Modèles prédictifs pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Année :

2025

Demandeur :

Sud, Maneesh

Courriel :

maneesh.sud@sunnybrook.ca

Numéro de projet :

25AD004

État d’avancement du projet approuvé :

Actif

Résumé du projet

Les maladies cardiovasculaires (MCV) demeurent la principale cause de décès dans le monde, mais plus de 50 % des nouveaux cas seraient évitables. Sur la scène mondiale, les directives cliniques recommandent l’utilisation de modèles prédictifs pour détecter les personnes les plus susceptibles de tirer avantage des traitements préventifs. Ces modèles font appel à des facteurs démographiques et cliniques pour prédire les risques de MCV à long terme. Depuis 2012, les directives cliniques canadiennes recommandent d’utiliser le score de risque de Framingham, malgré le peu d’études de validation canadiennes pour en déterminer la justesse à l’égard des prévisions à long terme. Depuis dix ans, de nouveaux modèles ont été mis au point au Canada, en Europe et aux États-Unis, qui seraient peut-être plus précis que le score de risque de Framingham. On ne sait pas quel modèle prédictif convient le mieux à la prévention primaire au Canada. 

Ce projet vise à réaliser les objectifs suivants : 

Élaborer de nouveaux modèles de prédiction du risque et en valider de nouveaux à l’égard des MCV à long terme en Ontario, au Canada.

 Élaborer de nouveaux modèles de prédiction du risque et en valider de nouveaux à l’égard des MCV à long terme en Ontario, au Canada.

Déterminer l’association entre les facteurs sociodémographiques et cliniques et le risque à long terme de MCV en Ontario, au Canada.