
Soyez des nôtres le lundi 19 janvier à 12 h HE au webinaire de l’ÉLCV intitulé « Exploration et visualisation des résultats stratifiés de l’étude d’association pangénomique à l’aide de PheWeb2. » Ce webinaire sera présenté par Sarah Gagliano Taliun, professeure agrégée au département de médecine et au département de neurosciences de l’Université de Montréal.
Les outils en ligne actuels utilisés pour visualiser et parcourir les résultats sommaires des études d’association pangénomique (ÉAPG) ont des capacités limitées lorsque vient le temps de fournir une représentation intuitive des résultats stratifiés des ÉAPG. Cette limite peut compromettre les recherches sur la génétique des maladies et des traits complexes chez l’humain, particulièrement à l’égard des variables généalogiques et sexuelles. Cet exposé de recherche présente PheWeb2, un outil en ligne amélioré qui offre une mode de navigation et de comparaison visuelle interactif à la fois intuitif et efficace entre les résultats stratifiés des ÉAPG au sein d’un cadre unique. Pour démontrer l’utilité de l’outil PheWeb2, l’équipe de recherche l’applique aux données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).
Sarah Gagliano Taliun est professeure agrégée au département de médecine et au département de neurosciences de l’Université de Montréal. Elle dirige un groupe de recherche en génétique computationnelle au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto, puis a terminé un stage postdoctoral à l’Université du Michigan. Son groupe de recherche utilise des outils et approches computationnels pour détecter et mieux comprendre les facteurs génétiques qui contribuent aux traits complexes du vieillissement chez l’humain. Chercheuse-boursière Junior 2 du FRQS, elle détient également des subventions des IRSC et de la Société Alzheimer du Canada.