Webinaires de l’ÉLCV

Influence du revenu garanti sur les biomarqueurs du vieillissement et l’état de santé autodéclaré : perspectives émanant de l’ÉLCV

Diapositives de la présentation

Les mesures de la santé par biomarqueurs, telles que les indices de fragilité ou la charge allostatique, sont des moyens utiles et accessibles de quantifier la santé et le risque pour la santé. Elles peuvent aussi quantifier des améliorations à la santé qui, autrement, ne se manifesteraient peut-être pas avant plusieurs années. Ainsi, grâce à ce type de données, les avantages d’interventions en matière de santé peuvent être particulièrement visibles et mesurables.

L’une de ces interventions touche le revenu annuel garanti versé par le gouvernement. La relation entre le revenu et la santé est bien établie, mais il existe peu de données probantes canadiennes pour démontrer que l’affectation d’argent à grande échelle améliore la santé. Un tel programme existe déjà, sous forme du régime de pensions et de sécurité de la vieillesse, mais au Canada, peu d’études ont porté sur les effets de la transition à une pension.

Ce webinaire présente le travail cumulatif de trois projets qui ont puisé dans les données de l’ÉLCV pour étudier la relation entre le revenu garanti et la santé. Les scientifiques ont adopté la charge allostatique, une mesure de la santé par biomarqueurs, et sa relation avec les indices de fragilité établis. Ils ont également quantifié l’association entre la charge allostatique et la réception d’un revenu annuel garanti et démontrent la constance de ces relations par rapport à d’autres mesures de l’état de santé fonctionnelle. Les résultats de cette recherche ajoutent de nouvelles données probantes aux effets au potentiel positif des interventions financières à grande échelle sur la santé et les résultats cliniques.

Luke Duignan est en troisième année de médecine à l’Université Dalhousie de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a décroché une maîtrise en épidémiologie et santé appliquée à l’Université Dalhousie et un baccalauréat à l’Université St. Francis Xavier. Jusqu’à présent, ses recherches ont été axées sur les déterminants sociaux de la santé et les politiques de santé, et il participe actuellement à des projets de recherche avec les services médicaux d’urgence de la Nouvelle-Écosse.

Daniel Dutton est professeur adjoint au département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université Dalhousie. Ses recherches portent sur la manière dont les politiques peuvent améliorer la santé de la population et abordent des enjeux comme les dépenses et les programmes des gouvernements, l’insécurité alimentaire et l’itinérance. La majorité de son travail est d’ordre quantitatif, c’est-à-dire qu’il recourt à de vastes ensembles de données et à des stratégies de modélisation tirées de l’économie et de l’épidémiologie. Avant d’obtenir son doctorat, il a travaillé au ministère des Finances de l’Ontario pendant une courte période. Il est également le propriétaire d’un Saint Bernard nommé Odin.

Mots-clés :