Nouvelles

Mises à jour de l’étude

Lancement d’une nouvelle vague de collecte de données

L’ÉLCV a entamé sa cinquième vague complète de collecte de données auprès des participant·es partout au pays.

Intitulée « 4e suivi », cette nouvelle phase reprend certaines questions des vagues précédentes afin de permettre aux scientifiques de suivre l’évolution de la santé et du bien-être des participant·es au fil du temps. De plus, de nouvelles questions ont été ajoutées, portant notamment sur les expériences liées à l’âgisme et à la consommation de cannabis.

Les participant·es de la cohorte globale passeront également de nouveaux examens, dont un échocardiogramme pour évaluer la structure et la fonction cardiaques, un test de vision pour mesurer la sensibilité au contraste ainsi qu’un test olfactif visant à mieux comprendre les changements de l’odorat liés au vieillissement.

Lors de leur visite au Site de collecte de données pour le 4e suivi, les participant·es effectueront un échocardiogramme (à gauche), un nouveau test de vision (au centre) et un test olfactif (à droite). 
 

Environ 3,7 % des participant·es à l’ÉLCV se sont identifié·es comme autochtones lors de la collecte initiale des données, entre 2010 et 2015. À la suite d’un processus de consultation avec des scientifiques autochtones, des pistes d’amélioration ont été identifiées pour optimiser la collecte et l’accès aux données, dans le respect des principes et des droits de gouvernance des données autochtones.

Dans le cadre du 4e suivi, l’ÉLCV a collaboré avec une équipe de recherche autochtone afin d’ajouter une question sur l’identité autochtone. Les questions sur le sexe et le genre ont également été élargies pour inclure l’identité bispirituelle.

Le terme « Bispirituel » (Two-Spirit) a été créé par des personnes autochtones LGBTQ+ (lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers ou non hétérosexuelles) pour désigner celles et ceux qui incarnent diverses sexualités, identités, rôles ou expressions de genre.

L’objectif est d’aider à dresser un portrait plus clair de l’identité autochtone et bispirituelle au sein de l' ÉLCV.

Dans l’ensemble, les améliorations apportées au 4e suivi visent à enrichir la collecte de données de l’ÉLCV en intégrant une variété de perspectives et d’expériences. Cela permettra une compréhension plus approfondie de la santé, du bien-être et du vieillissement tout au long de la vie.