La plateforme de recherche de l'ÉLCV à été conçue pour répondre à un large éventail de questions de recherche liées au vieillissement et aux facteurs qui influencent l'état de santé des personnes âgées. Pour accéder aux données de l'ÉLCV, les chercheuses et chercheurs doivent présenter une demande d'accès aux données et celle-ci doit être approuvée. Les scientifiques doivent démontrer que la recherche est conforme aux principes directeurs de l’accès aux données de l'ÉLCV, y compris la protection des droits, de la vie privée et du consentement des participantes et participants, la protection de la confidentialité et de la sécurité des données et l’utilisation optimale de la plateforme de recherche de l'ÉLCV pour une recherche qui profite à toute la population canadienne.

Par exemple, les chercheuses et chercheurs peuvent étudier :

  • Quels sont les facteurs qui influencent la manière dont les adultes vieillissent?
  • Pourquoi certaines personnes restent-elles en bonne santé à mesure qu’elles vieillissent, alors que d’autres développent des problèmes de santé?
  • À quelles circonstances de vie changeantes les personnes sont-elles confrontées à mesure qu’elles vieillissent et comment les gèrent-elles?