Analyse de l’évaluation du régime alimentaire dans l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

Année :

2017

Demandeur :

Gilsing, Anne

Établissement :

Université McMaster

Courriel :

gilsing@mcmaster.ca

Numéro de projet :

170001S

État d’avancement du projet approuvé :

Complété

Résumé du projet

Une meilleure compréhension du rôle de la nutrition dans le vieillissement en santé permettra aux scientifiques de développer des stratégies de prévention efficaces pour améliorer la santé et la qualité de vie. Toutefois, mesurer ce que les personnes consomment dans des études aussi vastes que l’ÉLCV représente un défi. Pour réduire le fardeau des participantes et des participants, l’ÉLCV a développé le Court questionnaire alimentaire qui ne prend que 10 à 15 minutes à remplir. Toutefois, la profondeur de ce questionnaire est limitée. Nous avons recueilli des informations additionnelles auprès d’une sous-population de l’ÉLCV afin de déterminer à quel point le Court questionnaire alimentaire permet de mesurer la consommation alimentaire moyenne et de voir si nous pouvons améliorer son exactitude en ayant recours à des techniques statistiques. Nous cherchons également à évaluer la faisabilité d’un questionnaire informatisé et plus détaillé sur l’alimentation au sein de l’ÉLCV. Cette étude nous aidera à améliorer notre évaluation du régime alimentaire et à mieux comprendre la relation entre la nourriture que nous consommons et notre santé.

Résultats du projet

Cette étude a permis de recueillir avec succès des données auprès de 232 participantes et participants à l'ÉLCV à l'aide du système automatisé auto-administré sur 24 heures, une méthode en ligne de collecte de données de rappel alimentaire sur 24 heures, ainsi qu'à l'aide d'un deuxième court questionnaire alimentaire. Toutes les analyses de ces données ont été effectuées.

Nous avons constaté que le Court questionnaire alimentaire saisit l'apport alimentaire avec une fiabilité et une précision variables en fonction du composant alimentaire examiné. Nous avons observé que, de manière générale, le Court questionnaire alimentaire est plus fiable pour estimer les nutriments et les groupes d’aliments que les aliments individuels figurant dans le questionnaire. Comparé aux résultats des rappels sur 24 heures, le Court questionnaire alimentaire a fourni des estimations valides du classement des participantes et des participants âgés de 45 à 64 ans par raport à leur consommation de vitamine D, de calcium et de fibres. Toutefois, chez les personnes plus âgées et pour d’autres nutriments sélectionnés, le Court questionnaire alimentaire a fourni des classements moins valides. Notre étude a révélé que, dans son état actuel, il n'est pas possible de mettre en œuvre le système automatisé auto-administré sur 24 heures dans l’ÉLCV. De nombreux participants et participantes ont trouvé le système difficile à utiliser et nous avons dû administrer au moins un des quatre questionnaires par téléphone à 36 % des participantes et participants. Le système automatisé auto-administré sur 24 heures récemment mis à jour est probablement plus facile à utiliser en comparaison.