Il n’y a aucun risque médical connu à porter des moniteurs de mobilité. Leur utilisation peut entrainer quelques inconforts mineurs. Tout d’abord, il y a le sentiment général d’être conscient que vous portez ces appareils pendant vos activités habituelles. Cependant, le niveau d’inconfort, devrait être faible et, nous esperons, disparaîtra à mesure que vous vous habituez à les porter. Il est possible que les bandes et les adhésifs pour l'ActiGraph sur la cuisse causent une irritation de la peau. Il y a aussi une petite possibilité que vous ayez l'impression d'être surveillé·e en raison d’être suivi par l’appareil GPS de la TicWatch.
TicWatch & ActiGraph pour la cuisse
Étude principale de l'ÉLCV
La recherche montre que la mobilité réduite peut avoir un impact négatif sur vos capacités physiques, les visites aux services d’urgence, l’hospitalisation et l’admission dans des foyers de soins/établissement de soins de longue durée. La mobilité peut être suivi avec les moniteurs d’activité qui peuvent enregistrer le nombre de pas, le nombre d’escaliers gravis, la distance parcourue, le type de déplacement (par exemple, voiture, transport en commun, marche, vélo), le nombre de minutes pour lequelle vous êtes actif·ve, la position du corps (c.-à-d. couché, assis ou debout).
Les personnes qui acceptent de participer à cette collecte de données devront porter deux moniteurs de mobilité pendant sept jours :
- La TicWatch sur leur poignet
- Un ActiGraph sur leur cuisse
Les moniteurs de mobilité sont fournis lors de l’entrevue à domicile, puis retournés lors de la visite du Site de collecte de données.
Vidéos de démonstration
Ressources pour les participantes et participants
Consultez les trousses d’information, les formulaires de consentement et les autres documents relatifs à votre participation, notamment :
La technologie portable qu’utilise l’ÉLCV pour mesurer la mobilité a été mise au point par l’équipe de l’étude McMaster Monitoring My Mobility (MacM3). Pour obtenir de l’information relative à la validation technique, consultez l’article : Beauchamp M, Kirkwood R, Cooper C, Brown M, Newbold KB, Scott D et coll. (2023) Monitoring mobility in older adults using a Global Positioning System (GPS) smartwatch and accelerometer: A validation study. PLoS ONE 18(12): e0296159.
Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à access@clsa-elcv.ca.
Foire aux questions
Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l’ÉLCV
Les données collectées sur tous les moniteurs ainsi que sur les applications qui leur sont associées sont anonymisées, c’est-à-dire que les données recueillies sont liées à un numéro d’identification, et non à votre nom ou à toute autre information permettant de vous identifier. Ainsi, si un moniteur est perdu ou si une personne non autorisée tente d’accéder aux données, elle ne pourra pas faire le lien entre les données ou le moniteur et vous. De plus, les données sont protégées par un cryptage auquel il est impossible d’accéder sans les bonnes informations de connexion. Ces informations de connexion ne sont connues que des personnes autorisées au sein de l’ÉLCV. Aucune information permettant de vous identifier ne sera partagée avec quiconque en dehors des protocoles établis par l’ÉLCV. Les données de cette partie de l’étude sont conservées, comme toutes les données de l’ÉLCV, sur des serveurs sécurisés situés à l’Université McMaster.
On vous demandera de compléter cette collecte de données tous les trois ans, dans le cadre de votre participation à l'étude principale de l'ÉLCV.
Vous ne pourrez pas consulter la plupart des données recueillies par les moniteurs ni conserver une copie des données.
Il n’est pas possible de s’inscrire à cette collecte de données. Seules les personnes qui participent à des entrevues à domicile et à des visites aux sites de collecte de données dans le cadre de l'ÉLCV sont admissibles.
Votre participation à ce volet de l’ÉLCV est entièrement volontaire. Ne pas vouloir porter ces appareils n’affectera aucunement votre participation à l’ÉLCV. Si vous acceptez de les porter, vous pouvez également décider d’arrêter à tout moment.
Si vous avez des problèmes avec les moniteurs de mobilité, veuillez essayer ce qui suit :
- Regardez nos vidéos de démonstration.
- Assurez-vous de charger votre TicWatch chaque soir.
- Éteigner et re-activer la TicWatch si vous rencontrez des problèmes techniques.
- Faites de votre mieux pour porter les appareils pendant 7 jours ; si vous rencontrez des problèmes, conservez les appareils dans un endroit sûr et retournez-les lors de votre visite au site de collecte de données.
Pour collecter des données sur la mobilité, la TicWatch est portée sur le poignet non dominant pendant sept jours de suite, et un moniteur est porté sur le haut de la jambe (appelé ActiGraph pour la cuisse) pendant les mêmes 7 jours.
Les moniteurs de mobilité sont fournis lors de votre entrevue à domicile et sont portés pendant sept jours. Vous retournerez les deux moniteurs au moment de votre visite au site de collecte de données.
La TicWatch et l’ActiGraph pour la cuisse enregistreront des informations sur vos mouvements tout au long de la journée (par exemple, le nombre de pas, la position du corps, etc.).
L’ActiGraph pour la cuisse recueille des données d’accéléromètrie, c'est-à-dire des informations sur la vitesse de mouvement dans n’importe quelle direction et est utilisé pour interpréter votre activité quotidienne.
La TicWatch collecte également des données d’accéléromètrie, ainsi que des données gyroscopiques, la fréquence cardiaque, la lumière ambiante et l’emplacement. Toutes ces données sont utilisées pour suivre l’intensité de l’activité et la transition d’activité (le moment où vous passez d’une activité à une autre , par exemple de la position assise à la marche), ainsi que la façon dont vous vous déplacez (voiture, transport en commun, vélo ou marche), et les types d’endroits que vous visitez pendant votre journée. La TicWatch suit votre localisation avec des données GPS. Plus précisément, les données de longitude et de latitude des emplacements que vous visitez sont collectées. Ces coordonnées sont transformées en informations de destination (restaurant, magasinage, divertissement, hôpital, etc.) uniquement dans les données de recherche. Les données de longitude et de latitude spécifiques sont cryptées sur l’appareil et accessibles seulement aux chercheur·ses qui ont l’algorithme de déchiffrement (comme un mot de passe) pour effectuer la traduction des données de localisation spécifiques en informations de destination. Par exemple, nous serions intéressés de savoir que vous avez parcouru 4 km de votre maison en bus pour vous rendre à l'épicerie.