Cohorte de surveillance et cohorte globale

Les participant·es prennent part à l' ÉLCV principalement par le biais d’entrevues téléphoniques et de visites en personne. Entre 2010 et 2015, l'ÉLCV a recruté et recueilli des renseignements auprès de 51 338 participant·es au cours de la première collecte complète de données, appelée la vague de départ. Deux autres vagues de collecte de données ont été complétées depuis, soit le premier suivi (2015 à 2018) et le deuxième suivi (2018 à 2021). La troisième collecte complète de données, connue sous le nom de troisième suivi, a été lancée en 2021 et se poursuivra jusqu’en 2024. 

Les participants qui participent à de nombreuses entrevues téléphoniques font partie de la cohorte de suivi de l’étude . Ce groupe comprend les personnes des 10 provinces qui, selon le ÉLCV suivra pendant 20 ans. À l' vague de départ, 21 241 personnes ont consenti à participer à une entrevue téléphonique une fois tous les trois ans. Ces participants ont été choisis au hasard et étaient âgés de 45 à 85 ans lorsqu’ils ont été contactés pour la première fois. 

Les participants qui sont visités par un intervieweur à domicile et qui se présentent ensuite à l’un de nos 11 sites de collecte de données au Canada font partie d’une évaluation en personne, connue sous le nom de cohorte complète. À l' vague de départ, 30 097 personnes ont consenti à participer à une entrevue à domicile de 90 minutes et à une visite à l’un des 11 sites de collecte de données pour une gamme d’évaluations physiques. Ces entrevues et visites ont lieu une fois tous les trois ans au cours des 20 années de l’étude. 

Une femme ÉLCV le participant subit une évaluation de la vue à un ÉLCV site de collecte de données.

Foire aux questions

Résultats de l’étude

Le rapport de l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement sur la santé et le vieillissement au Canada : Résultats de la collecte de données de la Phase de départ de 2010-2015 présente les conclusions principales quant aux aspects physiques, psychologiques et sociaux associés au vieillissement, tirées de données recueillies auprès de 50 000 Canadien·nes âgés de 45 à 85 ans.

Équipe de recherche

Financement de la recherche

Le financement de l'ÉLCV a été assurés par le gouvernement du Canada par l’entremise de l'Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation. Un soutien supplémentaire a été fourni par plusieurs provinces, universités affiliées et établissements de recherche partout au Canada.