Une plateforme de recherche sur la santé du cerveau
À mesure que la population vieillit, il devient de plus en plus important de mieux connaître les éléments qui déterminent un vieillissement cognitif sain, comme l’activité physique, le comportement sédentaire, l’alimentation et le sommeil, à l’aide de méthodes populationnelles à grande échelle. La plateforme de recherche de l’ÉLCV est l’outil idéal pour faire progresser ces connaissances grâce à sa structure longitudinale, au recrutement de personnes entre l’âge mûr et l’âge avancé et à son vaste ensemble de données issues de questionnaires, d’examens physiques et d’échantillons biologiques. L’initiative Cerveaux en santé, vieillissement en santé de l’ÉLCV-Weston contribue aux efforts visant à positionner l’ÉLCV comme une plateforme mondiale de recherche sur le vieillissement cognitif grâce à l’ajout d’analyses de neuro-imagerie, d’analyses du microbiome intestinal et de mesures améliorées du mode de vie.
Initiative Cerveaux en santé, vieillissement en santé de l’ÉLCV-Weston
En 2021, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement a reçu une subvention de recherche de 12 millions de dollars de la Fondation de la famille Weston pour lancer l’initiative Cerveaux en santé, vieillissement en santé de l’ÉLCV-Weston. Ce financement permet d’ajouter l’imagerie cérébrale (IRM), le prélèvement d’échantillons de selles et des mesures cognitives aux données déjà recueillies. Combinés aux échantillons biologiques et aux mesures de l’ÉLCV déjà en place sur la santé physique et cognitive et sur les aspects médicaux, psychosociaux, socioéconomiques, environnementaux et comportementaux du vieillissement, ces ajouts contribuent à accroître considérablement les connaissances de base sur un vieillissement cognitif sain.
Les cohortes de l’initiative Cerveaux en santé, vieillissement en santé
Lancée en 2022 lors de la quatrième vague de collecte de données de l’ÉLCV, qu’on appelle aussi 3e suivi, l’initiative Cerveaux en santé, vieillissement en santé de l’ÉLCV-Weston regroupe 6 000 participantes et participants de la cohorte globale de l’ÉLCV qui prennent part à des entrevues en personne ainsi qu’à des examens physiques approfondis et à des prélèvements d’échantillons biologiques. Toutes ces personnes sont invitées à fournir un échantillon de selles en vue d’analyses métagénomique et du profilage des métabolites. Elles sont appelées à porter des moniteurs de mobilité pendant sept jours pour prendre des mesures continues de leur activité physique.
Sur les 6 000 participantes et participants à l’initiative Cerveaux en santé, vieillissement en santé, 2 630 sont invités à se prêter à des mesures de collecte de données supplémentaires, comme l’IRM, d’autres tests cognitifs et le port de moniteurs de sommeil. Ces mesures seront répétées au 4e suivi, environ trois ans après la première collecte de données.
Résultats anticipés
La compréhension du vieillissement du cerveau repose sur la détermination des principaux déterminants des réserves cognitives et cérébrales ainsi que des effets de l’accumulation de déficiences chez les personnes âgées. L’initiative Cerveaux en santé, vieillissement en santé de l’ÉLCV-Weston offre une occasion unique d’aborder la recherche sur le vieillissement du cerveau en fonction d’une approche multisystémique qui mobilise les données de la cellule jusqu’à la société.
Pour élaborer des stratégies de dépistage et de prévention qui tiennent compte de la durée de vie et du sexe, il est essentiel de mieux comprendre les fondements neuronaux et biologiques d’un vieillissement cognitif sain dans le contexte des comportements liés au mode de vie entre l’âge mûr et la fin de la vie, ainsi que de leurs différences en fonction du sexe.
Équipe de recherche
Financement de la recherche
L’étude est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation. L’ajout de l’imagerie cérébrale et des analyses du microbiome intestinal à l’ÉLCV est rendu possible grâce au soutien généreux de la Fondation de la famille Weston.