Accès aux données pour les stagiaires

L’ÉLCV fournit gratuitement des données alphanumériques aux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi qu’aux boursières et boursiers postdoctoraux et cliniques qualifiés. L’accès gratuit aux données de l’ÉLCV offert aux stagiaires répond à deux objectifs :

  • Renforcer la capacité de recherche en population au Canada.
  • Faire connaître la plateforme de l’ÉLCV aux stagiaires, les familiariser avec les archives de données et poser les bases de leur carrière émergente en recherche.

Qui peut présenter une demande

Les données de l’ÉLCV sont à la disposition des chercheuses, chercheurs et stagiaires – femmes ou hommes – canadiens et étrangers approuvés. Les stagiaires inscrits dans un établissement canadien reconnu et les stagiaires canadiens qui travaillent dans un établissement situé à l’extérieur du Canada et sont financés par un organisme de financement canadien ont accès à une dispense de droits.

Sous réserve de certaines restrictions, cette dispense sera accordée aux stagiaires si l’ensemble de données de l’ÉLCV demandé est destiné à l’usage exclusif de leur thèse, de leur mémoire ou de leur projet de recherche postdoctoral ou clinique (limite d’une dispense par personne).

Disponibilité des données

Les stagiaires approuvés peuvent accéder aux données alphanumériques de l’ÉLCV, y compris les données des questionnaires et des examens physiques, les biomarqueurs, les données de génomique, d’épigénétique et de métabolomique, les données couplées et les données sur la COVID-19. Des droits supplémentaires s’appliquent pour les images et les données brutes.

Une stagiaire explique son affiche de recherche à un participant masculin à la journée de la recherche.

Accès aux données

Comment présenter une demande

Les stagiaires qui désirent faire une demande doivent se tourner vers leur superviseuse ou superviseur, qui la présentera en leur nom. Cette personne, qui est responsable du contenu et du dépôt final de la demande, prépare la demande en étroite collaboration avec son ou sa stagiaire. À titre de demandeuse principale, elle doit également demander un compte Magnolia au nom de son ou sa stagiaire.

Pour que sa demande soit admissible à une dispense de droits, la ou le stagiaire doit la lancer dans Magnolia. Son nom ne pourra pas être ajouté à la demande si c’est sa superviseuse ou son superviseur qui la lance.

Une présentatrice stagiaire elle ÉLCV les résultats de la recherche à un juge lors de la journée de la recherche.

Foire aux questions

Si vous êtes un récipiendaire d’un ÉLCV Renonciation pour les stagiaires en accès aux données, félicitations! Vous rejoignez une cohorte de plus de250 stagiaires qui ont profité du ÉLCVpour faire avancer le domaine de la recherche sur le vieillissement. Il y a plusieurs attentes et privilèges impliqués.

  1. Le ÉLCV L’ensemble de données demandé doit être destiné uniquement au projet de stagiaire, c’est-à-dire à la recherche de thèse de l’étudiant diplômé ou au projet de recherche postdoctoral ou clinique.
  2. Vous êtes encouragé à inclure ce prix dans votre CV. Nous recommandons d’utiliser le langage suivant : «ÉLCV Exonération des frais de formation en accès aux données [insérer année], équivalent monétaire CAN 4 000 $. »
  3. Les stagiaires doivent accuser réception d’un ÉLCV Exonération des frais pour les stagiaires d’accès aux données dans toutes les publications résultantes comme suit : « [Nom du stagiaire] a reçu un ÉLCV Exonération des frais pour les stagiaires accès aux données. »

Les étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat et les stagiaires au postdoctorat qui sont inscrits dans un établissement canadien et désirent utiliser les données de l’ÉLCV à l’usage exclusif de leur thèse, de leur mémoire ou de leur projet postdoctoral ou clinique peuvent demander une dispense de droits (limite d’une par stagiaire). Cette dispense s’applique seulement aux données alphanumériques. Des droits supplémentaires s’appliquent aux autres demandes de données, telles que l’accès aux fichiers d’images et aux données brutes. La dispense de droits accordée aux stagiaires ne s’applique pas aux demandes de subvention Catalyseur des IRSC. Les stagiaires canadiens qui travaillent à l’extérieur du Canada, mais qui sont financés par un organisme canadien, peuvent également demander une dispense. La section sur la demande de dispenses doit être cochée dans Magnolia à la partie 1 du Formulaire de demande d’accès aux données et aux échantillons biologiques de l’ÉLCV.

Après avoir soumis votre demande d’accès aux données et aux échantillons biologiques de l’ÉLCV, vous pouvez suivre l’évolution de votre demande par l’entremise de Magnolia, le système de demande en ligne. Une fois le processus de demande lancé, vous devez vérifier les notifications de Magnolia dans vos courriels (y compris vos pourriels). L’équipe d’accès aux données pourrait vous écrire pour obtenir des renseignements supplémentaires. Vous recevrez un avis vous indiquant si votre demande est approuvée environ trois mois après la date limite de dépôt. Si votre demande est approuvée, un accord d’accès de l’ÉLCV devra être négocié et signé entre l’Université McMaster et votre établissement. Cette partie du processus, qui peut être d’une durée variable (jusqu’à trois [3] mois supplémentaires), ne dépend pas de l’ÉLCV. Vous devrez également fournir une preuve d’approbation éthique de votre projet si vous ne l’avez pas fait lors de votre demande initiale. Ces étapes peuvent retarder la transmission des données. Vous recevrez vos données dans les dix jours ouvrables suivant la signature de l’accord d’accès de l’ÉLCV et la réception de la preuve d’approbation éthique par l’ÉLCV. Il faudra plus de temps pour obtenir des données supplémentaires (images et données brutes), soit de un à trois mois selon la demande. Lorsque vous planifiez votre projet, vous devez prévoir dans votre calendrier au moins six (6) mois entre la date limite de dépôt de votre demande et la réception des données.

