Le rôle de l’activité physique, du soutien social et du risque génétique dans le déclin cognitif

Année :

2021

Demandeur :

Paterson, Theone

Stagiaire :

Gregory, Maddie

Établissement :

Université de Victoria

Courriel :

tpaterson@uvic.ca

Numéro de projet :

2104048

État d’avancement du projet approuvé :

Actif

Résumé du projet

Le déclin cognitif englobe la difficulté à se souvenir, à apprendre de nouvelles choses, à se concentrer ou à prendre des décisions dans la vie quotidienne. Alors qu’une certaine quantité de déclin cognitif lié à l’âge est normale et attendue, des quantités plus élevées de déclin cognitif sont considérées comme pathologiques (appelés troubles cognitifs) et peuvent conduire à la démence. Dans cette étude, nous examinerons les données de deux points temporels, l’évaluation de la ligne de base et le suivi 1 (3-4 ans plus tard). Nous examinerons la fonction cognitive globale, le niveau d’activité physique, le niveau de soutien social et le risque génétique de démence. Nous nous attendons à ce que les personnes qui déclarent des niveaux élevés d’activité physique et une disponibilité élevée de soutien social (à la fois au départ et au fil du temps) soient moins susceptibles de montrer une diminution de la fonction cognitive lors du suivi. De plus, nous prévoyons que les personnes à risque génétique élevé profiteront moins des niveaux élevés d’activité physique et de la disponibilité du soutien social.