Année :
Demandeur :
Stagiaire :
Établissement :
Courriel :
laura.rosella@utoronto.ca
Numéro de projet :
24AD002
État d’avancement du projet approuvé :
Résumé du projet
Un Canadien sur trois vit avec la multimorbidité (la cooccurrence de deux maladies chroniques ou plus chez une personne), et cette proportion a augmenté au fil du temps, en particulier chez les jeunes adultes et les femmes. La multimorbidité apparaît plus tôt dans la vie et constitue un énorme défi pour la santé de la population et les systèmes de santé, car elle nécessite des plans de soins de santé plus complexes et impose un fardeau important au système de santé, aux personnes touchées et à leurs aidants. L’asthme, un problème de santé publique important, touche de manière disproportionnée les jeunes adultes au Canada.
Des études transversales ont montré une prévalence plus élevée d’autres maladies chroniques, en particulier les maladies respiratoires, chez les personnes asthmatiques que chez celles sans asthme, ce qui suggère une association entre l’asthme et la multimorbidité. Cependant, malgré le fardeau croissant de la multimorbidité et de l’asthme chez les jeunes adultes et la relation possible entre l’asthme et la multimorbidité, il y a eu peu d’études longitudinales sur la multimorbidité chez les personnes asthmatiques au Canada. Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser des données longitudinales pour étudier le fardeau et le profil de la multimorbidité chez les personnes asthmatiques au-delà des maladies allergiques ou respiratoires afin que des stratégies préventives puissent être mises en place plus tôt dans la vie.
Chez les adultes asthmatiques de l’Ontario, nos objectifs sont les suivants : 1. Décrire la prévalence et le profil de la multimorbidité entre 2013 et 2023, 2. Estimer l’effet de l’asthme sévère par rapport à l’absence d’asthme grave sur le risque de multimorbidité sur 5 ans et 3. Développer et valider à l’interne un modèle de prédiction de l’apprentissage automatique pour le risque de multimorbidité à 5 ans.
Les résultats de l’étude pourraient fournir des renseignements supplémentaires sur le fardeau de la multimorbidité chez les personnes asthmatiques, afin d’éclairer les interventions ciblées, la pratique clinique et la planification du système de santé, d’améliorer les soins aux patients et les résultats en matière de santé de la population, et de réduire les coûts de la santé au Canada.