Bandeau Muse et ActiGraph pour le poignet

Étude principale de l'ÉLCV

Les bandeaux de sommeil permettent de surveiller l’activité cérébrale pendant la nuit. Ces données pourraient aider à mieux comprendre certaines maladies comme la démence, la fragilité ou encore les besoins accrus en soins de santé. 

Les personnes qui acceptent de participer à cette collecte de données devront porter deux moniteurs de sommeil  : 

  • Un bandeau Muse 
  • Un ActiGraph pour le poignet 

Pour recueillir des informations sur le sommeil, les participantes et participants porteront un moniteur au poignet (appelé ActiGraph pour le poignet) pendant au moins 7 jours consécutifs. Ils utiliseront également un moniteur de sommeil (appelé bandeau Muse) pendant 3 nuits consécutives au cours de cette même période. Une tablette sera utilisée avec le bandeau pour enregistrer les données. Cette tablette sera verrouillée et ne pourra pas être utilisée à d’autres fins. 

Les moniteurs de sommeil sont remis lors de la visite au Site de collecte de données, puis retournés à l'ÉLCV par la poste à l’aide de l’emballage fourni. 

Un homme ÉLCV le participant sourit tout en portant un bandeau de suivi du sommeil.

Vidéos de démonstration

Guide de démarrage rapide pour utiliser votre bandeau Muse

Dépannage du bandeau Muse

Guide de démarrage rapide pour utiliser l’Actigraphe pour le poignet

Retourner les moniteurs de sommeil

Comment nettoyer votre Bandeau Muse (en anglais seulement)

Ressources pour les participantes et participants

Consultez les trousses d’information, les formulaires de consentement et les autres documents relatifs à votre participation, notamment :

Foire aux questions

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l’ÉLCV

Les données collectées sur tous les moniteurs ainsi que sur les applications qui leur sont associées sont anonymisées, c’est-à-dire que les données recueillies sont liées à un numéro d’identification, et non à votre nom ou à toute autre information permettant de vous identifier. Ainsi, si un moniteur est perdu ou si une personne non autorisée tente d’accéder aux données, elle ne pourra pas faire le lien entre les données ou le moniteur et vous. De plus, les données sont protégées par un cryptage auquel il est impossible d’accéder sans les bonnes informations de connexion. Ces informations de connexion ne sont connues que des personnes autorisées au sein de l’ÉLCV. Aucune information permettant de vous identifier ne sera partagée avec quiconque en dehors des protocoles établis par l’ÉLCV. Les données de cette partie de l’étude sont conservées, comme toutes les données de l’ÉLCV, sur des serveurs sécurisés situés à l’Université McMaster.

Aucun risque médical connu n’est lié au port des moniteurs de sommeil. L'utilisation de l'ActiGraph sur le poignet peut entraîner quelques désagréments mineurs. Cet inconfort est similaire au port d’une montre. Vous pourriez rencontrer des perturbations mineures de votre sommeil habituel les nuits où vous portez le bandeau Muse. Il est possible que les bandes sur le bandeau Muse causent une irritation de la peau.

Votre participation à ce volet de l’ÉLCV est entièrement volontaire. Ne pas vouloir porter ces appareils n’affectera aucunement votre participation à l’ÉLCV. Si vous acceptez de les porter, vous pouvez également décider d’arrêter à tout moment.

Le moniteur de sommeil (bandeau Muse) est un bandeau de sommeil EEG (électroencéphalogramme), qui enregistre les données EEG à l’aide de capteurs situés sur le front et derrière les oreilles. Ces données sont recueillies à l'aide d'une application qui s’exécute à partir de la tablette qui vous sera fournie. Chaque soir, vous devez démarrer l’application, et l'arrêter lorsque vous vous levez le lendemain matin. Si vous vous réveillez pendant la nuit, mais que vous prévoyez vous rendormir (par exemple, si vous vous levez pour aller aux toilettes), vous devez garder le moniteur.

Équipe de recherche