Dernières nouvelles

2019
oct
10 th

Le chercheur principal d’un site de l’ÉLCV reçoit la médaille de l’AMA pour services distingués

Le Dr David Hogan, chercheur principal du site de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) à Calgary, a reçu une médaille pour services distingués de l’Alberta Medical Association (AMA) et de l’Association médicale canadienne.

2019
sept
20 th

Étudiants en vedettes : Questions et Réponses avec Lavanya Huria

Comment t’appelles-tu?

Bonjour! Je m’appelle Lavanya Huria et j’ai 21 ans. J’étudie en économie à l’Université McGill et je fais deux mineures en statistiques et en gestion. Mes cours sont donc assez variés. Je suis originaire de l’Inde, mais j’ai déménagé à Dubaï en 2005 où j’ai fini ma scolarité avant de m’installer à Montréal pour continuer mes études.

2019
sept
20 th

Un chercheur de l’ÉLCV reçoit la plus haute distinction en sciences de la santé au Canada

Le Dr Parminder Raina, chercheur principal de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), a été nommé membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, considéré comme l’un des plus grands honneurs pour les membres de la communauté des sciences de la santé du pays.

 

2019
sept
11 th

Entrevue avec le Dr Brent Richards : la métabolomique dans l’ÉLCV

Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF), l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), l’Institut de recherche McMaster sur le vieillissement (MIRA) et la société Metabolon inc.

2019
sept
9 th

Fermeture du Site de collecte de données à l’Université Dalhousie en raison de l’ouragan Dorian

Le Site de collecte de données de l’Université Dalhousie est fermé le lundi 9 septembre 2019. Veuillez noter que le service téléphonique sans frais de l’ÉLCV (1-866-999-8303) est toujours disponible.

2019
juil
29 th

Possibilité de financement des IRSC : Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes

Une nouvelle possibilité de financement offerte par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) viendra soutenir la recherche utilisant les données existantes tirées de cohortes, d’ensembles de données administratives et de plateformes de données permettant de consulter ou de coupler des ensembles de données multiples, dont l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

2019
juil
17 th

Les IRSC lancent une possibilité de financement pour soutenir l'analyse des données de l'ÉLCV

Les Instituts de recherche en santé du Canada ont annoncé une possibilité de financement de 715 000 $ pour soutenir les chercheurs qui analyseront les données de départ et du 1er suivi de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

2019
juil
15 th

Accès aux données : l’ÉLCV franchit une nouvelle étape en approuvant un 200e projet de recherche

L’ÉLCV a récemment franchi une étape importante pour l’accès aux données en approuvant le 200e projet de recherche utilisant ses données. Les projets approuvés portent sur un éventail de disciplines et permettront d’approfondir les connaissances afin de mieux comprendre l’influence de différents facteurs, pris individuellement et en combinaison, sur le vieillissement.

2019
juil
10 th

Un partenariat créé pour découvrir les causes de la fragilisation chez les populations vieillissantes

Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF), l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV), l’Institut McMaster de recherche sur le vieillissement (le MIRA) et la société Metabolon inc. annoncent un partenariat pour la réalisation d’un programme de recherche de 4 millions de dollars. L’objectif est d’effectuer du profilage métabolomique à grande échelle et de définir des biomarqueurs au moyen d’échantillons tirés de l’étude sur le vieillissement la plus vaste et exhaustive au Canada.

2019
juin
25 th

Étudiants en vedettes : Questions et Réponses avec Chloé Pierret

Bonjour ! Alors Chloé, peut tu nous parler un peu de toi et de ton parcours avant d’arriver à l’ÉLCV?

Bonjour, je m’appelle Chloé Pierret, j’ai 20 ans et j’ai commencé à travailler pour le Centre d’Analyse Statistiques de l’ÉLCV en février 2019. Je suis franco-libanaise et j’ai immigré au Canada dans le cadre de mes études. J’ai étudié les statistiques et l’informatique à l’université McGill. Je viens de graduer et l’année prochaine je ferais mon master en Épidémiologie à la London School of Hygiene and Tropical Medicine.