Projets approuvés
Découvrez comment la plateforme de recherche de l’ÉLCV est utilisée, cherchez les mots-clés et lisez les résumés des projets.
L’ÉLCV fournit gratuitement des données alphanumériques aux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi qu’aux boursières et boursiers postdoctoraux et cliniques qualifiés. L’accès gratuit aux données de l’ÉLCV offert aux stagiaires répond à deux objectifs :
Les données de l’ÉLCV sont à la disposition des chercheuses, chercheurs et stagiaires – femmes ou hommes – canadiens et étrangers approuvés. Les stagiaires inscrits dans un établissement canadien reconnu et les stagiaires canadiens qui travaillent dans un établissement situé à l’extérieur du Canada et sont financés par un organisme de financement canadien ont accès à une dispense de droits.
Sous réserve de certaines restrictions, cette dispense sera accordée aux stagiaires si l’ensemble de données de l’ÉLCV demandé est destiné à l’usage exclusif de leur thèse, de leur mémoire ou de leur projet de recherche postdoctoral ou clinique (limite d’une dispense par personne).
Les stagiaires approuvés peuvent accéder aux données alphanumériques de l’ÉLCV, y compris les données des questionnaires et des examens physiques, les biomarqueurs, les données de génomique, d’épigénétique et de métabolomique, les données couplées et les données sur la COVID-19. Des droits supplémentaires s’appliquent pour les images et les données brutes.
Comment présenter une demande
Les stagiaires qui désirent faire une demande doivent se tourner vers leur superviseuse ou superviseur, qui la présentera en leur nom. Cette personne, qui est responsable du contenu et du dépôt final de la demande, prépare la demande en étroite collaboration avec son ou sa stagiaire. À titre de demandeuse principale, elle doit également demander un compte Magnolia au nom de son ou sa stagiaire.
Pour que sa demande soit admissible à une dispense de droits, la ou le stagiaire doit la lancer dans Magnolia. Son nom ne pourra pas être ajouté à la demande si c’est sa superviseuse ou son superviseur qui la lance.
Si vous êtes un récipiendaire d’un ÉLCV Renonciation pour les stagiaires en accès aux données, félicitations! Vous rejoignez une cohorte de plus de250 stagiaires qui ont profité du ÉLCVpour faire avancer le domaine de la recherche sur le vieillissement. Il y a plusieurs attentes et privilèges impliqués.
Les étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat et les stagiaires au postdoctorat qui sont inscrits dans un établissement canadien et désirent utiliser les données de l’ÉLCV à l’usage exclusif de leur thèse, de leur mémoire ou de leur projet postdoctoral ou clinique peuvent demander une dispense de droits (limite d’une par stagiaire). Cette dispense s’applique seulement aux données alphanumériques. Des droits supplémentaires s’appliquent aux autres demandes de données, telles que l’accès aux fichiers d’images et aux données brutes. La dispense de droits accordée aux stagiaires ne s’applique pas aux demandes de subvention Catalyseur des IRSC. Les stagiaires canadiens qui travaillent à l’extérieur du Canada, mais qui sont financés par un organisme canadien, peuvent également demander une dispense. La section sur la demande de dispenses doit être cochée dans Magnolia à la partie 1 du Formulaire de demande d’accès aux données et aux échantillons biologiques de l’ÉLCV.
Après avoir soumis votre demande d’accès aux données et aux échantillons biologiques de l’ÉLCV, vous pouvez suivre l’évolution de votre demande par l’entremise de Magnolia, le système de demande en ligne. Une fois le processus de demande lancé, vous devez vérifier les notifications de Magnolia dans vos courriels (y compris vos pourriels). L’équipe d’accès aux données pourrait vous écrire pour obtenir des renseignements supplémentaires. Vous recevrez un avis vous indiquant si votre demande est approuvée environ trois mois après la date limite de dépôt. Si votre demande est approuvée, un accord d’accès de l’ÉLCV devra être négocié et signé entre l’Université McMaster et votre établissement. Cette partie du processus, qui peut être d’une durée variable (jusqu’à trois [3] mois supplémentaires), ne dépend pas de l’ÉLCV. Vous devrez également fournir une preuve d’approbation éthique de votre projet si vous ne l’avez pas fait lors de votre demande initiale. Ces étapes peuvent retarder la transmission des données. Vous recevrez vos données dans les dix jours ouvrables suivant la signature de l’accord d’accès de l’ÉLCV et la réception de la preuve d’approbation éthique par l’ÉLCV. Il faudra plus de temps pour obtenir des données supplémentaires (images et données brutes), soit de un à trois mois selon la demande. Lorsque vous planifiez votre projet, vous devez prévoir dans votre calendrier au moins six (6) mois entre la date limite de dépôt de votre demande et la réception des données.
