCV, pourrai-je accéder aux données recueillies lors du premier suivi également?

Lorsque les données recueillies lors du premier suivi seront disponibles, tous les utilisateurs actuels et les nouveaux utilisateurs devront remplir un nouveau formulaire de demande d’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV pour y avoir accès. Un projet existant ne pourra pas demander l’accès aux données du premier suivi avec un formulaire de modification. Les frais associés au recouvrement partiel des coûts associés à l’accès aux données du premier suivi n’ont pas encore été évalués.

Puis-je publier plusieurs manuscrits en lien avec mon projet approuvé par l’ÉLCV dans des revues évaluées par des pairs?

En tant que plateforme de recherche financée par l’État, l’ÉLCV encourage la diffusion des résultats de recherche provenant des projets approuvés. L’ÉLCV s’attend à ce que les utilisateurs publient leurs résultats dans des revues dotées d’un comité de lecture. Plusieurs publications peuvent être préparées au sujet d’un seul projet approuvé tant que les publications sont directement liées aux objectifs du projet approuvé.

Les ébauches finales de tous les manuscrits décrivant des recherches utilisant des données et/ou des échantillons biologiques de l’ÉLCV doivent être envoyées à l’ÉLCV pour examen au moins 15 jours ouvrables avant la date prévue de soumission à la revue. Veuillez consulter notre Politique de publication (en anglais seulement) pour plus d’informations.

Qui peut faire une demande pour utiliser les données de l’ÉLCV?

Les données de l’ÉLCV sont actuellement disponibles pour les chercheurs approuvés du secteur public, sans accès préférentiel ou exclusif pour quiconque. L’ÉLCV invite les étudiants de deuxième et troisième cycle et les chercheurs postdoctoraux qui souhaitent utiliser les données pour leur thèse ou pour leur recherche postdoctorale à en faire la demande. Pour les demandes de stagiaires (M. Sc., Ph. D. et chercheurs postdoctoraux), le superviseur doit agir comme demandeur principal et l’étudiant doit être clairement identifié

Questions sur le Portail de données

Quel est le meilleur navigateur pour accéder au Portail de données?

Il est préférable d’utiliser les navigateurs Chrome et Firefox pour accéder au Portail de données (en anglais seulement). Les utilisateurs de Mac OS peuvent également utiliser Safari. Les fonctionnalités d’Internet Explorer semblent limitées. Ce navigateur n’est donc pas recommandé pour le moment.

Comment effectuer une recherche dans la liste des variables et lui appliquer des filtres?

Il est possible de chercher du texte se trouvant dans le nom d’une variable (« Name ») ou dans une étiquette (« Label ») grâce au moteur de recherche de variables disponible sur le Portail de données (en anglais seulement). Les variables peuvent également être filtrées par classification, à l’aide des boutons situés à gauche de l’écran. Un bouton « Help » (Aide) est disponible sur le Portail de données, à côté de la boîte de recherche principale. Celui-ci permet d’obtenir des instructions détaillées (en anglais seulement). Pour consulter tous les questionnaires utilisés par l’ÉLCV, visitez la page Outils de collecte de données sous l’onglet Chercheurs.

Quelles variables sont incluses dans chaque questionnaire?

Pour obtenir la liste des variables contenues dans un questionnaire, tapez les deux ou trois lettres du préfixe d’une variable (p. ex. SDC pour les variables associées aux caractéristiques sociodémographiques) dans la boîte de recherche correspondant à la liste de variables. Vous pouvez également utiliser des termes plus généraux, comme « nourriture » ou « travail », afin de trouver des variables en lien avec ces termes. Toutefois, les termes de recherche ne sont pas exhaustifs. Pour en savoir plus sur les variables incluses dans un questionnaire, veuillez consulter la page Outils de collecte de données sous l’onglet Chercheurs.

Comment les variables issues des questions à choix multiples sont-elles représentées dans l’ensemble de données de l’ÉLCV?

Les questions à choix multiples sont représentées par une variable unique ou par des variables multiples, selon la question.

— Une question qui permet seulement une réponse est représentée par une variable unique qui peut avoir plusieurs valeurs. Comme les réponses ouvertes sont permises pour plusieurs questions, les réponses communes et distinctes sont recodées afin de créer de nouvelles catégories au sein de la variable elle-même.

— Si une question permet plusieurs réponses, chaque catégorie de réponse possible se voit assigner sa propre variable binaire. Les réponses ouvertes sont également permises pour plusieurs de ces questions. Les réponses communes et distinctes sont également recodées afin de créer des variables additionnelles qui correspondent au sujet de la question. Le nombre de variables associées à une question correspond au nombre de choix de réponse.

Où puis-je trouver de l’information sur les catégories de réponse des questions à choix multiples?

