Année :
Demandeur :
Établissement :
Courriel :
ying.jiang@canada.ca
Numéro de projet :
1906001
État d’avancement du projet approuvé :
Résumé du projet
Malgré des améliorations majeures dans l’état de santé bucco-dentaire des Canadiens, des inégalités considérables persistent parmi les groupes vulnérables, y compris les adultes âgés. Les personnes de plus de 65 ans représentent le groupe dont la croissance est la plus rapide au Canada, mais celles-ci présentent des taux plus élevés de maladies dentaires et se heurtent à des obstacles uniques dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Puisque la santé bucco-dentaire fait partie intégrante de la santé et du bien-être en général, il est important d’en explorer les déterminants chez la population vieillissante. Cette étude analysera les obstacles et les facilitateurs de l’état de santé bucco-dentaire parmi la population vieillissante. L’état des indicateurs de santé bucco-dentaire chez les adultes âgés dans l’évaluation de départ (2015) et le premier suivi (2018) sera décrit dans son ensemble et stratifié par âge et par sexe. Les analyses par sexe examineront les déterminants de l’autonomie fonctionnelle et les obstacles aux soins bucco-dentaires ainsi que leurs associations avec les résultats en matière de santé bucco-dentaire. Les résultats de ce projet aideront à élaborer des politiques et des programmes de santé bucco-dentaire qui favorisent le vieillissement en santé au Canada.
Résultats du projet
Nous avons publié deux articles à l’aide des données de l'ÉLCV sur la santé buccodentaire :
1. Barriers to oral care: a cross-sectional analysis of the Canadian longitudinal study on aging (CLSA) (https://doi.org/10.1186/s12903-023-02967-3) : Cette étude visait à cerner les obstacles à l’accès aux soins buccodentaires et à examiner l’association entre les mesures socioéconomiques, psychosociales et physiques et l’accès aux soins buccodentaires chez les Canadien·nes âgé·es.
2. Oral Health Problems among Canadians Aged 45 to 85: Data from the Canadian Longitudinal Study on Aging Baseline Survey (2011-2015) (https://doi.org/10.3390/ijerph20085533) : L’objectif de cette étude était de décrire les problèmes de santé buccodentaire chez 47 581 participant·es à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) âgé·es de 45 à 85 ans, parmi ceux/celles qui ont au moins une dent naturelle (92 %) et ceux/celles qui n’ont pas de dents naturelles dans diverses catégories démographiques. Parmi les 47 581 participant·es à l’étude, 92 % d'entre eux/elles ont déclaré avoir au moins une dent naturelle (denté·e). Parmi les participant·es qui n’ont pas de dents, 63 % personnes ont déclaré avoir un revenu inférieur à 50 000$ CAD, contre un taux 39 % chez celles qui ont des dents. Qu’elles aient des dents ou non, plus de 30 % des personnes ont signalé souffrir de deux problèmes de santé buccodentaire ou plus. Les personnes âgées semblent conserver leurs dents naturelles (28,9 %), mais déclarent tout de même éprouver des problèmes de santé buccodentaire. À mesure que la population vieillit, la perte de toutes les dents n’est peut-être pas l’indicateur le plus utile d’une mauvaise santé buccodentaire, et une compréhension de ces problèmes de santé à l’échelle de la population peut contribuer à mieux définir la mauvaise santé buccodentaire.