L’Étude sur la séroprévalence de la COVID-19 de l’ÉLCV s’intéresse aux effets de la COVID-19 chez les personnes âgées du Canada, la population qui, est-il démontré, risque le plus de subir de graves conséquences de cette maladie. L’étude consiste à amasser des échantillons de sang auprès des participantes et participants de l’ÉLCV pour évaluer les taux d’immunité chez les personnes âgées et mieux comprendre certains des facteurs qui influent sur leur expérience de la maladie.
L’Étude sur la séroprévalence de la COVID-19, également appelée Étude sur les anticorps contre la COVID-19, a recueilli et analysé les prélèvements de sang d’environ 18 500 participantes et participants de l’ÉLCV dans dix provinces. Ces personnes ont également rempli un questionnaire par téléphone ou en ligne qui a permis d’amasser des renseignements sur les symptômes, les facteurs de risque, l’utilisation des soins de santé et les répercussions psychosociales et économiques de la COVID-19.
Les participantes et participants de l’ÉLCV ont été invités y prendre part de l’une des deux façons suivantes :
- Fournir un échantillon de sang à un Site de collecte de données de l’ÉLCV.
- Fournir un échantillon de sang prélevé sur un doigt à la maison, à l’aide d’une trousse d’autoprélèvement.
Le test de détection des anticorps consiste à analyser un échantillon de sang pour déterminer si une personne a déjà été infectée par le virus responsable de la COVID-19 ou a été vaccinée contre ce virus. Les participantes et participants ont fourni un prélèvement de sang qui a été analysé afin de déterminer s’il contenait des anticorps contre la COVID-19.
Résultats de l’étude
ÉTUDE SUR LA SÉROPRÉVALENCE DE LA COVID-19
Entre novembre 2020 et juillet 2021, l’Étude sur la séroprévalence de la COVID-19 (aussi appelée Étude sur les anticorps contre la COVID-19) a recueilli et analysé les prélèvements de sang des participantes et participants de l’ÉLCV dans dix provinces pour vérifier s’ils possédaient des anticorps démontrant qu’ils avaient été infectés par le SRAS-CoV-2 ou vaccinés contre ce virus.
Ressources pour les participantes et participants
Consultez les trousses d’information, les formulaires de consentement et d’autres documents reliés à votre participation.
Foire aux questions
Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l’ÉLCV
Cette étude a été financée par le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 du gouvernement du Canada, qui avait pour mandat de déterminer l’ampleur de l’infection à coronavirus au Canada.
L’Étude sur la séroprévalence de la COVID-19 a recruté au hasard un groupe de participantes et participants déjà inscrits à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Elle est maintenant terminée.
Les résultats individuels de l’Étude sur la séroprévalence de la COVID-19 de l’ÉLCV ont été transmis à l’ensemble des participantes et participants. Un résumé des conclusions de cette étude figure ici.
L’ÉLCV est conçue pour se poursuivre jusqu’en 2059. Au moment du prélèvement, tous les échantillons de sang sont dotés d’un numéro d’étude unique, et non de votre nom. Ils sont entreposés en vue de leur préservation à long terme dans des congélateurs de l’Université McMaster jusqu’à la fin des analyses pertinentes.
Équipe de recherche
Financement de la recherche
L’Étude de l’ÉLCV sur la séroprévalence de la COVID-19 a été menée en partenariat avec le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 du gouvernement du Canada. Le mandat de ce groupe de travail consiste à déterminer l’ampleur de l’infection à coronavirus au Canada.