Qui est à risque d’isolement social et de solitude? Une étude pilote utilisant les données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

Année :

2014

Demandeur :

Menec, Verena

Établissement :

Université du Manitoba

Courriel :

verena.menec@umanitoba.ca

Numéro de projet :

141205

État d’avancement du projet approuvé :

Complété

Résumé du projet

Des recherches montrent que l’isolement social et la solitude sont des risques pour la santé. Par contre, il est moins évident de comprendre les moyens de les réduire. Des études d’intervention ont été réalisées, mais peu de conclusions peuvent en être tirées, car des définitions et des approches contradictoires ont été utilisées. De plus, il semble attendu que la même intervention fonctionne avec tout le monde, alors qu’il est possible que des interventions différentes soient requises. Par exemple, une intervention auprès de personnes isolées qui vivent également avec un problème de santé mentale, comme la dépression, pourrait être différente d’une intervention auprès des personnes qui ne sont pas dépressives. Un autre défi de taille est l’identification des personnes isolées ou seules, car aucun outil de dépistage facile à utiliser n’est disponible. Cette étude pilote nous aidera à savoir s’il existe plusieurs types de personnes isolées ou seules et nous permettra de vérifier s'il est facile de les distinguer.

Résultats du projet

Nous avons constaté que les analyses de grappes de variables concernant les réseaux sociaux (p. ex. la fréquence de visites des membres de la famille) ont révélé la présence de six groupes de réseaux sociaux. Le soutien social diminuait généralement à mesure que les réseaux sociaux devenaient plus restreints. De plus, une structure de réseaux sociaux moins diversifiée était généralement associée à un plus faible soutien social, ce qui, à son tour, était lié à davantage de symptômes dépressifs et à une satisfaction à l’égard de la vie plus faible. Enfin, une troisième série d’analyses comparait systématiquement des indicateurs uniques et composites de l’isolement social chez les personnes ayant des caractéristiques sociodémographiques et de santé différentes. Les résultats ont mis en évidence le fait que la définition de l’isolement social peut avoir une incidence sur les personnes identifiées comme étant isolées socialement au sein d'une population donnée.