L’objectif de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, qui a permis d’atteindre son objectif ambitieux de recrutement de 50 000 participants canadiens, a été officiellement reconnu par le gouvernement du Canada lors d’une rencontre au Parc de l’innovation de l’Université McMaster aujourd’hui.
La ministre du Travail, Kellie Leitch, et le député local, David Sweet, représentant la ministre de la Santé, Rona Ambrose, étaient sur place pour féliciter les dirigeants de l' ÉLCV et l’Université McMaster, et remercient les Canadiens d’un océan à l’autre qui participent à l’étude nationale à long terme qui suivra les participants pendant 20 ans.
L' ÉLCV, l’étude sur le vieillissement la plus complète jamais entreprise au Canada, est une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui ont récemment fourni 41,6 millions de dollars supplémentaires pour permettre à l’étude de se poursuivre au cours des cinq prochaines années, ce qui porte sa contribution totale à 65,1 millions de dollars. La Fondation canadienne pour l’innovation a versé une contribution supplémentaire de 10 millions de dollars.
Les représentants du gouvernement ont rencontré le chercheur principal de l’ÉLCV, Parminder Raina, la cochercheuse principale, la Dre Susan Kirkland de l’Université Dalhousie, et la Dre Susan Denburg, vice-rectrice associée à l’enseignement à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster, ainsi que quelques participants locaux, pour en apprendre davantage sur l’étude, offrir leurs félicitations à l’équipe de recherche et remercier les participants de partout au pays d’avoir accepté de prendre part à cette importante initiative.
« Notre gouvernement est fier d’investir dans ce projet de recherche novateur qui nous aidera à améliorer la qualité de vie des Canadiens vieillissants et des générations futures, a déclaré la Dre Leitch, députée de Simcoe-Grey, ministre responsable de la Condition féminine et chirurgienne orthopédiste pédiatrique. « Félicitations à l' ÉLCV sur leurs progrès à ce jour, et merci à tous les Canadiens qui ont participé à cet important effort national sur le vieillissement en santé.
Lancé en 2010, l' ÉLCV suit les participants des 10 provinces, âgés de 45 à 85 ans au moment du recrutement, afin de recueillir un large éventail de renseignements sur l’évolution des aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, sociaux, de mode de vie et économiques de la vie des gens. Ils seront réexaminés une fois tous les trois ans pour effectuer une collecte complète de données, et contactés à intervalles réguliers pour maintenir le contact et l’engagement avec l’étude. Tous les participants ont maintenant effectué des évaluations de base au moyen d’entrevues téléphoniques ou d’entrevues en personne, suivies de visites dans des sites de collecte de données spécialement conçus.
« L’atteinte du jalon du recrutement de 50 000 participants de partout au pays témoigne non seulement du dévouement de notre personnel et de nos chercheurs, mais aussi de l’importance de cette étude au sein de la population canadienne, a déclaré le Dr Raina. « Le fait que tant de Canadiens soient prêts à consacrer leur temps au cours des 20 dernières années pour aider l' ÉLCV atteindre son objectif de mieux comprendre le processus de vieillissement est remarquable. Chaque participant contribue à notre capacité collective de comprendre comment nous vieillissons et, en fin de compte, de créer de nouvelles connaissances pour créer une meilleure santé pour tous.
Au cours des cinq dernières années, l' ÉLCV a mis en œuvre l’étude et terminé le recrutement. Plus de 160 chercheurs de 26 universités canadiennes ayant une expertise en biologie, en génétique, en recherche clinique, en sciences sociales, en économie, en épidémiologie et en santé de la population participent à l' ÉLCV. L' ÉLCV emploie plus de 250 personnes partout au Canada, qui travaillent à la mise en œuvre de l’étude et à la collecte de données.
L' ÉLCV travaille maintenant au lancement du premier suivi, et les participants seront contactés à nouveau pour la collecte de données à partir du début de juillet.
Pour plus de détails sur l' ÉLCV, visitez le site Web : https://www.clsa-elcv.ca/