Nouvelles

Pleins feux sur les chercheurs

Susan Kirkland, chercheuse principale de l’ÉLCV, prend sa retraite 

Susan Kirkland, l’une des chercheuses principales fondatrices de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), prend sa retraite après une brillante carrière vouée à faire progresser les connaissances sur le vieillissement et les maladies chroniques.

Engagée au sein de l’ÉLCV depuis sa création, elle a joué un rôle de premier plan dans la conception de la méthodologie, du contenu, des mesures, de la gouvernance et du déploiement de l’étude, en collaboration avec son cochercheur Parminder Raina et sa cochercheuse Christina Wolfson. Elle a dirigé le Site de collecte de données de Halifax à l’Université Dalhousie, a dirigé le réseau d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur et a coprésidé le Comité de formation et de recherche de l’ÉLCV.

Épidémiologiste de pointe, elle a orienté ses recherches vers l’interaction complexe des facteurs sociaux, physiques et génétiques qui influent sur le vieillissement et l’apparition de maladies chroniques. Son apport a fait progresser considérablement les domaines du vieillissement en santé, de la santé mentale et physique des personnes âgées, de la technologie et du vieillissement, de la fragilité et des répercussions de la COVID-19, ainsi que sur les populations âgées du Canada.

En plus de son travail au sein de l’ÉLCV, Susan Kirkland a occupé les postes de professeure et de chef du Département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université Dalhousie. De nombreuses distinctions lui ont été décernées, y compris le titre de professeuse-chercheuse distinguée de l’Université Dalhousie, le prix de boursière  honorifique d’AGE-WELL et de membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Nous tenons à remercier chaleureusement la Dre Kirkland pour son immense contribution à la ÉLCV et lui souhaite le meilleur pour le prochain chapitre de sa vie. Elle continuera de détenir le titre de chercheuse principale émérite avec l' ÉLCV.

Mots-clés :