Novembre 2001
L’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC) lance un appel à propositions pour élaborer un protocole qui donnera naissance à l’ÉLCV.
Octobre 2002
Les travaux commencent.

Janvier 2004
Le protocole final de l’ÉLCV est soumis à un examen international.
Octobre 2008
L’équipe de l’ÉLCV obtient du financement de la Fondation canadienne pour l’innovation afin de mettre en place l’infrastructure nécessaire à la réalisation d’une étude nationale.
Mai 2009
Le gouvernement du Canada annonce un financement de 30 millions de dollars pour soutenir l’ÉLCV.

Janvier 2010
Le recrutement des 20 000 premiers participants et participantes qui prendront part au volet des entrevues téléphoniques de l’étude est lancé.

Mars 2010
Les quatre sites d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ETAO) deviennent pleinement opérationnels à l’Université de Victoria, à l’Université du Manitoba, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Dalhousie.

Juin 2011
Le protocole final de l’ÉLCV reçoit son approbation officielle.
Septembre 2011
L’ÉLCV amorce la collecte de données de la vague de départ.

Décembre 2011
Le Site de collecte de données de l’ÉLCV ouvre ses portes à Hamilton en vue d’une étude pilote sur les outils et procédures de collecte de données.

Février 2012
Le Site de collecte de données de Montréal mène une étude pilote pour évaluer et valider les outils et procédures auprès de participantes et participants francophones.

Avril 2012
L’élaboration et la mise en œuvre sont entreprises au Centre de coordination des données (auparavant le Centre d’analyse statistique de l’ÉLCV), à Montréal.
Mai 2012
Le premier cryocongélateur est mis en service à la Biobanque de l’ÉLCV pour le stockage des échantillons de sang et d’urine prélevés aux Sites de collecte de données. Au cours du même mois, les sites de Hamilton et de Sherbrooke accueillent leurs premiers participants et participantes.

Août 2012
À la fin de l’été, dix Sites de collecte de données sont mis en service à Hamilton, Sherbrooke, Montréal, Ottawa, Halifax, St. John’s, Calgary, Winnipeg, Victoria et Surrey.

Septembre 2012
L’ÉLCV tient une grande ouverture et une présentation à Hamilton et marque ainsi le lancement national de l’étude.

Mai 2014
L’ÉLCV amorce le premier suivi auprès des participantes et participants ayant complété la vague de départ par entrevue téléphonique.

Juin 2014
Les premières données issues des 21 241 participantes et participants ayant complété une entrevue téléphonique de 60 minutes sont disponibles. Cette première diffusion exclut les données des modules cognitifs. La deuxième version de l’ensemble de données de l’ÉLCV, incluant les résultats cognitifs, est rendue disponible en juillet 2015.
Mars 2015
L’ÉLCV reçoit une subvention de 41,6 millions de dollars du gouvernement du Canada pour poursuivre la collecte de données au cours des cinq années suivantes.

Avril 2015
L’objectif initial de recrutement de 50 000 participantes et participants est atteint.

Juillet 2015
Le premier suivi des participantes et participants de la cohorte globale est lancé.

Avril 2016
Les données des questionnaires de plus de 51 000 participantes et participants ainsi que celles issues des évaluations physiques et des biomarqueurs hématologiques des plus de 30 000 participantes et participants qui se sont rendus à un Site de collecte de données deviennent disponibles.

Mai 2017
Le gouvernement du Canada accorde un financement total de 1,7 million de dollars pour soutenir 25 projets menés par des chercheuses et chercheurs de partout au pays à partir de l’utilsiation et de l’analyse des données de la vague de départ de l’ÉLCV.

Janvier 2018
L’ÉLCV franchit une étape importante en matière d’accès aux données avec l’approbation du 100e projet faisant appel à ses données.

Avril 2018
L’ÉLCV lance la troisième vague complète de collecte nationale de données auprès des participantes et participants, également connue sous le nom de deuxième suivi.

Mai 2018
L’ÉLCV publie son premier rapport, intitulé Rapport de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement sur la santé et le vieillissement au Canada – Résultats de la collecte de données (2010-2015).

