Nouvelles

Pleins feux sur les chercheurs

Mars est le mois de la nutrition

Mars est le mois de la nutrition, ce qui nous rappelle l’importance de bien manger et les bienfaits de la nutrition sur notre santé et notre bien-être. Hélène Payette, Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) à l’Université de Sherbrooke, chercheur principal sur le site, discute de l’impact d’une bonne nutrition sur la santé à mesure que nous vieillissons et de la façon dont cet impact est mesuré dans le ÉLCV.

1) Quelle est l’importance d’une alimentation saine à mesure que nous vieillissons ?

Une alimentation saine est aussi importante pendant la dernière partie de notre vie qu’elle l’était au tout début.  En effet, aux deux extrêmes de la vie, le corps subit des changements importants qui nécessitent une attention particulière à la quantité et à la qualité de la nourriture.  Par exemple, nous savons maintenant que l’apport en protéines provenant de la viande, du poisson ou des produits laitiers devrait augmenter à mesure qu’une personne vieillit afin de prévenir la perte de poids et la diminution de la masse musculaire.

2) Vous êtes actuellement le chercheur principal de l’Étude longitudinale québécoise sur la nutrition comme déterminant du vieillissement réussi (NuAge).  Qu’est-ce que cette étude a trouvé jusqu’à présent ?

Nos travaux ont mis en évidence que l’appétit était un facteur clé pour une bonne alimentation. En effet, les participants à NuAge, âgés de 68 à 82 ans, qui ont déclaré avoir un bon appétit, consommaient plus de protéines, de vitamines et de minéraux essentiels à une bonne santé. Un bon appétit a également été associé à une plus grande force musculaire et à une meilleure mobilité.  Alors « aiguisez votre appétit, tout est permis ! »  D’autres facteurs, tels que les connaissances nutritionnelles et la consommation de trois repas réguliers par jour, ont également assuré une alimentation de meilleure qualité.

Nos résultats indiquent également que la consommation d’aliments riches en certaines vitamines, comme la vitamine C ou E, peut protéger les personnes âgées contre les maladies chroniques, y compris les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives (p. ex. la maladie d’Alzheimer).

3) Comment la nutrition est-elle mesurée dans l' ÉLCV?

Dans ÉLCV, nous avons mis au point un outil spécial pour mesurer l’adéquation de l’apport alimentaire, le Short Dietary Questionnaire.  Ce questionnaire demande la fréquence habituelle de consommation des aliments clés qui peuvent avoir un impact sur la santé tout en vieillissant.  D’autres mesures, telles que la graisse corporelle et les muscles ainsi que la teneur en sang en vitamines ou en minéraux, informeront les chercheurs sur l’état nutritionnel des ÉLCV participants.

4) Qu’espérez-vous réaliser avec cette information de la ÉLCV?

Nous espérons mieux comprendre quels aliments peuvent favoriser la santé physique et mentale et un fonctionnement optimal à mesure que les gens vieillissent.  De plus, les renseignements recueillis nous aideront à clarifier comment nous pourrions aider les gens à maintenir une alimentation « saine » face à la maladie, à la mobilité réduite, à l’altération de l’odorat et du goût, à la tristesse ou à l’isolement, ainsi qu’à d’autres facteurs sociaux et environnementaux qui pourraient influencer l’accès à de bons aliments en quantité suffisante.

5) Quels sont certains des obstacles à l’obtention d’une bonne nutrition ?

Comme mentionné ci-dessus, les changements physiques et sociaux se produisent au cours du vieillissement et ces changements ont une incidence directe sur la capacité des gens à manger suffisamment d’aliments de bonne qualité.  Les maladies, la santé buccodentaire, la peur de prendre du poids, la capacité réduite de magasiner et de préparer des repas, le chagrin de perdre des amis et la solitude sont quelques-uns d’entre eux.   Afin de surmonter ces obstacles liés à l’alimentation, l’adaptation des comportements alimentaires à ces changements est nécessaire, mais parfois difficile à mettre en œuvre. De plus, à mesure que les gens vieillissent, ils ont tendance à diminuer l’activité physique en raison d’un manque d’intérêt ou d’encouragement, ou de douleurs entraînant une diminution de l’appétit et de l’apport alimentaire.

6) Quelles sont certaines des choses que les gens peuvent faire pour s’assurer qu’ils maintiennent une nutrition adéquate à mesure qu’ils vieillissent ?

Mangez une grande variété d’aliments, avec plaisir et en bonne compagnie, et continuez à être actif afin de maintenir un bon appétit.

Améliorez votre nutrition à l’aide du Guide alimentaire canadien. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

https://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-eng.php

Mots-clés :