Dernières nouvelles

2022
juil
29 th

Une personne âgée sur quatre a déclaré avoir modifié sa consommation d’alcool au cours de la pandémie

Étant donné les circonstances exceptionnelles engendrées par la pandémie de COVID-19, il n’est pas étonnant que la consommation d’alcool à travers le monde ait augmenté. À l’aide des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), une nouvelle étude a révélé que 26 % des adultes d’âge moyen et plus âgés ont signalé un changement à leur consommation d’alcool au cours de la première année de la pandémie.

2022
juil
26 th

Les IRSC lancent une possibilité de financement pour soutenir l’analyse des données de l’ÉLCV

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé le retour d’une possibilité de financement visant à encourager et à soutenir les efforts des chercheurs canadiens qui utilisent les données de la plateforme de recherche de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

 

2022
juil
15 th

Une nouvelle étude suggère que les expériences négatives vécues durant l’enfance accélèrent les processus biologiques du vieillissement

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Psychoneuroendocrinology, les personnes exposées à des expériences négatives durant leur enfance ont tendance à être biologiquement plus âgées que leurs homologues.

2022
juin
29 th

Le chercheur principal en chef de l’ÉLCV reçoit l’Ordre du Canada

Le professeur Parminder Raina reçoit l’une des plus hautes distinctions du pays en reconnaissance de décennies de recherche visant à comprendre et à améliorer la santé et la qualité de vie des aînés.

2022
mai
24 th

Perturbation du service de la ligne téléphonique de l’ÉLCV

Veuillez noter que l'ÉLCV éprouve actuellement des problèmes avec sa ligne sans frais. Les appels téléphoniques peuvent se déconnecter soudainement et les appelants peuvent avoir de la difficulté à laisser un message vocal. Si vous ne pouvez pas nous joindre par téléphone, veuillez nous envoyer un courriel à info@clsa-elcv.ca ou visiter le https://www.clsa-elcv.ca/fr/contactez-nous.

2022
mai
24 th

Nouvelles données disponibles à l’été 2022

Nous acceptons maintenant les demandes d’accès pour les données suivantes : données du questionnaire du 2e suivi, données de l’étude sur la séroprévalence de la COVID-19, données liées du 1er suivi sur les indicateurs environnementaux (y compris les données du CANUE) et données sur les biomarqueurs sanguins du 1er suivi (rapport de chimie).

2022
mai
10 th

Étoiles montantes : Pleins feux sur les stagiaires de l’ÉLCV : Ryan Stanley Falck

Peux-tu nous parler de toi en un ou deux paragraphes?

Je m’appelle Ryan Stanley Falck et je suis boursier postdoctoral à l’École de génie biomédical de l’Université de la Colombie-Britannique. Dans le cadre de mon stage postdoctoral financé par l’organisme Michael Smith Health Research BC, j’examine la manière dont le cycle d’activité sur 24 heures (c’est-à-dire l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil) affecte la santé cognitive et le risque de démence. Ma recherche se penche également sur la manière dont différents facteurs liés au mode de vie, comme l’entraînement physique, la possession d’un animal de compagnie, etc., peuvent avoir un impact sur la santé physique et cognitive

2022
avril
12 th

Il est difficile de changer les opinions lorsqu’il est question de vaccination : une étude

Le Canada a l’un des taux de vaccination contre la COVID-19 les plus élevés au monde, mais les responsables de la santé publique se questionnent constamment sur la manière d’accroître le taux de vaccination chez les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner.

2022
avril
7 th

Journée mondiale de la Santé 2022 : Notre planète, notre santé

Le 7 avril est la Journée mondiale de la Santé et le thème de cette année est « Notre planète, notre santé ». Afin de célébrer la création d’un avenir plus sain, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) met en lumière les projets de recherche de l’ÉLCV qui se penchent sur les communautés en santé et les facteurs associés au vieillissement réussi.

2022
mars
31 st

Le travail par quarts pourrait retarder l’apparition de la ménopause

Une nouvelle étude suggère que la perturbation des rythmes circadiens pourrait jouer un rôle dans l’apparition de la ménopause