Liens entre les facteurs psychosocioéconomiques, d’une part, et la prévalence et l’incidence de multimorbidité cardiorénale au sein de la population canadienne, d’autre part : l’interrelation avec l’activité physique et la forme physique

Année :

2025

Demandeur :

Kunutsor, Setor

Établissement :

Université du Manitoba

Courriel :

setor.kunutsor@umanitoba.ca

Numéro de projet :

2501006

État d’avancement du projet approuvé :

Actif

Résumé du projet

Les maladies rénales et les maladies cardiaques sont des problèmes de santé majeurs au Canada et se manifestent souvent ensemble sous forme de multimorbidité cardiorénale. Les personnes aux prises avec des difficultés socioéconomiques sont plus susceptibles d’en souffrir. Le peu d’activité physique peut aggraver cette affection. On ne connaît toutefois pas pleinement la fréquence de la multimorbidité cardiorénale au Canada ni les interactions de ces facteurs socioéconomiques avec l’activité physique sur la santé.


À l’aide des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, l’équipe de recherche vise à déterminer le nombre de personnes touchées par la multimorbidité cardiorénale, l’effet de facteurs comme le revenu, l’instruction et la solitude sur le risque et l’influence de l’activité physique et de la forme physique sur ces risques. En déterminant les groupes les plus à risque en fonction de l’âge, du genre ou du lieu, cette recherche contribuera aux efforts pour réduire l’iniquité en santé au Canada.