La santé et le soutien social chez les personnes âgées immigrantes au Canada : une analyse comparative des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

Année :

2017

Demandeur :

Guruge, Sepali

Courriel :

sguruge@torontomu.ca

Numéro de projet :

170608

État d’avancement du projet approuvé :

Complété

Résumé du projet

Les personnes immigrantes représentent une grande proportion de la population canadienne adulte. Celles-ci sont confrontées à des risques particuliers associés à une mauvaise santé physique et mentale, tels que l’isolement, la pauvreté et les obstacles en matière de services de santé et de soutien social. Cette étude fournira des renseignements importants sur l’état de santé physique et mentale des personnes âgées immigrantes et leurs besoins en répondant aux questions suivantes : (1) En quoi les types et la prévalence des problèmes de santé mentale et physique se comparent-ils entre les personnes âgées immigrantes et non immigrantes? (2) Quels sont les principaux déterminants en matière de santé mentale et physique chez les personnes âgées immigrantes et diffèrent-ils de celles des personnes non immigrantes? (3) Quelles sont les principales sources de soutien en matière de santé et de soutien social utilisées par les personnes âgées et diffèrent-elles entre les personnes âgées immigrantes et non immigrantes? (4) Quelle est la relation entre la santé mentale et physique des personnes âgées et les facteurs socioéconomiques, et ceux-ci diffèrent-ils entre les personnes âgées immigrantes et non immigrantes?

Résultats du projet

Ce projet a contribué à mettre en lumière l’état de santé mentale et physique des personnes âgées immigrantes et la façon dont elles diffèrent de leurs homologues nées au Canada. Ce travail est particulièrement utile en lien avec les travaux qui mettent l’accent sur l’effet de l'immigrant en bonne santé.