L’ÉLCV et le RRDS Canada collaborent pour coupler les données de l’ÉLCV avec des bases de données de santé provinciales afin de soutenir la recherche et l’élaboration de politiques en matière de soins de santé au Canada

Thursday, Decembre 7, 2023

Un partenariat entre l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) et le Réseau de recherche sur les données de santé (RRDS) du Canada a conduit à une occasion rêvée pour les scientifiques canadien·nes.

Il est prévu que dès 2024, les scientifiques pourront présenter une demande d’accès aux données couplées de la cohorte de l’ÉLCV auprès des centres de données de recherche provinciaux en Colombie-Britannique, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, conformément aux politiques d’accès aux données de ces centres et de l’ÉLCV. Le couplage des données longitudinales de l’ÉLCV avec des données administratives multirégionales sur la santé ouvre la possibilité d’explorer l’intersection entre le vieillissement et l’utilisation des soins de santé.

« Jusqu’à présent, notre collaboration avec le RRDS Canada a permis de coupler les données de l’ÉLCV avec les données administratives sur la santé détenues par trois provinces. Nous travaillons à étendre cet accès à l’ensemble des provinces pour nous assurer que la recherche menée à l’aide de ces données soit multirégionale et puisse orienter la prise de décision en matière de soins de santé et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes à tous les niveaux de gouvernement », a déclaré le Dr Parminder Raina, professeur et directeur scientifique de l’Institut McMaster de recherche sur le vieillissement à l’Université McMaster et chercheur principal en chef de l’ÉLCV.

Pour accéder aux données, les scientifiques devront présenter une demande via le Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) du RRDS Canada, un portail unique pour les chercheur·ses qui souhaitent accéder aux données administratives de plus d’un organisme territorial ou provincial. Le GSAD fournit de l’information sur les banques de données disponibles, les algorithmes communs et les processus d’accès aux données à l’échelle du pays en plus d’offrir un soutien centralisé et coordonné en matière d’accès aux données.

« Ce partenariat et le couplage des données de l’ÉLCV via les centres de données de recherche provinciaux et territoriaux du RRDS Canada permettront de multiplier les possibilités de recherche. Le volume et la profondeur des données recueillies par l’ÉLCV témoignent de la robustesse de cette plateforme. Le couplage de ces informations, après avoir obtenu le consentement des personnes participantes, avec les données de santé ouvre la voie à la recherche sur l’évolution de la santé et des besoins en matière de soins au fil du temps ainsi que sur les expériences individuelles et sociales qui peuvent contribuer à ces changements », a ajouté la Dre Kim McGrail, Directrice scientifique et cheffe de la direction du RRDS Canada.

Les données de l’ÉLCV détenues par les centres de données de recherche provinciaux seront limitées aux données alphanumériques, y compris les données des questionnaires et certaines données d’évaluation physique. Les données clinico-administratives peuvent quant à elles différer d’une province à l’autre.

Pour en savoir plus, les scientifiques peuvent assister le 17 janvier à midi (HE) à un webinaire intitulé Accès aux données couplées de l’ÉLCV via les centres de données du RRDS Canada (en anglais). L’événement offrira un aperçu de l’ensemble national de données de l’ÉLCV ainsi que de l’information sur le RRDS Canada et le GSAD en plus de présenter les données couplées disponibles et le processus d’accès.