À l’écran des variables, cliquez sur le nom d’une variable. Vous verrez alors de l’information plus détaillée sur cette variable. Par exemple, à la section Catégories, vous trouverez les informations suivantes :

•           Nom (« Name ») : la valeur inscrite comme réponse au questionnaire;

•           Étiquette (« Label ») : la réponse (ou la catégorie de réponse) correspondant à chaque valeur (nom);

•           Absent (« Missing ») : valeurs correspondant à une question sans réponse (ne sait pas, ne s’applique pas ou refus). Les statistiques sommaires rapportées dans le Portail de données excluent les valeurs manquantes.

Où puis-je trouver de l’information supplémentaire sur chacune des variables?

À l’écran des variables, cliquer sur le nom d’une variable révèle de l’information plus détaillée sur celle-ci (en anglais seulement). (Cette fonction n’est pas disponible pour toutes les variables de l’étude.) Ces informations comprennent la question associée à la variable, l’étiquette de la variable, une liste des catégories de choix de réponses et quelques statistiques sommaires générées automatiquement. Dans certains cas, des notes additionnelles sur l’enchaînement des questions ou sur les références sont également incluses.

Que représentent les valeurs vides pour une variable?

En général, les variables de l’ensemble de données de l’ÉLCV reflètent le processus d’entrevue. Parfois, des questions sont posées uniquement si une réponse spécifique a été donnée aux questions précédentes.

Les valeurs vides représentent les enchaînements de questions valides. Par exemple, le nombre de filles et de fils est seulement demandé si le participant a répondu qu’il avait au moins un enfant. Dans l’ensemble de données de l’ÉLCV, les valeurs associées à ces deux questions seront vides pour les participants qui n’ont pas d’enfants. 

Comment les réponses « ne sait pas » ou « refus » ont-elles été entrées dans l’ensemble de données de l’ÉLCV?

Des codes spécifiques sont assignés aux réponses « ne sait pas » (ou « pas de réponse ») ou « refus » des participants. Sur le Portail de données (en anglais seulement), ces codes sont inscrits comme manquants (« Missing ») et sont exclus des calculs statistiques sommaires. Habituellement, ces observations devraient être exclues du calcul des statistiques sommaires de base. Lorsque les questions permettent de choisir plusieurs réponses, des variables ont été créées pour les catégories « ne sait pas » (contenant DK_NA dans leur nom) et refus (REFUSED).

Qu’est-ce que les variables dérivées?

Au sein de l’ÉLCV, les variables dérivées sont des variables qui sont créées à partir d’autres variables. Les variables dérivées sont « dérivées » en regroupant ou en reclassant les variables originales dans le but de puiser des informations qui ne sont pas disponibles autrement. Certaines variables dérivées sont basées sur des mesures ou des échelles publiées. Vous trouverez de la documentation sur les variables dérivées à la section Documentation sur les données de notre site Web, à l’onglet Chercheurs.

Combien de participants compte l’ÉLCV?

Dans le cadre de l’entrevue initiale, 21 241 participants ont été recrutés pour la cohorte de surveillance comparativement à 30 097 participants pour la cohorte globale, pour un total de 51 338 participants.

Quels étaient les critères d’exclusion de l’entrevue initiale?

Veuillez consulter la section 5.3 du protocole de l’ÉLCV, disponible à la section Chercheurs ( https://www.clsa-elcv.ca/fr/chercheurs)  de notre site Web. 

Quels étaient les critères d’exclusion de l’entrevue initiale?

Veuillez consulter la section 5.3 du protocole de l’ÉLCV, disponible à la section Chercheurs de notre site Web.

Quand les données initiales ont-elles été recueillies?

Les périodes de collecte de données pour les évaluations initiales étaient les suivantes :

Évaluation initiale de l’évaluation de surveillance : 2011-09 à 2014-05

Évaluation initiale de l’évaluation globale : 2011-12 à 2015-07

Questionnaire de mi-parcours de l’évaluation de surveillance : 2013-09 à 2016-02

Questionnaire de mi-parcours de l’évaluation globale : 2014-05 à 2016-01

Y a-t-il des différences entre le contenu des questionnaires des entrevues téléphoniques et celui des entrevues à domicile?

Le contenu du questionnaire de l’entrevue téléphonique initiale est fort semblable à celui du questionnaire de l’entrevue à domicile de l’évaluation globale. Or, les questionnaires de mi-parcours de l’évaluation globale et de l’évaluation de surveillance sont quelque peu différents. Pour télécharger les questionnaires, nous vous suggérons de consulter l’onglet Outils de collecte de données, à la section Chercheurs de notre site Web. 

Comment l’ÉLCV est-elle informée du décès d’un participant?

Pour le moment, l’ÉLCV peut apprendre le décès d’un participant de trois manières : 1) lorsqu’un proche contacte l’ÉLCV directement; 2) par le biais des appels de mi-parcours qui sont effectués tous les 18 mois; 3) par le biais du couplage des données avec le registre de l’état civil provincial. Les données sur la mortalité ne sont pas encore disponibles.