Après avoir travaillé en éducation spécialisée et au gouvernement, Allan, 78 ans, a découvert que sa véritable passion, c’est d’aider autrui. Grand voyageur, il est parti de sa ville natale de Winnipeg pour mener sa vie professionnelle à Ottawa et a visité l’Angleterre, la France et l’Australie. Il conseille de ne pas avoir peur de demander de l’aide et de vous concentrer sur ce qui vous tient le plus à cœur. Il n’est pas facile de vieillir, mais on peut contourner les obstacles!
Parlez-nous un peu de vous.
J’ai grandi à Winnipeg et j’ai fait partie du programme de douance au primaire et au secondaire. Après mes études, j’ai obtenu un emploi au gouvernement fédéral à Ottawa, où j’ai rencontré ma femme en 1967. Après avoir quitté ce travail, je suis tombé en amour avec l’enseignement au primaire et au secondaire, plus précisément avec des élèves en éducation spécialisée. Vers la fin de ma carrière en éducation, je commençais à me sentir épuisé, mais j’ai poursuivi ma passion d’aider les gens. Puisque ma femme et moi n’avons pas d’enfants, nous avions la liberté de voyager quand j’ai pris ma retraite à 52 ans.
En 2010, on m’a diagnostiqué une sclérose en plaques (SEP) et je suis depuis activement impliqué dans MS Canada, où mon équipe « Miller’s Milers » s’est récemment classée pour avoir recueilli plus de 100 000 $ au cours des dernières années. L’équipe pour MS Canada est quelque chose qui vaut vraiment la peine d’être fait pour moi, et je prends environ 3 mois par année pour envoyer des courriels personnalisés afin d’aider à amasser des fonds pour la recherche en SEP.
Depuis combien de temps participez-vous à la ÉLCV?
J’ai commencé il y a environ 10 à 15 ans, quand je vivais à Ottawa.
Qu’est-ce que le vieillissement en santé signifie pour vous? Quelle est votre approche actuelle pour vieillir en santé?
Pour moi, vieillir en santé comporte de l’action et de l’inaction. Les circonstances influent sur le vieillissement, et on est chanceux ou malchanceux. Les expériences de vie, quelle que soit la période où elles se produisent, ont aussi des conséquences sur le vieillissement. Il est important de se concentrer sur ce qu’on peut faire à titre individuel, comme de gérer son argent.
Il est aussi important de rester socialement connecté. Ma femme et moi allons régulièrement dans un centre pour aînés local pour rester actifs, mais aussi pour rencontrer des amis, assister à des spectacles de ballet et de danse de groupe. Nous adorons la symphonie et avons un théâtre pas très loin d’où nous habitons, alors nous marchons souvent voir ce qui est en jeu! Grâce à mes expériences d’enseignante, j’ai appris à être plus extravertie, mais je n’ai pas toujours été comme ça. Mon seul conseil est d’essayer de contrôler ton propre environnement. C’est tellement important de comprendre ce qui est bon pour toi, et de te concentrer là-dessus! Avec une mobilité et une force et des habiletés cognitives en déclin, contrôlez ce que vous pouvez et visez avec ce que vous ne pouvez pas!
Pourquoi avez-vous décidé de participer à la ÉLCV?
J’ai choisi de participer parce que je crois vraiment en la science. Les grands modèles de données fourniront aux chercheurs des informations plus précises, et le processus de collecte de données s’est considérablement amélioré. Parce que la technologie a tellement progressé, les modèles informatisés pour tester que ÉLCV Les utilisations produisent des résultats beaucoup plus précis. J’aime le ÉLCV Parce qu’ils écoutent ce que veulent les chercheurs, comme ajouter une question sur le traumatisme et les abus, et il y a un besoin clair que les données sont collectées.
Qu’espérez-vous que l’ÉLCV accomplisse?
J’espère que le ÉLCV fournira de meilleures informations sur les données de base, comme quels médicaments sont les plus efficaces pour les personnes vivant la même maladie. En recueillant ces données sur un groupe aussi large, j’espère que les chercheurs pourront les utiliser pour mieux comprendre les processus à mesure que nous vieillissons.