Les IRSC investissent 2,3 M$ dans des projets de recherche de l’ÉLCV partout au pays

Wednesday, Avril 3, 2024


Si vous avez reçu une subvention Catalyseur des IRSC pour l’analyse des données de l’ÉLCV, vous n’avez pas besoin de vous soumettre à l’une des dates limites de présentation des demandes d’accès. Veuillez contacter access@clsa-elcv.ca pour des obtenir des directives particulières.

 

 

Trente-trois équipes de recherche de partout au Canada ont reçu un total combiné de 2,3 millions de dollars en financement fédéral pour soutenir l’analyse des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont lancé la Subvention catalyseur : analyse des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement en 2023. Cette possibilité de financement vise à promouvoir l’utilisation des données disponibles au sein de la plateforme de recherche de l’ÉLCV par les scientifiques au Canada.

Le financement est offert par l’Institut du vieillissement, l’Institut de la santé publique et des populations, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite, l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l’Institut des services et des politiques de la santé, l’Institut de la santé des femmes et des hommes et l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, en partenariat avec le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.

Une sélection de projets financés dans le cadre du concours 2023 exploitera les données « omiques » (englobant la génétique, l’épigénétique ou la métabolomique) pour étudier les mécanismes sous-jacents du vieillissement biologique et approfondir notre compréhension des facteurs qui contribuent à des résultats spécifiques en matière de santé.

Voici des exemples de projets financés :

Deux projets financés se pencheront sur les impacts de la COVID-19 en étudiant la résilience des ancien·nes combattant·es et en examinant les effets de la pandémie sur la productivité au travail chez les adultes d’âge moyen et plus âgés.

D’autres projets mettront en lumière les processus menant à un vieillissement en bonne santé, en étudiant l’impact des facteurs tels que l’endroit où nous vivons et la façon dont nous vivons.

La liste complète des projets financés est disponible ici.

Les IRSC ont accordé plus de 8 millions de dollars en financement à des scientifiques canadien·nes depuis le lancement de la première possibilité de financement pour l’analyse des données de l’ÉLCV en 2016. Les subventions les plus récentes marquent le cinquième concours.

L’ÉLCV suit pendant 20 ans plus de 50 000 personnes qui étaient âgées de 45 à 85 ans au moment de leur recrutement. Les projets de recherche et les collaborations en cours utilisant les données de l’ÉLCV portent sur un éventail de disciplines, tant en sciences biologiques, cliniques et sociales qu’en santé des populations. Ils nous aideront à comprendre l’incidence de divers facteurs sur le maintien de la santé physique et mentale ainsi que sur le développement de maladies et d’invalidités à mesure que les gens vieillissent.

À ce jour, plus de 600 projets ont reçu l’autorisation d’accéder aux données de l’ÉLCV. Pour en savoir plus sur l’accès aux données de l’ÉLCV, cliquez ici.

L’ÉLCV est une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le financement de la plateforme a été octroyé par le gouvernement du Canada, par l’entremise des IRSC et de la Fondation canadienne pour l’innovation. De l’aide supplémentaire a été offerte par plusieurs provinces, universités affiliées et établissements de recherche du Canada.