Disponibilité des données
Données de base et améliorations
À propos de nos données
Parmi les 51 338 participantes et participants à l’ÉLCV recrutés lors de la vague initiale, les données sont recueillies auprès de 21 241 d’entre eux au moyen d’entrevues téléphoniques. Ce groupe forme la cohorte de surveillance. Les 30 097 autres participantes et participants fournissent des données dans le cadre d’entrevues à domicile et de visites au site de collecte de données. Ils composent la cohorte globale.
La collecte de données principale a lieu tous les trois ans. À chaque grand événement de collecte de données, les questionnaires et les examens physiques demeurent largement inchangés pour des besoins d’uniformité, mais des ajouts sont apportés à la collecte de données pour améliorer la plateforme de recherche de l’ÉLCV.
Le recrutement et la collecte de données initiale ont pris fin en 2015. Les participantes et participants feront l’objet d’un suivi tous les trois ans jusqu’en 2033 ou jusqu’à leur décès.
Explorez les données disponibles
Données des questionnaires
En savoir plus
Données des questionnaires recueillies depuis 2011 au moyen d’entrevues téléphoniques et en personne
Les données des questionnaires comprennent les caractéristiques sociodémographiques, ainsi que l’information sur le mode de vie et le comportement, la santé physique, les médicaments, la santé psychologique, la cognition, la population active et la santé sociale.
Pour consulter les questionnaires complets, visitez la section Ressources pour les chercheurs et chercheuses . Une liste détaillée des variables des questionnaires est résumée dans le Tableau de disponibilité des données.
Des statistiques sommaires tirées des données des questionnaires sont disponibles dans le portail DataPreview.
Examens physiques
En savoir plus
Liens rapides :
- Tableau de disponibilité des données de l’ÉLCV
- Entrevue initiale et 1er suivi : Tableau sommaire des évaluations physiques
- Examens physiques
Données des examens physiques recueillies aux sites de collecte de données auprès de la cohorte globale
Les participantes et participants de la cohorte globale se rendent à un site de collecte de données pour se soumettre à divers examens physiques, y compris leur taille et leur poids, leur tension artérielle et leurs mesures cardiovasculaires, leur densité osseuse, leur vision, leur ouïe, leur force, leur mobilité et des tests cognitifs.
Une liste détaillée des examens physiques figure dans le Tableau sommaire des évaluations physiques.
Pour consulter les modes opératoires normalisés (SOP) liés aux examens physiques effectués dans le cadre de la collecte de données, veuillez consulter la section Examens physiques .
Biomarqueurs sanguins
En savoir plus
Liens rapides :
- Aperçu des biomarqueurs de base
- Entrevue initiale : Types d’échantillons biologiques prélevés
- 1er suivi : Types d’échantillons biologiques prélevés
- Résumé des échantillons biologiques – Entrevue initiale
- Résumé des échantillons biologiques – 1er suivi
- Résumé des échantillons biologiques – 2e suivi
- Tableau de disponibilité des données de l’ÉLCV
Rapports d’hématologie et de chimie
Les données sur les biomarqueurs biochimiques sont disponibles à partir de la cohorte globale. Les rapports d’hématologie et de chimie comprennent environ 30 biomarqueurs fréquents, sélectionnés à partir d’une liste de biomarqueurs liés aux mécanismes du processus de vieillissement et à de nombreuses maladies qui s’y rattachent.
Les collectes de données subséquentes comprendront la mesure de la majorité de ces biomarqueurs de base et créeront ainsi un dossier longitudinal unique pour faciliter l’étude d’un large éventail de questions de recherche.
Génomique
En savoir plus
Liens rapides :
Données génétiques pangénomiques
La plateforme de recherche de l’ÉLCV comprend la disponibilité et l’évaluation de la qualité des données génétiques de 26 622 participantes et participants de l’ÉLCV, ce qui inclut les données sur le génotype pangénomique de 794 409 marqueurs et les données imputées sur le génome entier d’environ 308 millions de variantes génétiques. L’évaluation de la qualité englobe des tests reposant sur des marqueurs et des échantillons, de même que l’analyse de la structure de la population et des relations familiales.