Oui. Vous n’avez pas à remettre d’approbation éthique au moment de votre demande d’utilisation des données de l’ÉLCV, mais aucune donnée et aucun échantillon biologique ne vous seront transmis tant que l’ÉLCV ne l’aura pas reçue. Si votre établissement n’exige pas d’analyse éthique complète pour l’utilisation de données dépersonnalisées, vous devez remettre une lettre du comité d’éthique de la recherche de votre établissement le confirmant. Seule l’approbation éthique de l’établissement de la demandeuse ou du demandeur principal est exigée, et non des établissements de tous les membres de l’équipe du projet.
Le portail DataPreview de l’ÉLCV est conçu pour aider les chercheuses et chercheurs à parcourir les variables disponibles dans l’ensemble de données de l’ÉLCV et à trouver des fréquences de base. Si les renseignements supplémentaires dont vous avez besoin pour déterminer la faisabilité de votre projet ne sont pas accessibles par le portail, écrivez à access@clsa-elcv.ca. Nous pouvons vous fournir des tableaux croisés simples (de deux à trois variables) à partir des données transversales. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour répondre aux demandes de données des utilisatrices et utilisateurs potentiels afin que leur proposition soit réalisable, mais nous ne disposons pas du personnel nécessaire pour fournir des statistiques sur les changements dans le temps ou apporter un soutien statistique plus approfondi.
Les étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat inscrits dans des universités canadiennes qui souhaitent obtenir des données de l’ÉLCV exclusivement pour leur thèse ou leur mémoire et les stagiaires postdoctoraux ou cliniques qui désirent les utiliser dans le seul cadre de leur projet postdoctoral peuvent demander une dispense de droits (limite d’une par stagiaire).
La dispense de droits s’applique uniquement à la portion des droits reliée aux données de l’ÉLCV.
Les subventions Catalyseur des IRSC qui font appel à des données de l’ÉLCV ne sont pas admissibles aux dispenses applicables à la portion des droits reliée aux données de l’ÉLCV.
Si vous éprouvez des problèmes à remplir la demande en ligne, veuillez nous écrire, à access@clsa-elcv.ca.
L’ÉLCV vise à autoriser l’accès aux données de la manière la plus large possible, mais une demande d’accès peut être refusée. Dans certains cas, la demandeuse ou le demandeur sera invité à revoir sa demande et à la déposer de nouveau, à la recommandation du comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons. Pour éviter que ce comité reçoive des demandes qui ne sont pas appropriées, nous tâchons de travailler avec les chercheuses et chercheurs intéressés en amont, afin de leur transmettre l’information nécessaire sur les données disponibles et la faisabilité d’un projet. Pendant le processus de demande même, les demandeuses et demandeurs sont invités à corriger les erreurs et les omissions et à répondre aux résultats de l’examen du comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons afin de clarifier ou de revoir leur projet ou de le soumettre de nouveau. Les demandeuses et demandeurs qui ne fournissent pas assez de détails pour qu’il soit possible d’évaluer la faisabilité du projet risquent de voir leur demande refusée.
Non, la simple présence de stagiaires au sein de l’équipe du projet ne satisfait pas aux critères d’admissibilité à une dispense de droits.
Webinaires de l’ÉLCV
La série de webinaires de l’ÉLCV est composée de présentations en ligne données par des chercheuses, des chercheuses et des stagiaires qui étudient divers aspects du processus de vieillissement. Elle permet de présenter les recherches les plus récentes sur la santé et le vieillissement au Canada.
LES STAGIAIRES DE L’ÉLCV EN VEDETTE
Les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et les stagiaires au postdoctorat font appel aux données de l’ÉLCV pour étudier la santé et le vieillissement dans diverses disciplines scientifiques pour approfondir leur formation en analyse longitudinale des données et se préparer à des carrières en recherche sur la santé des populations. Des centaines de stagiaires collaborent à toutes les étapes de l’ÉLCV, qu’il s’agisse de la collecte, de la sélection ou de l’analyse des données. Les profils des stagiaires suivants sont l’occasion de découvrir leurs recherches, leurs liens avec l’ÉLCV et leur futur cheminement de carrière.
21 novembre 2025
24 février 2025
30 juillet 2024
20 novembre 2023
12 octobre 2023
Le 24 juillet 2023
27 septembre 2022
28 février 2022
17 juin 2021
Le 10 décembre 2020
8 septembre 2020
22 novembre 2019
20 septembre 2019
25 juillet 2019
– Carrie Shorey, candidate au doctorat,
École des sciences de la santé publique, Université de Waterloo