Nouvelles

Disponibilité des données

Les données épigénétiques de l’ÉLCV sont maintenant disponibles

Données épigénétiques de près de 1 500 participants à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) sont maintenant accessibles aux chercheurs approuvés.

Les analyses, dirigées par le Dr Michael Kobor de l’Université de la Colombie-Britannique, ont dressé le profil de la méthylation de l’ADN à l’échelle du génome dans des cellules mononucléaires du sang périphérique (PBMC) isolées de participants sélectionnés à l’aide des microréseaux Illumina Infinium MethylationEPIC BeadChip. Ces données d’analyse à haute dimension et à un seul essai sont dérivées du même groupe de participants qui ont été sélectionnés pour les analyses génétiques, de chimie clinique et de métabolomique. 

Pour un résumé plus complet des analyses épigénétiques, cliquez ici.

L’épigénétique joue un rôle important dans la croissance, le développement et l’évolution des maladies. L’épigénome se modifie en réponse au régime alimentaire, au stress et à d’autres facteurs environnementaux. Ces changements peuvent également être transmis d’une génération à l’autre. L’étude de la méthylation de l’ADN, une marque épigénétique, permet aux équipes de recherche d’explorer l’influence de l’environnement sur le fonctionnement cellulaire et, par conséquent, sur le vieillissement et les effets nocifs sur la santé.

L' ÉLCV les données épigénétiques sont maintenant disponibles par l’entremise de l' ÉLCV processus de demande d’accès aux données en ligne. Les chercheurs peuvent également présenter une demande pour d’autresvague de départ les biomarqueurs, y compris les données génétiques à l’échelle du génome, la chimie clinique et les rapports d’hématologie. ÉLCV les données sur la métabolomique devraient être disponibles en 2020.