Foire aux questions
Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l’ÉLCV
Non, vous n’avez pas besoin d’avoir obtenu votre financement avant de présenter une demande de données à l’ÉLCV. Si vous avez fait une demande de subvention, mais qu’elle n’a pas encore été approuvée, veuillez fournir le nom de l’organisme de financement dans la section appropriée de la demande. Si votre projet est approuvé, et une fois l’accord d’accès de l’ÉLCV signé, l’administrateur financier de l’ÉLCV enverra la facture des droits à la demandeuse ou au demandeur principal.
Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l’ÉLCV
Les utilisatrices et utilisateurs approuvés doivent soumettre à l’ÉLCV, qui les passera en revue, les versions définitives de tous leurs documents de recherche préliminaires, y compris les soumissions sur des serveurs de prépublication, les manuscrits, les rapports et les autres types de communication préparés à l’aide des données ou des échantillons biologiques de l’ÉLCV au moins 15 jours ouvrables avant leur dépôt anticipé auprès d’une revue révisée par un comité de lecture ou d’une autre publication (hors du processus d’évaluation par un comité de lecture).
Toutes les communications sous forme de texte doivent être soumises par l’entremise de Magnolia, le système de demande en ligne de l’ÉLCV. Les communications qui ne sont pas des textes doivent être transmises par access@clsa-elcv.ca en vue de leur examen..
Les résumés, les affiches et les présentations n’ont pas besoin d’être passés en revue, mais doivent tenir compte des principes généraux de la Politique de publication et de promotion pour les utilisatrices et utilisateurs approuvés de l’ÉLCV, comme les Mentions et les Conditions d’utilisation supplémentaires.
Connectez-vous dans Magnolia et accédez à la demande appropriée. Rendez-vous à l’onglet intitulé « Manuscrits » (à la droite de la partie 3 de l’application). Téléversez-y le document et remplissez le formulaire qui suit. Le manuscrit s’affichera alors sur votre liste de manuscrits (« Liste de manuscrits ») lorsque vous vous connecterez dans Magnolia.
En qualité de plateforme de recherche financée par des fonds publics, l’ÉLCV s’efforce de promouvoir la diffusion des résultats de recherche découlant de projets approuvés. L’ÉLCV s’attend que les utilisatrices et utilisateurs approuvés publient leurs résultats dans des revues dotées d’un comité de lecture. De multiples publications peuvent être préparées à partir d’un seul projet approuvé, pourvu qu’elles soient liées directement aux objectifs de ce projet.
Les données de l’ÉLCV sont mises à la disposition des chercheuses et chercheurs approuvés du secteur public, sans accès préférentiel ni exclusif. L’ÉLCV évalue les demandes des étudiants et étudiants aux cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux ou cliniques qui souhaitent utiliser les données de l’ÉLCV pour leur projet de thèse, de mémoire ou de postdoctorat, respectivement. Les stagiaires (à la maîtrise, au doctorat, au postdoctorat ou en milieu clinique) qui désirent déposer une demande doivent prier leur superviseuse ou superviseur d’en être la demandeuse ou le demandeur principal et d’inscrire clairement leur nom dans la section Stagiaire de la demande. Cette personne doit occuper un poste admissible (permanent ou à période déterminée) au sein d’un établissement admissible en mesure de respecter les conditions de l’accord d’accès aux données, d’administrer les fonds de la subvention et de fournir l’approbation du comité d’éthique de la recherche.