Regardez sur YouTube les diapositives de la présentation
L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), qui est devenue l’une des plateformes de recherche les plus complètes sur la santé et le vieillissement, offre des données de qualité aux scientifiques et stagiaires approuvés du monde entier. En 2024, l’ÉLCV a lancé sa cinquième vague de collecte de données, le 4e suivi, qui inclut de nouveaux examens sensoriels et cardiovasculaires, de même que de nouveaux modules de questionnaires sur l’âgisme et la consommation de cannabis.
Ce webinaire sera présenté par le Pr Parminder Raina, chercheur principal en chef de l’ÉLCV et professeur au Département des méthodes, des données probantes et de l’impact de la recherche en santé, la Pre Christina Wolfson, chercheuse principale de l’ÉLCV et professeure au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail ainsi qu’au Département de médecine de l’Université McGill, et Sophie Hogeveen, Ph. D., responsable de l’accès aux données de l’ÉLCV.
Pr Parminder Raina
Chercheuse principale, Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement
Parminder Raina est professeur au Département des méthodes, des données probantes et de l’impact de la recherche en santé de l’Université McMaster. Il se spécialise en épidémiologie du vieillissement, notamment l’avancée du domaine interdisciplinaire de la géroscience. Il possède de vastes compétences en modélisation épidémiologique, en recherches longitudinales en population d’envergure et en mobilisation du savoir. Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et titulaire de la chaire Raymond et Margaret Labarge en recherche et application des connaissances pour un vieillissement optimal, il a également été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2022 pour ses recherches sur le vieillissement. Ce directeur scientifique fondateur de l’Institut de
recherche sur le vieillissement de l’Université McMaster et du Labarge Centre for Mobility in Aging est chercheur principal en chef de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.
Pre Christina Wolfson
Chercheur principal, Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement
Christina Wolfson est professeure au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail ainsi qu’au Département de médecine de l’Université McGill et chercheuse principale du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Son programme de recherche porte sur l’épidémiologie des troubles neurodégénératifs (sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, épilepsie et maladie de Parkinson) et sur la santé des vétérans et vétéranes âgés. Elle poursuit un programme de recherche méthodologique et statistique afin d’améliorer à la fois la méthodologie et l’analyse des études observationnelles. Directrice de l’Initiative sur les maladies neurologiques et de l’Initiative sur la santé des vétérans et vétéranes, elle dirige également le Centre de coordination des données de l’ÉLCV et est chercheuse principale du Site de collecte de données de Montréal.
Sophie Hogeveen, Ph. D.
Responsable de l’accès aux données, Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement
Sophie Hogeveen, qui détient un doctorat en santé et vieillissement de l’Université de Waterloo, cumule plus de dix ans d’expérience des grands ensembles de données administratives et d’évaluation de la santé dans des réseaux de collaboration étendus auprès de leaders canadiens et internationaux de la recherche en santé. C’est également une professionnelle de la gestion de projets qui possède une vaste expérience de l’élaboration et de la direction de projets de recherche, tant autonomes que concertés, aux répercussions concrètes. En qualité de responsable de l’accès aux données, elle s’assure de la mise en œuvre, de la surveillance et de l’évaluation appropriées des principes, politiques et procédures des données et des échantillons de l’ÉLCV. Elle coordonne également le couplage des données de l’ÉLCV avec les données administratives sur la santé aux centres de données provinciaux du pays, en collaboration avec le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada.