Les données collectées sur tous les moniteurs et leurs applications sont anonymisées (c'est-à-dire les données sont liées à un numéro d’identification, et non à votre nom ou à toute autre information d’identification personnelle). Cela signifie que si un moniteur est perdu ou si une personne non autorisée tente d’accéder aux données, elle ne sera pas en mesure de faire le lien entre vous et les données ou le moniteur. De plus, les données sont protégées par un cryptage auquel il est impossible d’accéder sans disposer les bonnes informations de connexion. Ces informations de connexion ne sont connues que par le personnel clé de l'ÉLCV. Aucune information identifiable ne sera partagée avec quiconque en dehors des protocoles établis par l'ÉLCV. Les données de cette partie de l’étude sont conservées, comme toutes les données de l'ÉLCV, sur des serveurs sécurisés situés à l’Université McMaster.
Il n’y a aucun risque médical connu à porter les moniteurs de sommeil. Il y a quelques désagrement mineurs possible avec l'ActiGraph sur le poignet. Cet inconfort est similaire au port d’une montre. Vous pouvez rencontrer des perturbations mineures de votre sommeil habituel les nuits où vous portez le bandeau Muse. Il est possible que les bandes sur le bandeau Muse peuvent causer une irritation de la peau.
On vous demandera de compléter cette collecte de données tous les trois ans dans le cadre de votre participation de l'étude principale de l'ÉLCV.
Vous ne pourrez pas voir la plupart des données recueillies par les moniteurs ou conserver une copie des données.
Il n’est pas possible de s’inscrire à cette collecte de données. Seulement les participant·es de l'ÉLCV qui participent à des entrevues à domicile et à des visites de sites de collecte de données sont admissibles.
Votre participation à cette partie de l'ÉLCV est entièrement volontaire, et le choix de ne pas porter ces appareils n’affectera pas votre participation à l'ÉLCV dans l’ensemble. Si vous accepter de participer aux moniteurs, vous pouvez également décider d’arrêter à tout moment.
Pour collecter des données sur l’activité du sommeil, un moniteur est porté sur le poignet (appelé ActiGraph pour le poignet) pendant au moins 7 jours de suite, et un dispositif de surveillance du sommeil est porté sur la tête (appelé bandeau Muse) pendant 3 nuits de suite au cours de ces 7 jours.
Les moniteurs de sommeil sont remis lors de la visite au Site de collecte de données, puis retournés à l'ÉLCV par la poste.
Le moniteur de sommeil (bandeau Muse) est un bandeau de sommeil EEG (électroencéphalogramme), qui enregistre les données EEG à l’aide de capteurs sur le front et derrière les oreilles. Ces données sont collectées via une application qui s’exécute à partir de la tablette qui vous sera fournie. Chaque soir, vous aller démarrez l’application et lorsque vous vous levez le lendemain matin, vous l’arrêtez. Si vous vous réveillez pendant la nuit, mais que vous prévoyez vous rendormir (par exemple, se lever pour aller aux toilettes), vous le garderez.
Si vous avez des problèmes avec les moniteurs de sommeil, veuillez essayer ce qui suit :
- Regardez nos vidéos de démonstration.
- Charger complètement la tablette et le bandeau Muse tous les jours.
- Si votre bandeau Muse n’est pas connecté à l’application, vérifiez la connexion Bluetooth .
- Si vous rencontrez des problèmes avec l’application Muse, redémarrez la tablette