Webinaires de l’ÉLCV

Nouvelles

La qualité de la mort au Canada : une analyse du questionnaire de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement sur les défunts et défuntes

diapositives de présentation

Il est essentiel de comprendre les facteurs qui contribuent à une mort paisible et digne pour améliorer les soins de fin de vie au Canada. Malgré les efforts continus pour améliorer les services des unités de soins palliatifs et des hospices, des variations persistent quant à la qualité des expériences de fin de vie en fonction du lieu, des décisions médicales et des caractéristiques personnelles. Ce webinaire présentera les facteurs personnels et associés à la fin de vie qui favorisent une mort paisible chez les personnes âgées du Canada, et il explorera l’influence du lieu du décès ainsi que de l’examen ou de la réception de l’aide médicale à mourir (AMM) sur la perception de la qualité de la fin de vie et de la mort.

Puisant dans les données de l’ÉLCV, cette étude incluait les entrevues avec le ou la plus proche parent des participantes et participants à l’ÉLCV qui sont décédés entre juin 2016 et mars 2022. La régression logistique a permis d’évaluer l’association entre les caractéristiques démographiques, cliniques et de fin de vie et le fait de mourir en paix. L’étude a également porté sur l’effet du lieu du décès et de l’AMM sur divers indicateurs de la qualité de la fin de vie, y compris la mort dans la dignité, sans souffrance et à l’endroit choisi.

Les résultats de l’étude soulignent l’importance de la planification préalable des soins et des interventions de vie axées sur les patients et patientes pour garantir une mort digne et paisible dans tous les milieux de soins au Canada.

Komal Aryal est une chercheuse à temps plein qui, animée par une passion pour l’amélioration des soins aux populations vulnérables, se spécialise sur les résultats de la fin de vie chez les personnes âgées. Son travail doctoral, réalisé à l’aide du vaste ensemble de données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), a fourni des perspectives précieuses sur les facteurs qui influent sur la qualité de la fin de vie et du décès. Chercheuse postdoctorale à l’Université de Toronto et au Mount Sinai Hospital, elle poursuit sa progression dans ce domaine et met ses compétences au service des méthodologies quantitatives et de l’examen des méthodes d’IA en soins palliatifs. Ses recherches portent sur l’intersection entre le vieillissement, les disparités en matière de soins de santé et les sciences sur les données de pointe, notamment le transfert des résultats de ses recherches vers des interventions pratiques qui améliorent les soins axés sur les patients. Son engagement envers des pratiques de recherche éthiques et la collaboration interdisciplinaire font ressortir sa détermination à avoir des répercussions marquantes sur la vie des personnes âgées.

Mots-clés :