Explorer les différences ethnoculturelles en lien avec le vieillissement en santé chez les Canadien·nes : une étude basée sur la population

Année :

2015

Demandeur :

Shooshtari, Shahin

Établissement :

Université du Manitoba

Courriel :

shahin.shooshtari@umanitoba.ca

Numéro de projet :

150511

État d’avancement du projet approuvé :

Complété

Résumé du projet

Le Canada est un pays multiculturel regroupant des représentant·es de plus de 200 origines ethniques. Les personnes originaires d’autres pays ont des modes de vie et des expériences différentes des personnes nées au Canada. Ces différences pourraient favoriser le vieillissement en santé ou lui nuire. Dans cette étude, nous tenterons de savoir si la perception de ce qui constitue un vieillissement en santé varie chez les gens issus de différentes origines ethniques. Nous vérifierons également si les facteurs qui prédisent un vieillissement en santé diffèrent chez ces personnes. Une meilleure compréhension autant de l’apport des différences ethnoculturelles aux perceptions du vieillissement en santé que des facteurs associés à ces perceptions pourrait permettre d’élaborer de nouvelles interventions novatrices pour les personnes qui sont le plus à risque d’avoir une mauvaise santé en vieillissant.

Résultats du projet

Notre étude avait pour objectif d’examiner la manière dont les Canadien·nes définissent le vieillissement en santé et de déterminer s’il existe des différences ethnoculturelles dans la définition du vieillissement en santé. L’étude a permis de comparer les perceptions du vieillissement en santé selon les antécédents ethnoculturels et d'examiner les différences dans les déterminants du vieillissement en santé selon les antécédents ethnoculturels.

Nous avons constaté que le « mode de vie », l'« activité physique » et l'« attitude » étaient les trois thèmes les plus courants liés au le vieillissement en santé. Le mode de vie comprend des sous-thèmes tels que la nutrition (p. ex., bien manger, alimentation saine, manger avec modération), le fait ne pas fumer, de boire avec modération et de faire des choix de vie sains (p. ex., dormir et se reposer beaucoup, prendre soin de sa santé). L’activité physique comprend quant à elle des thèmes tels que le maintien de la forme et de l’entraînement, le maintien de l’activité physique et la participation à des sports. Bien que les thèmes liés au mode de vie, à l’activité physique et à l’attitude aient constamment été les trois thèmes les plus courants, des variations selon les antécédents ethnoculturels ont été observées également pour d’autres thèmes associés au vieillissement en santé.

De plus, en comparant la perception du vieillissement en santé selon les antécédents ethnoculturels, nous avons constaté que les cotes du vieillissement en santé ne différaient pas de façon significative selon les antécédents ethnoculturels.

Enfin, en tentant d'établir si les déterminants du vieillissement en santé diffèrent selon les antécédents ethnoculturels, nous avons constaté que les déterminants du vieillissement en santé variaient effectivement selon les antécédents ethnoculturels des répondant·es.