Webinaires de l’ÉLCV

Webinaires pour les stagiaires

Nouvelles

Déterminants sociodémographiques du déclin de la mobilité chez les personnes âgées vivant dans la communauté : résultats préliminaires de l’ÉLCV 

diapositives de présentation

Maintenir la mobilité est une composante essentielle du vieillissement en santé, car elle influence directement l’indépendance, la sécurité et la qualité de vie globale. Or, avec l’âge, une diminution de la mobilité peut entraîner des conséquences graves, telles qu’un risque accru de chutes, d’invalidité et de perte d’autonomie.

Cette recherche s’est intéressée à l’impact de divers facteurs sociodémographiques sur l’évolution de la mobilité chez les personnes âgées. À partir des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), près de 4 000 adultes âgés de 65 ans et plus ont été suivis sur une période de six ans. La mobilité a été évaluée à l’aide de deux tests de performance physique largement reconnus : le test « Up and Go » minuté et le test de marche sur 4 mètres.

Les résultats ont mis en évidence une forte corrélation entre les deux tests de mobilité. Plusieurs caractéristiques sociodémographiques — notamment l’âge, le sexe, l’état matrimonial, le revenu, la scolarité, le type de logement et l’origine ethnique — se sont révélées significativement associées au déclin de la mobilité. L’étude distingue des facteurs modifiables (revenu, scolarité, logement, etc.) et non modifiables (âge, lieu de naissance, etc.), tous ayant une influence sur les trajectoires de mobilité. Ces constats soulignent l’importance de politiques de vieillissement nuancées, qui tiennent compte des inégalités sociodémographiques pour favoriser le maintien de la mobilité chez les personnes âgées.

Ogochukwu Onyeso, Ph. D., est un chercheur en santé des populations, spécialisé dans le vieillissement, la mobilité, les soins de longue durée et les déterminants sociaux de la santé. Récemment diplômé de l’Université de Lethbridge, en Alberta, il a reçu la prestigieuse Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada ainsi que la Médaille du mérite de l’École des études supérieures. Il est également membre du Consortium en analytique pour la prise de décision fondée sur des données (CAnD3).

Fort d’une formation en sciences cliniques et en santé des populations, il détient un baccalauréat en réadaptation médicale et une maîtrise en physiothérapie. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 45 publications évaluées par les pairs dans des revues internationales de premier plan, contribuant ainsi à l’avancement des connaissances à l’intersection de l’épidémiologie, de l’équité en santé et de la gérontologie.Dans sa recherche doctorale intitulée « Déterminants sociodémographiques des limitations en matière de mobilité chez les personnes âgées au Canada et au Nigéria », il a adopté une approche multiméthode combinant revue systématique et méta-analyse, analyses secondaires de grandes bases de données (dont l’ÉLCV et l’Étude d’Ibadan sur le vieillissement), ainsi qu’une enquête qualitative. Ses travaux apportent un éclairage précieux sur les disparités transnationales en matière de vieillissement et de mobilité, avec des implications concrètes pour les politiques et les pratiques dans les contextes à revenu moyen et élevé.

 

 

 

Mots-clés :