Résumé des données génétiques pangénomiques :
- Données sur le génotype de 26 622 participantes et participants à l’ÉLCV, dont 93 % sont d’ascendance européenne
- Génotypage de 794 409 variantes génétiques à l’aide de la puce Axiom d’Affymetrix, dont 95 % sont de haute qualité
- Génotypage imputé TOPmed d’environ 308 millions de variantes génétiques
Épigénétique
En savoir plus
Liens rapides :
Profil de la méthylation de l’ADN pangénomique
La plateforme de recherche de l’ÉLCV comprend la disponibilité et l’évaluation de la qualité des données génétiques de 26 622 participantes et participants de l’ÉLCV, ce qui inclut les données sur le génotype pangénomique de 794 409 marqueurs et les données imputées sur le génome entier d’environ 308 millions de variantes génétiques. L’évaluation de la qualité englobe des tests reposant sur des marqueurs et des échantillons, de même que l’analyse de la structure de la population et des relations familiales.
L’épigénétique joue un rôle important dans la croissance, le développement et l’évolution des maladies. L’épigénome se modifie en réponse au régime alimentaire, au stress et à d’autres facteurs environnementaux. Ces changements peuvent également être transmis d’une génération à l’autre. L’étude de la méthylation de l’ADN, une marque épigénétique, permet aux équipes de recherche d’explorer l’influence de l’environnement sur le fonctionnement cellulaire et, par conséquent, sur le vieillissement et les effets nocifs sur la santé.
Métabolomique
En savoir plus
Liens rapides :
Profil métabolomique à grande échelle
La métabolomique est le processus de mesure des petites molécules dans le sang et les tissus, qui peut aider les chercheuses et chercheurs ainsi que les cliniciennes et cliniciens à détecter les biomarqueurs de maladies ou de problèmes de santé, tels que la fragilité.
Les données métabolomiques proviennent des 9 500 participantes et participants à la cohorte globale qui ont participé à la vague de départ, y compris les données régionales de pointe, les données imputées normalisées par lot, l’annotation chimique et les métadonnées d’échantillons. Les données proviennent du même groupe de participantes et participants qui ont été sélectionnés pour les analyses de génétique, de chimie clinique et d’épigénétique.
Données couplées : indicateurs environnementaux
En savoir plus
Liens rapides :
Consortium canadien de recherche sur la santé environnementale en milieu urbain (CANUE)
L’ÉLCV s’est associée au Consortium canadien de recherche sur la santé environnementale en milieu urbain (CANUE) pour coupler, à l’échelle individuelle, l’ensemble de données de l’ÉLCV avec les données nationales sur la qualité de l’air, le verdissement, les facteurs environnementaux, ainsi que la météorologie et le climat. Les données couplées permettent de réaliser des recherches sur les effets des facteurs environnementaux sur la santé et le vieillissement au sein de la population canadienne.
Pour en savoir plus sur chacune de ces mesures, veuillez consulter le document en appui aux données sur l’exposition à la pollution atmosphérique et aux conditions météorologiques et la documentation sur les métadonnées du site Web du CANUE.
Indicateurs géographiques
En savoir plus
Liens rapides :
Subdivisions de recensement et régions de tri d’acheminement
Les codes et les noms des subdivisions de recensement sont déterminés au moyen du Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) de Statistique Canada. Une subdivision de recensement (SDR) est une unité géographique qui correspond à peu près aux municipalités et dont les codes uniques peuvent être couplés à d’autres données sociodémographiques ou données de recensement.
Une région de tri d’acheminement (RTA) est une unité géographique désignée par les trois premiers caractères d’un code postal.
En raison de la nature délicate de ces indicateurs géographiques, une demande particulière doit être incluse dans la demande de données de l’ÉLCV pour recevoir des SDR et des RTA.
