Si vous avez d’autres questions à propos des données couplées de l’ÉLCV, veuillez écrire à linkage_lien@clsa-elcv.ca. Les chercheuses et chercheurs qui veulent des réponses à leurs questions sur l’accès aux données doivent communiquer avec le GSAD ou avec le centre de données provincial pertinent pour obtenir de l’information détaillée sur le processus de demande.

L’ÉLCV, le GSAD et les centres de données provinciaux appropriés analysent les demandes d’accès aux données couplées de l’ÉLCV. L’échéancier dépend de nombreux facteurs, y compris la faisabilité du projet et le nombre de provinces incluses dans la demande. Les utilisatrices et utilisateurs approuvés doivent prévoir entre trois et douze mois entre le dépôt de leur demande et l’accès à l’ensemble de données couplées. Ils devraient consulter les centres de données provinciaux pertinents pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les échéanciers prévus.

Les étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat inscrits dans des universités canadiennes qui souhaitent obtenir des données de l’ÉLCV exclusivement pour leur thèse ou leur mémoire et les stagiaires postdoctoraux ou cliniques qui désirent les utiliser dans le seul cadre de leur projet postdoctoral peuvent demander une dispense de droits (limite d’une par stagiaire).

La dispense de droits s’applique uniquement à la portion des droits reliée aux données de l’ÉLCV.

Les subventions Catalyseur des IRSC qui font appel à des données de l’ÉLCV ne sont pas admissibles aux dispenses applicables à la portion des droits reliée aux données de l’ÉLCV.

Les droits d’accès aux données couplées de l’ÉLCV s’élèvent à 3 000 $ CAN. Les centres de données provinciaux exigent des droits supplémentaires pour l’accès aux données administratives sur la santé couplées. Veuillez consulter le GSAD ou communiquer avec le centre de données provincial approprié pour obtenir la grille tarifaire complète.

Les données de l’ÉLCV détenues par les centres de données provinciaux seront limitées aux données alphanumériques, y compris les données des questionnaires, les données sur les biomarqueurs et certaines données tirées des examens physiques.

Quant aux données administratives sur la santé, elles peuvent différer d’une province à l’autre. Pour en savoir plus, reportez-vous au Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) ou au centre de données de recherche provincial concerné :

Pour accéder aux données, les chercheuses et chercheurs doivent présenter une demande au Guide de soutien à l’accès aux données (GSAD) du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada). Le GSAD fournit de l’information sur les banques de données disponibles, les algorithmes communs et les processus d’accès aux données à l’échelle du pays en plus d’offrir un soutien centralisé et coordonné en matière d’accès aux données aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent accéder aux données de plusieurs provinces. En 2024, il est possible d’accéder aux données couplées de l’ÉLCV en Colombie-Britannique, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, conformément aux politiques d’accès aux données des centres de données provinciaux participants et de l’ÉLCV.

Les chercheuses et chercheurs qui ne souhaitent pas accéder aux données administratives provinciales sur la santé devraient présenter une demande d’accès aux données de l’ÉLCV par l’entremise du processus d’accès aux données habituel de l’ÉLCV.