Année :
Demandeur :
Établissement :
Courriel :
dhogan@ucalgary.ca
Mots-clés :
initiatives favorables aux personnes âgées
villes favorables aux personnes âgées
vieillir chez soi
évaluation des politiques
mise en œuvre des politiques
santé de la population
Numéro de projet :
170002S
État d’avancement du projet approuvé :
Résumé du projet
En 2015, la Ville de Calgary a lancé une politique favorable aux personnes âgées, la Seniors Age-Friendly Strategy, visant à fournir à toutes et à tous la possibilité de s’épanouir tout au long de la vie. De nombreuses actions sont entreprises dans la communauté et plusieurs cherchent à savoir si elles sont efficaces et si elles contribuent à rendre la collectivité plus favorable aux personnes agées. Le personnel de la Ville a identifié de nombreuses mesures permettant d’évaluer l’efficacité de ces actions. L’ÉLCV a été identifiée comme une source précieuse de données, puisque les données initiales ont été recueillies juste avant la mise en œuvre de la stratégie et les données continueront d’être recueillies régulièrement pendant 20 ans. Notre projet de recherche utilisera les données de l’ÉLCV pour examiner certaines mesures initiales qui intéressent le gouvernement municipal au sujet des habitantes et des habitants vieillissants (55 ans et plus) de Calgary. Notre étude déterminera également à quel point les données de l’ÉLCV représentent la population de Calgary, grâce à une comparaison avec les données du recensement. Cette information permettra de déterminer l’utilité potentielle des données de l’ÉLCV pour évaluer les politiques et procédures municipales en faisant un suivi des mesures sélectionnées sur une période donnée.
Résultats du projet
Nous avons comparé les caractéristiques sociodémographiques de la vague de départ des participantes et des participants de l’ÉLCV de Calgary dans la cohorte globale avec celles tirées de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et du Recensement canadien de 2016. L’échantillon de l’ÉLCV de Calgary était représentatif en ce qui concerne l’âge, le sexe et l’identité autochtone, mais n’était pas entièrement représentatif de la diversité ethnique, de la migration interne, de la scolarité et du revenu par rapport à la population réelle. Nous suggérons que les chercheuses et les chercheurs, les instances de planification et de décision, et autres personnes utilisant les données de l’ÉLCV au niveau municipal tiennent compte de la représentativité de leur échantillon de l’ÉLCV lors de l'interprétation des résultats.