Images et données brutes
En savoir plus
cIMT, DEXA, ECG, imagerie rétinienne, spirométrie, tonométrie et cognition
Les mesures suivantes donnent accès à des images et des données brutes : cIMT, DEXA, ECG, imagerie rétinienne, spirométrie, tonométrie et cognition. Pour en savoir plus sur le type de données disponibles, veuillez consulter le Tableau de disponibilité des données.
Il est à souligner que la demande d’images et de données brutes est généralement soumise à des coûts qui s’ajoutent aux droits d’accès aux données en vigueur et sont décrits à l’onglet Accès aux données du site Web. Une demande d’images et de données brutes peut prolonger le traitement des demandes, et il peut falloir plus de temps pour les recevoir que les six mois prévus à l’égard des données alphanumériques.
Données de l’étude par questionnaire sur la COVID-19
En savoir plus
Liens rapides :
Données du questionnaire sur la COVID-19 auprès de 28 565 participantes et participants
L’étude par questionnaire sur la COVID-19 de l’ÉLCV a permis de recueillir des données longitudinales entre avril et décembre 2020. Le questionnaire de référence et le questionnaire de sortie ont saisi de l’information sur les symptômes et le statut COVID-19, les facteurs de risque, l’utilisation des soins de santé, les comportements liés à la santé et les conséquences psychosociales et économiques de la pandémie. Les questionnaires hebdomadaires, bihebdomadaires et mensuels portaient sur les symptômes, le statut COVID et les comportements.
Données de l’étude sur la séroprévalence de la COVID-19
En savoir plus
Liens rapides :
Données de l'étude et du questionnaire sur la séroprévalence de la COVID-19 auprès de 19 334 participantes et participants
L’étude sur la séroprévalence de la COVID-19 de l’ÉLCV a permis de recueillir des échantillons de sang et des données à partir de questionnaires entre octobre 2020 et juillet 2021, afin d’estimer la prévalence exacte des anticorps du SRAS-CoV-2 en fonction de l’âge et du sexe des personnes âgées de toutes les provinces. Le questionnaire a saisi de l’information sur le statut COVID-19, les symptômes de la COVID-19, le logement, les facteurs de risque, l’acquisition de risques et les comportements liés à la santé à l’égard du virus. Les participantes et participants ont fourni un échantillon de sang veineux à un site de collecte de données de l’ÉLCV ou un échantillon de gouttes de sang séché à l’aide d’une trousse de prélèvement à domicile.
Données sur la mortalité
En savoir plus
Liens rapides :
Données sur le statut des participantes et participantes et du questionnaire sur les personnes décédées
La plateforme de recherche de l’ÉLCV contient de l’information sur le statut vital et le désistement des participantes et participants.
D’autres données sur la mortalité sont recueillies au moyen d’un court questionnaire sur la personne décédée, y compris l’information entourant le décès, la proche aidance, les préférences et les décisions des participantes et participants en matière de soins de santé, ainsi que la qualité de la fin de vie et du décès.
Vous souhaitez accéder aux données administratives sur la santé?
Les chercheuses et chercheurs peuvent présenter une demande d’accès aux données globales de l'ÉLCV couplées à certains centres de données provinciaux. Les demandes de données multirégionales doivent être soumises par l’entremise du Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada).
Recherche sur la COVID-19
Impacts de la pandémie sur les personnes âgées
La plateforme de recherche de l’ÉLCV comprend des données tirées du questionnaire, des données de séroprévalence et des données d’imagerie sur les effets immédiats et à long terme de la pandémie et du virus responsable de la COVID-19.
Recherche sur la santé du cerveau
Comprendre le vieillissement cognitif
Les améliorations apportées à la plateforme de recherche de l’ÉLCV incluent l’imagerie cérébrale, des analyses du microbiome et l’ajout de tests cognitifs pour mieux comprendre le vieillissement sain du cerveau et les marqueurs du déclin cognitif.
Accès aux données
Les données de l’ÉLCV sont actuellement à la disposition des chercheuses et chercheurs du secteur public du Canada et d’ailleurs. Découvrez-en davantage sur l’admissibilité et le dépôt d’une demande d’accès.
En savoir plus