Oui. Vous n’avez pas à remettre d’approbation éthique au moment de votre demande d’utilisation des données de l’ÉLCV, mais aucune donnée et aucun échantillon biologique ne vous seront transmis tant que l’ÉLCV ne l’aura pas reçue. Si votre établissement n’exige pas d’analyse éthique complète pour l’utilisation de données dépersonnalisées, vous devez remettre une lettre du comité d’éthique de la recherche de votre établissement le confirmant. Seule l’approbation éthique de l’établissement de la demandeuse ou du demandeur principal est exigée, et non des établissements de tous les membres de l’équipe du projet.

Le portail DataPreview de l’ÉLCV est conçu pour aider les chercheuses et chercheurs à parcourir les variables disponibles dans l’ensemble de données de l’ÉLCV et à trouver des fréquences de base. Si les renseignements supplémentaires dont vous avez besoin pour déterminer la faisabilité de votre projet ne sont pas accessibles par le portail, écrivez à access@clsa-elcv.ca. Nous pouvons vous fournir des tableaux croisés simples (de deux à trois variables) à partir des données transversales. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour répondre aux demandes de données des utilisatrices et utilisateurs potentiels afin que leur proposition soit réalisable, mais nous ne disposons pas du personnel nécessaire pour fournir des statistiques sur les changements dans le temps ou apporter un soutien statistique plus approfondi.

Les étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat inscrits dans des universités canadiennes qui souhaitent obtenir des données de l’ÉLCV exclusivement pour leur thèse ou leur mémoire et les stagiaires postdoctoraux ou cliniques qui désirent les utiliser dans le seul cadre de leur projet postdoctoral peuvent demander une dispense de droits (limite d’une par stagiaire).

La dispense de droits s’applique uniquement à la portion des droits reliée aux données de l’ÉLCV.

Les subventions Catalyseur des IRSC qui font appel à des données de l’ÉLCV ne sont pas admissibles aux dispenses applicables à la portion des droits reliée aux données de l’ÉLCV.

L’ÉLCV vise à autoriser l’accès aux données de la manière la plus large possible, mais une demande d’accès peut être refusée. Dans certains cas, la demandeuse ou le demandeur sera invité à revoir sa demande et à la déposer de nouveau, à la recommandation du comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons. Pour éviter que ce comité reçoive des demandes qui ne sont pas appropriées, nous tâchons de travailler avec les chercheuses et chercheurs intéressés en amont, afin de leur transmettre l’information nécessaire sur les données disponibles et la faisabilité d’un projet. Pendant le processus de demande même, les demandeuses et demandeurs sont invités à corriger les erreurs et les omissions et à répondre aux résultats de l’examen du comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons afin de clarifier ou de revoir leur projet ou de le soumettre de nouveau. Les demandeuses et demandeurs qui ne fournissent pas assez de détails pour qu’il soit possible d’évaluer la faisabilité du projet risquent de voir leur demande refusée.

Ressources pour les stagiaires

Projets approuvés

Découvrez comment la plateforme de recherche de l’ÉLCV est utilisée, cherchez les mots-clés et lisez les résumés des projets.

Publications

Lisez les dernières publications scientifiques évaluées par un comité de lecture

Rapport de la vague de départ de l’ÉLCV

Rapport de l’ÉLCV sur la santé et le vieillissement au Canada : résultats de la collecte de données de la vague de départ (2010-2015)

Profil de la cohorte : l’ÉLCV

Profil de la cohorte : les données génomiques

Webinaires de l’ÉLCV

Webinaires récents pour les stagiaires

Webinaires de l’ÉLCV

La série de webinaires de l’ÉLCV est composée de présentations en ligne données par des chercheuses, des chercheuses et des stagiaires qui étudient divers aspects du processus de vieillissement. Elle permet de présenter les recherches les plus récentes sur la santé et le vieillissement au Canada.

Étoiles montantes

LES STAGIAIRES DE L’ÉLCV EN VEDETTE

Les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et les stagiaires au postdoctorat font appel aux données de l’ÉLCV pour étudier la santé et le vieillissement dans diverses disciplines scientifiques pour approfondir leur formation en analyse longitudinale des données et se préparer à des carrières en recherche sur la santé des populations. Des centaines de stagiaires collaborent à toutes les étapes de l’ÉLCV, qu’il s’agisse de la collecte, de la sélection ou de l’analyse des données. Les profils des stagiaires suivants sont l’occasion de découvrir leurs recherches, leurs liens avec l’ÉLCV et leur futur cheminement de carrière.

« Travailler avec l’ÉLCV m’a offert de précieuses occasions d’améliorer mes compétences en recherche, d’analyser des données longitudinales complexes et de collaborer avec des équipes interdisciplinaires. La capacité d’œuvrer auprès de diverses populations et de lutter contre les disparités en matière de santé concorde avec mon engagement envers la promotion de l’équité tout en me préparant à réussir une carrière universitaire ou dans d’autres domaines. »

– Carrie Shorey, candidate au doctorat,
École des sciences de la santé publique, Université de Waterloo