Webinaires de l’ÉLCV

Webinaires pour les stagiaires

L’exploration de la santé mentale, de la cognition et de l’orientation sexuelle : faire progresser l’équité en santé grâce à l’ÉLCV

diapositives de présentation

Selon des données probantes croissantes, les taux de dépression, de solitude et de déclin cognitif sont plus élevés chez les personnes lesbiennes, gays et bisexuelles (LGB) que chez leurs homologues hétérosexuels et sont souvent liés aux expériences de stigmatisation et de discrimination qui s’accumulent tout au long de leur vie. En revanche, les recherches font ressortir la résilience, les forces sociales et les ressources communautaires qui contribuent au vieillissement en santé des personnes LGB âgées. À partir des résultats récents tirés de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), ce webinaire portera sur les profils de santé mentale et de fonctionnement cognitif ainsi que sur les facteurs protecteurs comme le soutien social et la demande d’aide dans les groupes de diverses orientations sexuelles. En déterminant à la fois les risques et les ressources, les chercheuses et chercheurs visent à éclairer les stratégies qui favorisent l’équité et le bien-être de toutes les personnes âgées.

Le Pr Arne Stinchcombe est professeur agrégé à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa et chercheur à l’Institut de recherche Santé Bruyère. Il détient une chaire en santé publique appliquée des IRSC sur la progression de l’équité en santé chez les personnes LGBTQI2+ âgées. Il est également cochercheur principal du site d’Ottawa pour l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) et dirige le Laboratoire du programme de recherche sur le vieillissement en santé (HARP). Ses recherches portent sur les aspects psychosociaux du vieillissement, de la santé de la population et de la mobilité tout au long de la vie.

Allie Grady est candidate au doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa et membre du Laboratoire du programme de recherche sur le vieillissement en santé (HARP) sous la direction du Pr Arne Stinchcombe. Ses recherches puisent dans les données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) pour explorer les interactions entre la santé mentale, la cognition et le soutien social chez les adultes âgées des minorités sexuelles. Sur le plan clinique, elle offre des évaluations neuropsychologiques et des thérapies aux adultes et aux personnes âgées. Son travail vise à concilier la recherche et la pratique clinique pour mieux comprendre et soutenir la santé cognitive et affective plus tard dans la vie.

Mots-clés :