Les périodes de collecte de données pour le 1er suivi s’établissaient comme suit :

Entrevue du 1er suivi de l’évaluation de surveillance : mai 2014 à décembre 2018
Entrevue du 1er suivi de l’évaluation globale : juillet 2015 à décembre 2018

Les périodes de collecte de données pour le 2e suivi s’établissaient comme suit :

Entrevue du 2e suivi de l’évaluation de surveillance : juin 2018 à septembre 2021
Entrevue du 2e suivi de l’évaluation globale : avril 2018 à septembre 2021

L’ÉLCV travaille de façon centralisée sur des stratégies visant à coupler ses données avec celles des banques de données administratives sur la santé du Canada.

En 2021, le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) et l’ÉLCV ont annoncé un partenariat pour coupler les données des cohortes de l’ÉLCV avec celles des centres de données provinciaux.

Depuis janvier 2024, les données couplées avec celles de l’ÉLCV sont disponibles dans certaines provinces. Veuillez consulter la section Données administratives sur la santé pour en savoir plus.

Il est interdit aux utilisatrices et utilisateurs approuvés de coupler les données de l’ÉLCV à celles de banques de données tierces. Toute proposition de couplage doit être approuvée par le comité de direction de l’ÉLCV et exécutée à l’interne par l’ÉLCV. Les codes postaux à six chiffres et les numéros d’assurance maladie ne sont jamais transmis aux utilisatrices et utilisateurs.

En général, les variables de l’ensemble de données de l’ÉLCV reflètent le processus d’entrevue. Parfois, des questions de suivi sont posées uniquement si une réponse particulière a été donnée aux questions précédentes.

Les valeurs vides dans les données de départ peuvent représenter plusieurs types de données manquantes, notamment :

Enchaînements de questions valides. Par exemple, le nombre de filles et de fils est seulement demandé si la participante ou le participant a répondu qu’il avait au moins un enfant. Dans l’ensemble de données de l’ÉLCV, les valeurs associées à ces deux questions demeureront vides pour les participantes et participants qui n’ont pas d’enfants.

Données manquantes, car non remplies. Certaines participantes et certains participants ont sauté des sections entières de l’entrevue de départ et ont donc des valeurs vides à toutes les questions s’y rapportant. Des indicateurs, comme DM_COMPLETE_MCQ, sont fournis dans les documents qui accompagnent la publication des données. Il faut les consulter lorsque les données manquantes sont nombreuses, afin de déterminer si c’est parce qu’une participante ou un participant n’a pas rempli une section.

Dans l’ensemble de données du 1er et du 2e  suivi, les données manquantes ont reçu divers codes selon la raison pour laquelle elles sont manquantes. Le détail des divers types de données manquantes figure dans les dictionnaires de données accompagnant les ensembles de données.

Dans l’ensemble de données de l’ÉLCV, les variables dérivées sont créées à partir d’autres variables. Elles sont dérivées par le regroupement ou la reclassification des variables, afin de puiser de l’information impossible à obtenir autrement. Certaines variables dérivées reposent sur des mesures ou des échelles publiées. Vous trouverez de la documentation sur les variables dérivées à la page Ressources pour les chercheuses et chercheurs.

À l’heure actuelle, l’ÉLCV peut apprendre le décès d’une participante ou d'un participant de trois façons : 1) lorsqu’un proche contacte directement l’ÉLCV, 2) par le biais de l’appel téléphonique de mi-parcours effectué entre chaque vague de collecte de données, 3) par le biais du couplage des données avec le registre de l’état civil provincial. Les données sur la mortalité, y compris la cause du décès, sont alors disponibles et comprennent la situation de la participante ou du participant (état civil et retrait) et les données tirées du Questionnaire sur la personne décédée. Pour obtenir de l’information détaillée, veuillez consulter la page Disponibilité des données.

L’ÉLCV prend bien soin de vérifier l’exactitude et l’intégrité des données avant leur publication. Toutefois, vu la taille de l’ensemble de données et la vaste quantité de variables, il est impossible d’en garantir l’exactitude, l’intégrité ou la pertinence pour un usage particulier. Il incombe à chaque utilisatrice ou utilisateur de vérifier son ensemble de données, les dictionnaires de données qui l’accompagnent et les documents de soutien relatif aux données qui figurent à l’onglet Ressources pour les chercheuses et chercheurs du site Web. Si vous croyez que vos données sont incomplètes ou si vous relevez des erreurs dans le cours de votre analyse, veuillez nous écrire, à access@clsa-elcv.ca.

L’ÉLCV ajoute régulièrement des données à son ensemble de données et y fait des corrections et d’autres mises à jour. Le numéro de version de l’ensemble de données indique la présence de ces changements. Lorsqu’une mise à jour est prête, les demandeuses et demandeurs principaux approuvés reçoivent un courriel de mise à jour des données qui présente les changements apportés. Les utilisatrices et utilisateurs approuvés peuvent demander la mise à jour de l’ensemble de données s’ils estiment en avoir besoin pour leur projet.

Lors de la vague de départ, 21 241 personnes étaient inscrites dans la cohorte de surveillance et 30 097 dans la cohorte globale, pour un total de 51 338 participantes et participants à l’ÉLCV.

Environ 18 mois après la collecte de données de départ se sont déroulées les entrevues du questionnaire de mi-parcours, d’une durée de 30 minutes, auxquelles se sont ajoutées des questions liées à la santé. Au total, 19 052 membres de la cohorte de surveillance et 28 789 membres de la cohorte globale y ont participé. La variable indicatrice ADM_COMPLETE_MCQ est incluse dans l’ensemble de données pour préciser quels participantes et participants ont terminé le questionnaire de mi-parcours.