Étude des relations entre la nutrition, l’exercice, l’humeur et la cognition dépendante de l’hippocampe chez les personnes âgées dans l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

Année :

2016

Demandeur :

Becker, Suzanna

Stagiaire :

Hutton, Craig

Établissement :

Université McMaster

Courriel :

becker@mcmaster.ca

Numéro de projet :

161003

État d’avancement du projet approuvé :

Complété

Résumé du projet

Les troubles dépressifs majeurs touchent 5,8 % des Canadien·nes âgé·es de 15 à 64 ans. Ils contribuent également au déclin mental et physique et augmentent de 2 à 3 fois le risque de décès. Bien que les personnes âgées vivant dans la communauté affichent des taux de dépression majeurs plus faibles, elles manifestent des signes de dépression plus élevés que les adultes plus jeunes. Il est urgent d’étudier les facteurs liés au mode de vie qui favorisent la résilience face à la dépression et le vieillissement en bonne santé. Nos recherches antérieures sur les rongeurs ont révélé des synergies entre l’exercice et les facteurs alimentaires dans la promotion de la résilience face au stress et de la santé du cerveau. L’objectif de notre recherche proposée est d’appliquer ces observations chez les humains. Plus précisément, nous examinerons l’association entre les facteurs alimentaires antioxydants et anti-inflammatoires, l’exercice, ainsi que la gravité des signes de dépression et du déclin cognitif liés à l’âge. Cette recherche aidera à éclairer les recommandations de santé publique pour les personnes âgées afin de promouvoir le vieillissement en santé et la résilience face à la dépression.

Résultats du projet

Notre étude a examiné l’impact potentiel de l’exercice, de l’alimentation et d’autres facteurs liés au mode de vie sur l’humeur et la cognition. Nous avons entrepris le nettoyage des données et la construction de variables dérivées à l’aide de la programmation R basée sur un examen de la littérature. De nombreux modèles d’apprentissage automatique prédictifs (réseaux de neurones, forêts aléatoires, etc.) ont été formés à l’aide de divers sous-ensembles de données et ont incorporé les poids analytiques. Nos modèles ont révélé des tendances dans les variables sociales et physiques ainsi que dans les variables liées au mode de vie prédictives d'un trouble dépressif majeur, de l’humeur et des performances dans les tests cognitifs. Bien que l’alimentation et l’exercice aient été pertinents pour l’humeur, nous avons découvert que le revenu du ménage et la fonction pulmonaire étaient plus fortement associés aux scores de l’échelle de dépression du Center for Epidemiologic Studies (CESD-10). À ce titre, nos résultats donnent un aperçu des contributions des tendances en matière de santé et de mode de vie, et des tendances socioéconomiques et démographiques associées à l’humeur et au fonctionnement cognitif de la population canadienne vieillissante.