Webinaires de l’ÉLCV

Nouvelles

Traits de personnalité, comportements liés à la santé et risque de chute : perspectives tirées de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

Regarder sur YouTube          Diapositives de présentation

Les chutes demeurent l’une des principales causes de morbidité chez les personnes âgées, mais beaucoup de choses restent inconnues sur les facteurs psychologiques (c.-à-d. la personnalité) et comportementaux contribuant au risque de chute. Ce webinaire présentera les résultats d’une étude récente utilisant des données longitudinales de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) pour examiner comment les traits de personnalité et les comportements de santé prédisent les chutes chez les personnes vivant dans la communauté. personnes âgées âgé de 65 ans et plus.

Henrietha Adandom est candidate au doctorat en santé des populations à l’Université de Lethbridge. Physiothérapeute et gérontologue de formation, ses recherches font le pont entre la réadaptation, la psychologie et la santé des populations, en mettant l’accent sur la mobilité, le vieillissement, les comportements de santé et l’adaptation psychosociale chez les personnes âgées. Sa thèse de doctorat, intitulée « More Than a Misstep : Personality and Fall-Related Psychological Concerns in Aging », explore l’interaction entre les traits de personnalité, le risque de chute et les stratégies d’adaptation psychologiques. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Prentice Graduate Research Fellowship et le Commonwealth Scholar Award. Henrietha est passionnée par l’application de la recherche qui favorise des trajectoires de vieillissement plus saines, et elle s’engage activement dans des collaborations interdisciplinaires portant sur la mobilité et le bien-être psychosocial tout au long de la vie.

Mots-clés :