Nouvelles

Résultats de la recherche

À vue d’œil : ce que les yeux révèlent sur le vieillissement et le risque cardiovasculaire

Les minuscules vaisseaux sanguins des yeux pourraient prédire le risque de maladie cardiaque et la vitesse du vieillissement biologique, révèlent des chercheuses et chercheurs de l’Université McMaster et de l’Institut de recherche sur la santé des populations (IRSP), un institut conjoint avec Hamilton Health Sciences (HHS).

Selon l’étude, publiée le 24 octobre dans la revue Sciences Advances, le balayage de la rétine pourrait un jour être utilisé comme fenêtre non invasive sur la santé vasculaire globale et l’état de vieillissement biologique de l’organisme, procurant ainsi de nouvelles possibilités de détection et d’intervention précoces.

« En conjuguant le balayage de la rétine, la génétique et les biomarqueurs sanguins, nous avons découvert des voies moléculaires qui contribuent à expliquer l’effet du vieillissement sur le système vasculaire », explique Marie Pigeyre, autrice principale de l’étude et professeure agrégée au département de médecine.

« L’œil fournit un point de vue unique et non invasif sur le système circulatoire de l’organisme, ajoute cette scientifique de l’IRSP. Des modifications aux vaisseaux sanguins de la rétine reflètent souvent des changements aux petits vaisseaux de l’organisme. »

Pour réaliser l’étude, les chercheuses et chercheurs ont combiné les balayages de la rétine, les données génétiques et les analyses des prélèvements sanguins de plus de 74 000 participantes et participants à quatre grandes cohortes : l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), l’étude GoDARTS sur l’audit et la recherche de la génétique du diabète à Tayside en Écosse, la biobanque UKBB du Royaume-Uni et l’étude épidémiologique prospective PURE en milieu urbain et rural de l’IRSP.

Ils ont découvert que les personnes dont les vaisseaux sanguins étaient plus simples et moins ramifiés risquaient davantage de souffrir de maladies cardiovasculaires et présentaient des signes de vieillissement biologique, tels qu’une inflammation plus marquée et une durée de vie écourtée.

À l’heure actuelle, il faut effectuer de multiples tests pour évaluer les maladies liées au vieillissement comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la démence. On espère que les balayages rétiniens seuls pourraient finir par constituer un moyen rapide et accessible d’évaluer le vieillissement et le risque cardiovasculaire. Une évaluation clinique plus approfondie s’impose toutefois encore pour obtenir un tableau clinique complet.

Un autre aspect important de l’étude provient de l’analyse des biomarqueurs sanguins et des données génétiques : les chercheuses et chercheurs ont découvert non seulement des associations, mais des causes biologiques potentielles aux modifications des vaisseaux sanguins oculaires. Ces observations les ont aidés à identifier des protéines particulières qui peuvent favoriser le vieillissement et certaines maladies.

Les protéines MMP12 et IgG-Fc font partie des plus remarquables, car toutes deux sont liées à l’inflammation et au vieillissement vasculaire. Selon Marie Pigeyre, elles pourraient constituer des cibles potentielles de futurs médicaments.

« Nos résultats font ressortir des cibles pharmacologiques potentielles pour ralentir le vieillissement vasculaire, limiter le fardeau des maladies cardiovasculaires et, au bout du compte, prolonger la durée de vie », ajoute-t-elle.

Les données de biomarqueurs protéiques sanguines ont été fournies à partir de l’étude prospective Urban and Rural Epidemiology, une importante initiative internationale de recherche dirigée par PHRI.

Ces recherches sont soutenues par les Instituts de recherche en santé du Canada, le prix E.J. Moran Campbell interne pour carrière en recherche interne de l’Université McMaster et le prix de début de carrière des HHS. Les analyses des images rétiniennes de l’ÉLCV ont été financées par un fonds de nouveau chercheur des HHS.

L’histoire a été publiée en anglais par McMaster News. Lisez l’article original ici.