L’audition, la cognition et la réserve cognitive : explorer la résilience cognitive dans le vieillissement

Année :

2025

Demandeur :

Lacerda, Adriana

Stagiaire :

Galarza Munoz, Kyla

Courriel :

adriana.lacerda@umontreal.ca

Numéro de projet :

2504016

État d’avancement du projet approuvé :

Actif

Résumé du projet

En vieillissant, de nombreuses personnes subissent une perte auditive, qui est liée à des problèmes cognitifs. Cette étude porte sur les deux types de perte auditive : les problèmes de détection des sons (trouble d’audition périphérique) et les problèmes de compréhension des sons dans le cerveau (trouble de traitement auditif). Elle tient également compte de la « réserve cognitive », c’est-à-dire l’apport du mode de vie, tel que l’instruction, le travail et les activités sociales, pour la protection des capacités de réflexion. À l’aide des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, l’équipe de recherche explorera les liens entre les divers types de perte auditive et les capacités cognitives et évaluera si la réserve cognitive peut contribuer à réduire les répercussions de la perte auditive sur le cerveau. Elle comparera également si les déclarations individuelles de perte auditive correspondent aux résultats des tests d’audition et évaluera les liens de ces deux facteurs avec le déclin cognitif. Cette recherche vise à donner une image plus complète de la santé auditive et cérébrale des personnes âgées et à améliorer le soutien et les soins aux populations vieillissantes.