Avril 2019
Le gouvernement du Canada annonce un financement de 1,2 million de dollars pour soutenir 17 projets dirigés par des chercheuses et chercheurs de partout au pays, en vue d’analyser les données de la vague de départ

Juillet 2019
Le Réseau canadien de la fragilité, l’ÉLCV et l’Institut de recherche sur le vieillissement de l’Université McMaster, ainsi que Metabolon, Inc., annoncent un partenariat pour élaborer un programme de recherche de quatre millions de dollars visant à mieux comprendre les causes de la fragilité dans les populations vieillissantes.

16 mars 2020
En réponse à la pandémie de COVID-19, l’ÉLCV suspend la collecte de données en personne auprès des participantes et participants.

Avril 2020
Grâce à un don de Charles et Margaret Juravinski, deux philanthropes de Hamilton, l’ÉLCV lance l'Étude par questionnaire sur la COVID-19 afin d’examiner les effets de la pandémie sur les personnes âgées.

Mai 2020
Vingt-six équipes de recherche provenant de 14 universités et centres de recherche du Canada reçoivent un financement total de 1,77 million de dollars des IRSC, avec le soutien du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, pour appuyer l’analyse des données longitudinales de l’ÉLCV.

Novembre 2020
À la suite d’un investissement de quatre millions de dollars du Groupe de travail canadien sur l’immunité face à la COVID-19, l'ÉLCV lance une étude sur la séroprévalence de la COVID-19 afin d'évaluer le fardeau de l’infection par le SRAS-CoV-2 chez les Canadiennes et Canadiens vieillissants en analysant des échantillons de sang de près de 19 000 participantes et participants.

Novembre 2020
Les résultats de l’Étude par questionnaire sur la COVID-19 de l’ÉLCV sont rendus publics par l'entremise du Tableau de bord des données de l’Étude par questionnaire sur la COVID-19.

Janvier 2021
L’ÉLCV reçoit un financement de un million de dollars de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour combler les lacunes dans les connaissances sur la démence non détectée et mieux comprendre les facteurs de risque connus et émergents liés à cette maladie.

Juin 2021
Grâce à un financement des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation de la famille Weston, l’ÉLCV lance une étude sur les effets de la COVID-19 sur la santé du cerveau afin d’examiner l’impact de la COVID-19 sur la cognition et le fonctionnement cérébral chez les personnes âgées de 55 à 80 ans qui participent déjà à l’ÉLCV.

Juillet 2021
L’ÉLCV lance la quatrième vague complète de collecte de données auprès des participantes et participants à l’échelle nationale, également connue sous le nom de troisième suivi.

Août 2021
Le gouvernement du Canada annonce un financement total de 61,5 millions de dollars pour renouveler la plateforme de l’ÉLCV et poursuivre la collecte de données auprès des participantes et participants jusqu’en 2027.

Novembre 2021
La Fondation de la famille Weston accorde une subvention de 12 millions de dollars pour lancer l’initiative Cerveau en santé, vieillissement en santé visant à étudier les multiples facteurs qui influent sur la santé cérébrale avec l’âge. Il s’agit de la première étude nationale sur le vieillissement au Canada à intégrer à la fois l’imagerie cérébrale et l’analyse du microbiome pour mieux comprendre le vieillissement cognitif dans le temps.

Mars 2023
Vingt-six équipes de recherche de partout au Canada reçoivent un financement fédéral total de 1,8 million de dollars dans le cadre de la subvention Catalyseur des IRSC : Analyse des données de l’ÉLCV (2022) afin de soutenir leurs travaux d’analyse.

Janvier 2024
Une collaboration avec le Réseau de recherches sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) permet aux chercheuses et chercheurs d’accéder aux données de cohorte de l’ÉLCV couplées aux données administratives sur la santé provenant de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Cet accès est régi à la fois par les politiques d’accès aux données des centres de données provinciaux participants et par celles de l’ÉLCV. Ce couplage de données longitudinales de l’ÉLCV offre une occasion sans précédent d’explorer l’intersection entre le vieillissement et l’utilisation des services de santé à l’échelle multirégionale.
