Sarcopénie, mobilité réduite et conséquences connexes chez les Canadien·nes : une analyse de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)

Année :

2016

Demandeur :

Phillips, Stuart

Stagiaire :

Mayhew, Alexandra

Établissement :

Université McMaster

Courriel :

phillis@mcmaster.ca

Numéro de projet :

160608

État d’avancement du projet approuvé :

Complété

Résumé du projet

La sarcopénie est la diminution liée à l’âge de la masse musculaire, de la force musculaire ou de la fonction physique. Elle est associée à une moins bonne santé chez les personnes vieillissantes. Différentes combinaisons et mesures des variables liées à la force musculaire et à l’état fonctionnel sont utilisées pour définir la sarcopénie. Cependant, nous ne savons pas quelle définition reflète le mieux les risques pour la santé associés à la diminution de la masse musculaire et de la force. Ce projet vise à fournir pour la première fois une estimation de la prévalence de la sarcopénie chez les Canadien·nes et à évaluer les définitions actuelles de la sarcopénie (en utilisant les seuils recommandés) pour examiner leur association avec le handicap, les chutes, les fractures et les soins reçus. L’interaction potentielle de l’obésité avec la sarcopénie sera également étudiée.

Résultats du projet

Les définitions de la sarcopénie diffèrent selon les variables liées aux muscles qui sont prises en compte (c.-à-d. la masse musculaire, la force musculaire, la fonction musculaire), selon la façon dont les variables liées aux muscles sont mesurées et selon les seuils utilisés pour chaque variable. Ce projet a évalué l’impact des différentes méthodes de définition de la sarcopénie sur la proportion de personnes atteintes de sarcopénie, les points communs entre les définitions de la sarcopénie et la validité de l’association entre la sarcopénie et les résultats pertinents en matière de santé, tels que les chutes et l’incapacité.

Nous avons constaté que différentes définitions de la sarcopénie avaient peu de choses en commun, ce qui résulte en un diagnostic de sarcopénie chez des personnes différentes. Les définitions de la sarcopénie qui ont recours à la masse maigre comme mesure approximative de la masse musculaire ont donné de mauvais résultats dans l’identification des personnes à risque de chutes. Cependant, les définitions de la sarcopénie qui prennent en compte la force de préhension et la vitesse de la démarche ont identifié avec précision les personnes ayant un plus grand risque de développer une incapacité.

Notre recherche soutient la définition la plus récente de la sarcopénie par le Sarcopenia Definitions and Outcomes Consortium, qui comprend des mesures de la force de préhension et de la vitesse de la démarche, mais n’inclut pas la masse maigre comme mesure de substitution à la masse musculaire. Cependant, étant donné le manque d’accord entre les façons dont la force de préhension est définie dans cette définition, nous encourageons le Sarcopenia Definitions and Outcomes Consortium à n’inclure qu’une seule méthode de mesure de la force de préhension.